Des bâtiments détruits par des frappes israéliennes à Naqoura, le 28 avril 2025. Photo Matthieu Karam / L'Orient-Le Jour
Des habitants de Soultaniyé (Bint Jbeil) ont bloqué samedi après-midi le passage d'une patrouille de la Finul qui traversait la vallée sans escorte de l'armée libanaise, selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.
Une altercation a opposé les deux parties. Contactée par L’Orient-Le Jour, la force onusienne a confirmé qu’une de ses patrouilles a été arrêtée « par plus de 50 civils locaux dans les environs de Sultaniyé, au nord-ouest de Tebnine ». « Bien que l’attroupement ait été hostile, aucune arme n’a été observée. Le commandant de la patrouille est parvenu à désamorcer la situation, et les Casques bleus ont pu regagner leur base sains et saufs après coordination avec les forces armées libanaises » , a indiqué à notre publication son porte-parole, Andrea Tenenti.
Il a rappelé que « la liberté de mouvement constitue un élément central du mandat de la Finul, tel que défini par la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Toute entrave à cette liberté, que la Finul opère avec ou sans les forces armées libanaises, constitue une violation de cette résolution ».
Théoriquement, la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) peut se déplacer de manière indépendante « dans les secteurs où elle est déployée » (article 12 de la résolution 1701 de l’ONU), mais, sous la pression du Hezbollah, sa liberté de déplacement au Liban-Sud sans l’armée libanaise a été remise en cause ces dernières années.
Cet incident intervient alors que l'État hébreu continue de frapper quasi-quotidiennement le Liban en dépit de la trêve conclue en novembre 2024 et maintient une présence dans cinq points qu'il juge «stratégiques» dans le Sud.
Frappe sur Naqoura
Dans la nuit de vendredi à samedi, l'armée israélienne a frappé la localité de Naqoura avec un drone, selon les informations de notre correspondant, sans faire de blessés. Le site visé était une poissonnerie de ce village du sud du littoral, dans le caza de Tyr. « Ce site était utilisé par la Force al-Radwan », l'unité d'élite du Hezbollah « pour mener des attaques terroristes contre des civils israéliens et constitue une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban », a indiqué de son côté l'armée israélienne dans un communiqué.
Vendredi, le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait « conseillé » au parti chiite d'éviter d'intervenir dans la guerre avec l'Iran.
Par ailleurs, l'armée israélienne a, dans la nuit, déplacé la pelleteuse qu'elle avait saisie en territoire libanais, près de Meis el-Jabal, creusé un fossé et érigé un grand remblai de terre autour de cet engin de chantier. Selon les informations de notre correspondant, des unités du génie, des services de renseignement et des forces d’intervention de l’armée libanaise ont récupéré la pelleteuse.
Vendredi soir, un drone israélien a mené deux raids sur une moto à Baraachit, dans le caza de Bint Jbeil. Le motard été gravement blessé et a succombé à ses blessures. Il s'agit, selon notre correspondant, de Hussein Daher, un membre du Hezbollah.
Ils font tout pour accélérer leur suicide comme si cette guerre et ses conséquences ne les avaient pas toucher de plein fouet. Peut être préfèrent ils les soldats israéliens çà ceux de leur pays et de la FINUL. Ces derniers font tout pour les protéger et ils ne cessent de les rejeter. A croire qu’ ils n’ont plus l’habitude qu‘on prenne soin d’eux et préfèrent la mort à la vie comme on leur a inculqué depuis des décennies
15 h 16, le 23 juin 2025