Des responsables israéliens ont indiqué à l’administration Trump qu’ils ne souhaitent pas attendre le délai de deux semaines évoqué par le président américain pour décider d'une potentielle implication dans la guerre avec l’Iran, et qu’Israël pourrait agir seul avant l’échéance fixée pour démanteler les infrastructures nucléaires iraniennes, ont rapporté deux sources proches du dossier.
Selon ces deux sources, Israël a exprimé ses inquiétudes aux responsables de l’administration Trump jeudi, au cours d’un appel téléphonique qualifié de tendu.
Les responsables israéliens ont fait savoir qu’ils ne veulent pas attendre les deux semaines évoquées par le président Donald Trump comme délai pour décider d’une éventuelle intervention américaine dans la guerre opposant Israël à l’Iran, ont précisé les sources, sous couvert d’anonymat. Selon une source sécuritaire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Israel Katz et le chef d’état-major Eyal Zamir ont participé à l’appel.
Les Israéliens estiment disposer d’une fenêtre d’opportunité limitée pour frapper le site enfoui de Fordo, considéré comme le joyau du programme nucléaire iranien, ont ajouté les sources. Les États-Unis sont les seuls à posséder des bombes capables de percer des bunkers suffisamment puissantes pour atteindre cette installation creusée à flanc de montagne.
Cette dépêche est une traduction, réalisée par L'Orient-Le Jour, d'une information publiée en anglais par l'agence Reuters.