Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Quand la guerre (re)met le Liban officiel face à ses limites

Si le pouvoir en place n’a mené aucun contact avec le Hezbollah après la hausse de ton de Naïm Kassem jeudi, il joue très discrètement sa carte la plus chère : la diplomatie.

Quand la guerre (re)met le Liban officiel face à ses limites

L'émissaire américain pour le Liban, Thomas Barrack, et le président de la République, Joseph Aoun, à Baabda, le 19 juin 2025. Photo tirée du compte X de la présidence

L’image fait le tour des réseaux sociaux. À droite, le drapeau de l’Iran, à gauche celui du Hezbollah. Au centre, le président de la République, Joseph Aoun, coupant les lignes de communication entre les deux. Le message est clair : le pouvoir en place, et derrière lui une large frange de Libanais, ne veut pas voir le parti chiite entraîner une nouvelle fois le pays dans la guerre en cours (entre Israël et l’Iran) sur ordre de Téhéran comme ce fut le cas en 2023. C’est autour de ce point que s’articulent les efforts déployés à l’heure actuelle par les autorités déterminées à jouer la carte diplomatique à fond pour garder le Liban à l’abri du conflit. Sauf qu’à l’heure où le Liban officiel mène ces efforts dans la discrétion la plus totale, le Hezbollah vient de hausser les enchères : « Nous ne sommes pas neutres (dans le conflit) et nous...
L’image fait le tour des réseaux sociaux. À droite, le drapeau de l’Iran, à gauche celui du Hezbollah. Au centre, le président de la République, Joseph Aoun, coupant les lignes de communication entre les deux. Le message est clair : le pouvoir en place, et derrière lui une large frange de Libanais, ne veut pas voir le parti chiite entraîner une nouvelle fois le pays dans la guerre en cours (entre Israël et l’Iran) sur ordre de Téhéran comme ce fut le cas en 2023. C’est autour de ce point que s’articulent les efforts déployés à l’heure actuelle par les autorités déterminées à jouer la carte diplomatique à fond pour garder le Liban à l’abri du conflit. Sauf qu’à l’heure où le Liban officiel mène ces efforts dans la discrétion la plus totale, le Hezbollah vient de hausser les enchères : « Nous ne...
commentaires (5)

L'Humanité aurait bien mieux évoluée sans toutes sortes de belliqueuses saintes écritures, celles de hier et d'aujourd'hui. Celles de demain n'existeront car nous non plus. Oufff. Bon débarras. La Nature ressucitera.

Lillie Beth

13 h 21, le 23 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • L'Humanité aurait bien mieux évoluée sans toutes sortes de belliqueuses saintes écritures, celles de hier et d'aujourd'hui. Celles de demain n'existeront car nous non plus. Oufff. Bon débarras. La Nature ressucitera.

    Lillie Beth

    13 h 21, le 23 juin 2025

  • Il font des déclarations guerrières afin qu’Israel ne dorme pas sur ses lauriers? Ah la bonne blague! Comme si Israël à jamais pris leurs menaces au sérieux et les craignait. Ils n’ont pas tenu deux jours depuis l’offensive lancée par Israël et viennent nous faire croire qu’ils sont craint et qu’ils pèsent dans la balance? Qu’ils s’occupent déjà de leurs partisans délogés et sans toit avant de se lancer dans une nouvelle guerre qui pourrait signer leur fin pour de bon sans avoir à négocier de leurs armes qu’ils refusent de déposer même s’ils ne peuvent plus les utiliser sauf contre leur pays.

    Sissi zayyat

    11 h 34, le 21 juin 2025

  • Où se trouve ce champion cette grande gueule qui s’appelle Naiim Kasen ? Il veut envoyer les autres à la guerre et lui il se cache peut être même en Iran ou ailleurs, vu qu’en Iran il n’est plus en sécurité non plus. Il n’est pas mort mais il voit pas ceux qui sont morts ! J’ai hâte de voir un jour Achraf RIFI au pouvoir.

    Gebran Eid

    10 h 49, le 21 juin 2025

  • La décision de guerre et de paix n'a jamais été entre les mains des libanais. Elle a toujours été du côté israélien. C'est un faux sujet de propagande. Vous ne voyez pas que le liban est attaqué tous les jours, qu'une partie de son territoire est occupé et que des libanais sont tués chaque jour? Plus de 500 en 6 mois! Alors ne soyez pas surpris si à un moment le peuple du sud se soulève. L'état libanais n'a jamais rien fait pour les protéger. Ils ont tout à fait le droit de se défendre par tous les moyens

    Oussama HADIFE

    09 h 40, le 21 juin 2025

  • Bravo pour celui qui a fait l’image. A part la milice iranienne personne ne veut d’une nouvelle guerre…ni de nouvelles victoires. Naïm kassem qui vit dans sa gloire passée, menace d’un ton sérieux, mais n’ose pas se montrer ! Aoun a promis de ramasser les joujoux de mort avant la fin de l’année. Vivement que le temps passe et qu’a la prochaine image il n’y aura plus que notre drapeau libanais.

    Goraieb Nada

    05 h 27, le 21 juin 2025

Retour en haut