Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Israël - Iran

Les membres du Congrès américains divisés face aux frappes sur les sites nucléaires iraniens

Certains républicains ont critiqué la décision du président américain, les démocrates vent debout contre une « violation de la Constitution ».

Les membres du Congrès américains divisés face aux frappes sur les sites nucléaires iraniens

"Pas de guerre avec l'Iran", peut-on lire sur un panneau d'affichage sur une camionnette passant près du Capitole, à Washington, le 19 juin 2025. Photo Jemal Countess / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Des membres républicains et démocrates du Congrès américain ont réagi rapidement aux bombardements par les États-Unis des installations nucléaires iraniennes, survenus tôt dimanche matin.

Voici les déclarations de plusieurs législateurs :

Les Républicains divisés

Roger Wicker, président républicain de la commission des forces armées du Sénat (Mississippi), a salué l’opération tout en avertissant que les États-Unis faisaient désormais face à « des choix très sérieux ».

Jim Risch, président républicain de la commission des affaires étrangères du Sénat (Idaho), a estimé : « Cette guerre est celle d’Israël, pas la nôtre, mais Israël est l’un de nos plus fidèles alliés et il désarme l’Iran pour le bien du monde. » Il a ajouté : « Ce n’est pas le début d’une guerre sans fin. Il n’y aura pas de soldats américains au sol en Iran. »

Thomas Massie, représentant républicain conservateur du Kentucky, a affirmé sur les réseaux sociaux : « Ce n’est pas constitutionnel », en référence au pouvoir du Congrès de déclarer la guerre à un pays étranger.

Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants (Louisiane), a affirmé : « Le président a donné au dirigeant iranien toutes les chances de conclure un accord, mais l’Iran a refusé de s’engager sur un traité de désarmement nucléaire. » « L’action décisive du président empêche le plus grand sponsor étatique du terrorisme au monde, qui scande ‘Mort à l’Amérique’, d’acquérir l’arme la plus meurtrière de la planète. »

John Thune, chef de la majorité républicaine au Sénat (Dakota du Sud), a simplement dit : « Je soutiens le président Trump. »

Les démocrates critiques

Le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a estimé que : « Le président Trump a induit le pays en erreur sur ses intentions, n’a pas demandé l’autorisation du Congrès pour recourir à la force militaire et risque d’entraîner les États-Unis dans une guerre potentiellement désastreuse au Moyen-Orient. » « Donald Trump porte l'entière responsabilité de toutes les conséquences négatives découlant de son action militaire unilatérale », a ajouté M. Jeffries.

La représentante démocrate de New York, Alexandria Ocasio-Cortez, a pour sa part dénoncé « la décision désastreuse du président de bombarder l’Iran sans autorisation », qui « constitue une grave violation de la Constitution et des pouvoirs de guerre du Congrès ». « Il a pris le risque, sur un coup de tête, de déclencher une guerre qui pourrait nous enliser pendant des générations. C’est incontestablement un motif clair de destitution », a-t-elle appelé.

Rashida Tlaib, représentante démocrate du Michigan, fille d’immigrés palestiniens, a réagi : « Le président Trump envoie des troupes américaines bombarder l’Iran sans le consentement du Congrès, c’est une violation flagrante de notre Constitution. Les Américains ne veulent pas d’une nouvelle guerre sans fin. Nous avons vu où nous ont menés des décennies de guerre interminable au Moyen-Orient — tout cela basé sur le mensonge des ‘armes de destruction massive’. »

Tim Kaine, sénateur démocrate de Virginie, a affirmé que l’opinion publique américaine « est massivement opposée à une guerre contre l’Iran » et a jugé que Trump faisait preuve d’un « terrible manque de discernement ».

Max Rose, ancien membre démocrate du Congrès et aujourd’hui conseiller principal du groupe progressiste de vétérans "VoteVets", a indiqué : « La décision de Trump de lancer des frappes directes contre l’Iran sans autorisation du Congrès est illégale. » Il a ajouté : « Ce conflit est le sien, ainsi que celui des républicains qui ont abandonné toutes leurs responsabilités. »

Des membres républicains et démocrates du Congrès américain ont réagi rapidement aux bombardements par les États-Unis des installations nucléaires iraniennes, survenus tôt dimanche matin.Voici les déclarations de plusieurs législateurs :Les Républicains divisésRoger Wicker, président républicain de la commission des forces armées du Sénat (Mississippi), a salué l’opération tout en avertissant que les États-Unis faisaient désormais face à « des choix très sérieux ».Jim Risch, président républicain de la commission des affaires étrangères du Sénat (Idaho), a estimé : « Cette guerre est celle d’Israël, pas la nôtre, mais Israël est l’un de nos plus fidèles alliés et il désarme l’Iran pour le bien du monde. » Il a ajouté : « Ce n’est pas le début d’une guerre sans fin. Il n’y aura pas...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut