Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Iran-Israël

Retraits d'avions militaires américains d'une base au Qatar


Cette combinaison de photos satellites obtenues par Planet Labs PBC le 19 juin 2025, d'une photo prise le 5 juin 2025 (G) montre des avions militaires sur la base militaire américaine d'Al-Udeid au Qatar, et d'une photo prise le 19 juin 2025 (D) montrant qu'il n'y a plus d'avions sur la base militaire américaine d'Al-Udeid au Qatar, l'une des principales bases américaines dans la région. AFP PHOTO / PLANET LABS PBC

Des dizaines d'avions militaires américains ont été retirés du tarmac de l'une des plus grandes bases américaines du Moyen-Orient, selon des images satellite, ce qui protégerait le matériel d'éventuelles frappes de Téhéran au moment où Washington soupèse l'option d'intervenir militairement dans la guerre entre Israël et l'Iran. Entre le 5 et le 19 juin 2025, la base américaine d'al-Udeid, au Qatar, s'est presque entièrement vidée de ses avions visibles, selon des images satellites de Planet Labs PBC analysées par l'AFP.

Près de 40 avions militaires étaient garés sur le tarmac de la base le 5 juin : gros porteurs de matériel, de troupes, avions de reconnaissance ou d'opérations spéciales de type Hercules C-130. Sur l'image du 19 juin, il ne restait que trois avions de transport visibles. D'ailleurs, « par précaution et à la lumière des hostilités régionales en cours », les Etats-Unis « ont conseillé au personnel d'être particulièrement vigilant » et ont « temporairement restreint » l'accès à la base d'al-Udeid, selon une note datée de jeudi publiée sur le site de l'ambassade au Qatar.

Des décisions qui surviennent alors que le président américain Donald Trump doit décider d'ici deux semaines, selon la Maison Blanche, d'une éventuelle intervention américaine aux côtés d'Israël contre l'Iran, lequel pourrait riposter par des frappes contre les nombreuses bases américaines de la région.

Avec sa « grande proximité avec l'Iran » - moins de 300 kilomètres des côtes --, la base d'al-Udeid ses avions, ses troupes et ses installations « seraient extrêmement vulnérables », confirme auprès de l'AFP Mark Schwartz, général américain à la retraite qui a servi au Moyen-Orient et désormais expert au sein du groupe de réflexion Rand Corporation. Même sans frappe visant directement les appareils, « rien que des éclats d'obus pourraient les rendre incapables de mener une mission », ajoute-t-il. Dans une telle situation, « il faut réduire les risques pour les forces américaines ».

Les avions partis depuis début juin pourraient avoir été déplacés dans des hangars sur place ou sur d'autres bases de la région. 

Interrogée sur ces mouvements, l'armée américaine n'a pas immédiatement répondu à l'AFP. Un responsable de la Défense américaine n'a pas souhaité s'exprimer sur la localisation des appareils, mais a déclaré à l'AFP: « Nous restons engagés à maintenir la sécurité opérationnelle tout en exécutant notre mission avec le plus haut niveau de préparation (...) et de professionnalisme ». Ces mouvements s'intègrent dans une vaste mobilisation des forces armées américaines dans la région depuis l'attaque menée par Israël contre l'Iran le 13 juin.

Un porte-avion supplémentaire est en route pour la région, et les mouvements aériens sont importants, comme l'a constaté l'AFP, qui a analysé les données de surveillance aérienne ADS-B (disponibles en source ouverte) en filtrant les avions militaires américains de ravitaillement en vol KC-46A Pegasus et KC-135 Stratotanker étant passés au moins une fois en Europe entre le 15 et le 18 juin.

Au moins 25 de ces avions pouvant transporter jusqu'à 96 tonnes de carburant ont fait le trajet des Etats-Unis vers l'Europe au cours de cette période, et étaient encore en Europe le 18 juin au soir. Dans le détail, 27 avions sont partis des Etats-Unis vers l'Europe, dont deux sont repartis aux Etats-Unis.


Des dizaines d'avions militaires américains ont été retirés du tarmac de l'une des plus grandes bases américaines du Moyen-Orient, selon des images satellite, ce qui protégerait le matériel d'éventuelles frappes de Téhéran au moment où Washington soupèse l'option d'intervenir militairement dans la guerre entre Israël et l'Iran. Entre le 5 et le 19 juin 2025, la base américaine d'al-Udeid, au Qatar, s'est presque entièrement vidée de ses avions visibles, selon des images satellites de Planet Labs PBC analysées par l'AFP.Près de 40 avions militaires étaient garés sur le tarmac de la base le 5 juin : gros porteurs de matériel, de troupes, avions de reconnaissance ou d'opérations spéciales de type Hercules C-130. Sur l'image du 19 juin, il ne restait que trois avions de...