Le président américain Donald Trump a estimé que les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre entre l'Iran et Israël, après une rencontre à Genève entre ministres des Affaires étrangères européens et iranien.
« L'Iran ne veut pas parler à l'Europe. Ils veulent nous parler à nous. L'Europe ne va pas pouvoir aider sur ce sujet », a déclaré le président américain à son arrivée à Morristown dans le New Jersey.
Donald Trump a ajouté que le délai de deux semaines pour qu'il prenne une décision sur une intervention directe des Etats-Unis en Iran était un « maximum ».
Un drone israélien a mené deux raids sur une moto à Baraachit, dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Le motard, gravement blessé, a été tué.
L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe, a annoncé vendredi un responsable de la Marine, qui place ainsi un 3e porte-avions à proximité du Moyen-Orient.
Les détails ici.
L'agence de presse iranienne Mehr News Agency a rapporté qu'un tremblement de terre de magnitude 5,5 a été ressenti dans le centre de l'Iran, à l'est de Téhéran.
L'Iran est prêt à "envisager" la diplomatie "une fois l'agression stoppée", selon Abbas Araghchi.
L'Iran favorable à une poursuite des discussions avec les Européens, selon le ministre iranien des Affaires étrangères, rapporte l'AFP
Il est "illusoire et dangereux" d'imposer de l'extérieur un changement de régime, selon le chef de la diplomatie française, repris par l'AFP.
Les Européens ont appelé l'Iran à négocier "sans attendre l'arrêt des frappes" israéliennes, a déclaré le chef de la diplomatie française, selon l'AFP.
Nucléaire iranien : Téhéran semble "fondamentalement prêt à continuer à discuter", selon le chef de la diplomatie allemande, cité par l'AFP.
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont exhorté l'Iran à "poursuivre leurs discussions avec les Etats-Unis" sur leur programme nucléaire, à l'occasion d'une rencontre à Genève avec le chef de la diplomatie iranienne.
"Nous considérons qu'il n'y a pas de solution définitive par la voie militaire au problème du nucléaire iranien", a affirmé le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot. Son homologue allemand Johann Wadephul a estimé que Téhéran semble "fondamentalement prêt à continuer à discuter", a estimé le ministre des Affaires étrangères allemand.
Un total de 64 ressortissants allemands ont été évacués d'Israël à bord de deux avions de l'armée de l'air allemande, ont annoncé les ministères concernés, soulignant qu'il ne s'agissait « pas d'une opération d'évacuation militaire ».
« À l'heure actuelle, deux Airbus A400M de la Luftwaffe sont en route d'Israël vers l'Allemagne » avec à bord 64 personnes, principalement « des familles avec enfants et d'autres personnes vulnérables », ont annoncé les ministères allemands de la Défense et des Affaires étrangères, dans un communiqué commun. Cette opération « de rapatriement diplomatique » a été organisée « en étroite coordination avec les autorités israéliennes » et ne correspond donc pas à « une opération d'évacuation militaire », qui impliquerait une intervention de la Bundeswehr et nécessiterait donc le feu vert du Parlement, ont tenu à souligner les deux ministères.
Le président russe Vladimir Poutine a cherché à tempérer sa proposition d'être médiateur dans le conflit entre l'Iran, pays allié de la Russie, et Israël, en assurant ne proposer que des « idées » de règlement.
« Nous n'aspirons en aucun cas à faire de la médiation, nous ne faisons que proposer des idées », a affirmé M. Poutine, lors d'une discussion au Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest). « Si celles-ci sont attractives pour les deux pays, nous ne serons que ravis », a-t-il ajouté, en assurant que la Russie a des « contacts » sur ce sujet avec Israël et « avec nos amis iraniens ».
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a affirmé que la troupe a attaqué « des positions militaires et des lance-roquettes du Hezbollah dans le sud du Liban ».
« Des avions de l'armée israélienne ont attaqué des sites militaires appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah, notamment des lanceurs de roquettes et de missiles et des dépôts d'armes », a-t-il souligné sur X, accusant le parti chiite de « tenter de reconstituer ses capacités sur ces sites ».
L'armée israélienne a mené plus de douze raids sur le Liban-Sud en l'espace d'un quart d'heure, selon notre correspondant.
Des avions de guerre israéliens ont mené une série de raids sur les hauteurs de Jabal el-Rihane (Jezzine), les abords de Blat (Marjeyoun), les villages de Jbour et Qatrani (Jezzine) et les abords de Wadi Borghoz (Hasbaya), selon notre correspondant au Liban-Sud.
Des avions de guerre israéliens ont mené une série de raids sur les hauteurs de Jabal el-Rihane (Jezzine), les abords de Blat (Marjeyoun), et les villages de Jbour et Qatrani (Jezzine), selon notre correspondant au Liban-Sud.
Israël doit se préparer à une « campagne prolongée » contre l'Iran, a déclaré le chef d'état-major de l'armée israélienne, appelant la population à se préparer à « des jours difficiles ».
« Nous avons lancé la campagne la plus complexe de notre histoire [...] Nous devons être prêts à une campagne prolongée », a dit le lieutenant-général Eyal Zamir dans un message vidéo adressé aux « citoyens d'Israël ». « Malgré des avancées significatives, des jours difficiles nous attendent. Nous nous préparons à de nombreuses éventualités. »
Les Israéliens doivent se préparer à une « campagne prolongée » contre l’Iran, prévient le chef d’état-major de l’armée israélienne
Le chef d’état-major de l’armée israélienne Eyal Zamir, a déclaré que les Israéliens devaient se préparer à une « campagne prolongée » contre l’Iran, afin de « supprimer une menace d’une telle ampleur », dans une déclaration vidéo, relayée par le Times of Israël .
Il a déclaré que l'armée israélienne « se prépare à cette opération depuis des années », et qu’elle a été lancée « grâce à la convergence de conditions opérationnelles et stratégiques ». « Si nous avions attendu, nous aurions risqué de perdre ces conditions et d’entrer dans la campagne à l’avenir en position de net désavantage. Nous avons compris que l’histoire ne nous aurait pas pardonné si nous n’avions pas agi maintenant pour défendre l’existence du peuple juif dans l’État d’Israël », dit-il. "Même si nous avons obtenu des résultats significatifs, des jours difficiles nous attendent encore, et nous devons rester vigilants et unis jusqu’à l’accomplissement de la mission », a-t-il conclu.
Un ressortissant européen présenté comme un « espion » a été arrêté en Iran, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim, au huitième jour de la guerre entre la République islamique et Israël.
« Un citoyen européen qui souhaitait espionner des zones sensibles du pays » a été arrêté dans le sud-ouest du pays, a indiqué Tasnim sans préciser sa nationalité ou la date d'arrestation. « Il s'était rendu dans le pays en tant que touriste au moment de l'attaque brutale du régime sioniste », a affirmé Tasnim, en référence à Israël.
Israël annonce avoir frappé des lanceurs de missiles dans le sud-ouest de l'Iran, selon l'AFP.
Nucléaire iranien: le chef de l'AIEA garantit des inspections « incontestables"
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a assuré vendredi que son organisation pouvait "garantir", par un système d'inspections "incontestables", que l'Iran ne pourrait pas développer l'arme nucléaire.
"Une solution diplomatique est possible si la volonté politique est là. Des éléments d'un accord ont été discutés. L'AIEA peut garantir, par l'intermédiaire d'un système d'inspections incontestables, que des armes nucléaires ne seront pas développées en Iran", a déclaré Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, selon l'AFP.
Une attaque directe contre la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, en activité, aurait les conséquences les plus « graves », pouvant relâcher de grandes quantités de radiation dans l'environnement, a mis en garde le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
A ce stade, les attaques israéliennes contre l'Iran « n'ont pas provoqué de rejet de radiations affectant le public », mais « il y a un danger que cela puisse se produire », a ajouté Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
Le Royaume-Uni a retiré son personnel diplomatique d'Iran en raison de la guerre entre ce pays et Israël, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, précisant que son ambassade continue à fonctionner à distance.
"En raison de la situation sécuritaire actuelle, nous avons pris la mesure de précaution de retirer temporairement notre personnel britannique d'Iran. Notre ambassade continue de fonctionner à distance", indique le Foreign Office dans un communiqué.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé toutes les parties à la guerre entre I'Iran et Israël, et les "parties potentielles", à donner "une chance à la paix".
"Pour les parties au conflit, les parties potentielles au conflit, et le Conseil de sécurité qui représente la communauté internationale, j'ai un message simple et clair: donnez une chance à la paix", a-t-il lancé lors d'une réunion du Conseil de sécurité.
La Suisse ferme "temporairement" son ambassade à Téhéran mais continue de représenter les intérêts américains en Iran, a annoncé le ministère des Affaires étrangères vendredi, appelant à "un retour urgent au dialogue en vue d'une désescalade", dans des propos rapportés par l'AFP.
En l'absence de relations diplomatiques ou consulaires des États-Unis avec l'Iran, la Suisse, agissant par l'intermédiaire de son ambassade à Téhéran, représente officiellement les intérêts américains en Iran depuis 1980, dans le cadre "de ses bons offices".
La guerre entre Israël et l'Iran, entrée dans son huitième jour, approche du "point de non-retour", a affirmé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Le génocide à Gaza et le conflit avec l'Iran se dirigent rapidement vers un point de non-retour. Cette folie doit cesser au plus vite", a lancé le dirigeant turc lors d'un forum à Istanbul.
Les tirs de missiles iraniens sur Haïfa ont fait dix-sept blessés, selon les secours israéliens
Dix-sept personnes ont été blessées lors du tir de missiles iraniens sur Haïfa, a annoncé le Magen David Adom, cité par le Haaretz.
Selon le service d'urgence, trois des blessés sont dans un état grave, tandis que les autres ont subi des blessures légères. Tous sont en cours de transfert vers les hôpitaux.
Les pourparlers sur le nucléaire entre les Européens et l'Iran ont débuté, selon l'AFP.
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi est arrivé à Genève pour des discussions avec ses homologues européens, rapporte Reuters.
Le ministre a qualifié les attaques israéliennes contre les installations nucléaires en Iran de "crimes de guerre graves", lors d’une déclaration aux Nations unies à Genève, avant des discussions avec ses homologues européens dans la ville suisse.
Des services de premiers secours ont fait état de deux blessés, dont un grave, après des tirs de missiles iraniens sur Israël, une semaine après le début de la guerre entre les deux pays.
"Suite aux dernières alertes, des secouristes et ambulanciers du Magen David Adom (équivalent de la Croix-Rouge, NDLR) prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l'hôpital un adolescent de 16 ans dans un état grave, atteint par un éclat dans la partie supérieure du corps, ainsi qu'un homme de 54 ans dans un état modéré", a détaillé cette organisation de secours israélienne.
Les ministres européens des Affaires étrangères doivent adopter "une position de fermeté" face à l'Iran lors des négociations sur le nucléaire ce vendredi, a exigé l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève.
Israël attend des Européens "qu'ils exigent un démantèlement complet du programme nucléaire, ainsi que du programme et de l'arsenal de missiles balistiques, et qu'ils mettent fin aux activités terroristes régionales de l'Iran" a déclaré Daniel Meron, peu avant que le chef de la diplomatie iranienne ne s'exprime devant le Conseil des droits de l'homme.
Selon notre correspondant au Liban-Sud, plusieurs habitants de Meis el-Jabal, localité frontalière du caza de Marjeyoun, affirment avoir reçu des messages d’alerte israéliens destinés aux résidents des localités du nord d’Israël, les appelant à se réfugier immédiatement dans les abris au moment de l’attaque iranienne.
Selon les médias israéliens, les premiers rapports font état d’impacts de missiles à Tel Aviv, dans le Néguev et à Haïfa. Un panache de fumée a été aperçu s’élevant depuis la ville portuaire de Haïfa, selon un témoin interrogé par Reuters.
L'armee israélienne vient d'annoncer que les civils pouvaient quitter leurs abris, toujours selon Reuters.
La télévision d’État iranienne a annoncé qu’une nouvelle salve de missiles avait été tirée sur Israël, au huitième jour du conflit entre les deux pays.
"Vous voyez des images du ciel depuis les territoires occupés à l’arrivée des missiles iraniens", a déclaré un présentateur à l’antenne, en référence à Israël. Ces images en direct, diffusées par la télévision d’État, étaient accompagnées d’un chant militaire iranien.
Des équipes de secours se dirigent vers le site de l’impact à Haïfa, tandis que des rapports font état d’autres sites touchés dans le centre et le sud, rapporte encore le Haaretz.
Des informations préliminaires indiquent qu'au moins un missile iranien, faisant partie d'une salve d'au moins 20, a touché Haïfa, dans le nord d'Israël, selon Haaretz.
⚡ Plusieurs explosions ont été entendues au-dessus de Tel Aviv, selon un témoin cité par Reuters.
Des explosions ont également été entendues au-dessus de Jérusalem après le déclenchement des sirènes d’alerte, rapporte un autre témoin à l'agence de presse.

Capture d'écran
Des drones iraniens lancés contre Israël sont clairement visibles et peuvent être entendus dans le ciel des villages frontaliers du Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Un habitant du Liban-Sud a filmé une vidéo dans laquelle on aperçoit un drone se faire détruire par un missile intercepteur dans le ciel d’Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil, toujours selon notre correspondant.
Les habitants des villages frontaliers ont clairement entendu clairement le bruit d'explosions continues en provenance d'Israël, rapporte-t-il encore.
Des sirènes d’alerte ont retenti sur le plateau du Golan après une infiltration de drone, et l’armée israélienne a annoncé que les alertes allaient s’étendre à travers le territoire, selon le Haaretz.
⚡ Un haut responsable iranien a affirmé à Reuters que l’Iran est prêt à discuter de limitations sur son enrichissement d’uranium. Le même responsable a souligné que le rôle des puissances européennes est désormais plus central, Téhéran refusant d’interagir avec les États-Unis tant que les attaques israéliennes se poursuivent. Il a également déclaré que l’Iran attend une "initiative" claire de la part du groupe E3 (France, Allemagne, Royaume-Uni) concernant le dossier nucléaire.
Enfin, ce responsable a précisé que l’option du "zéro enrichissement" sera indiscutablement rejetée, surtout dans le contexte actuel des frappes israéliennes.
L’armée israélienne a déclaré que le système "Barak", intégré pour la première fois dans la défense aérienne de l’armée de l’air, a réussi à intercepter un drone, selon Reuters.
L'armée israélienne dit frapper des infrastructures militaires dans l'ouest de l'Iran, rapporte le Haaretz.
Des avions israéliens ont frappé le quartier général de la sécurité intérieure du régime iranien, selon l'armée israélienne
L'armée israélienne a déclaré avoir « frappé le quartier général de la sécurité intérieure du régime iranien et le quartier général des unités spéciales de sécurité intérieure du régime situées à Téhéran », rapporte le Haaretz. Selon l'armée, « les mécanismes de sécurité interne font partie de l'appareil militaire du régime iranien ».
Des sirènes d'alerte indiquant la présence de drones ont été activées sur les hauteurs du Golan occupé par Israël, rapporte le Haaretz.
Irak : des milliers de manifestants dénoncent la guerre d'Israël contre l'Iran
Plusieurs milliers de manifestants irakiens, mobilisés à l'appel de l'influent dignitaire religieux Moqtada Sadr, se sont rassemblés à Bagdad et ailleurs dans le pays, pour fustiger la guerre d'Israël lancée sur l'Iran le 13 juin, rapporte l'AFP.
Sur une large avenue du quartier pauvre de Madinet Sadr, protégés du soleil écrasant par une mer de parapluies, les manifestants ont d'abord pris part à la traditionnelle prière du vendredi, selon un correspondant de l'AFP. « Non, non à l'Amérique, non, non à Israël ! », a scandé l'imam avant d'entamer son sermon, slogan repris en cœur par des fidèles.
Des milliers de manifestants à Téhéran contre Israël, selon la télévision iranienne
Des milliers de personnes manifestaient contre Israël à Téhéran, à l'issue de la prière hebdomadaire, scandant des slogans en soutien à leurs dirigeants, selon des images diffusées par la télévision d'État. « C'est le vendredi de la solidarité et de la résistance de la nation iranienne à travers tout le pays », a déclaré le présentateur du journal télévisé, cité par l'AFP.
Les images montraient des manifestants dans la capitale iranienne brandissant des portraits de commandants tués depuis le début de la guerre avec Israël tandis que d'autres agitaient des drapeaux iraniens et ceux du Hezbollah. « Je sacrifierai ma vie pour mon guide », pouvait-on lire sur la banderole d'un manifestant, en référence au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Selon la télévision, d'autres manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, notamment à Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, et à Chiraz, dans le sud.
L'aviation israélienne a frappé plus de 35 cibles en Iran, selon l'armée israélienne
L'armée israélienne a annoncé que plus de 25 avions ont frappé et détruit ce matin plus de 35 installations utilisées pour le stockage et le lancement de missiles en Iran, rapporte le Haaretz. Selon l'armée, les frappes ont eu lieu dans les régions de Tabriz et de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran.
Un premier bateau a rapatrié 1.500 Israéliens de l'étranger
Israël a rapatrié dans un premier bateau plus de 1.500 de ses ressortissants bloqués à l'étranger en raison de la fermeture de l'espace aérien depuis le début de la guerre avec l'Iran le 13 juin, a annoncé l'armée israélienne.
« Dans le cadre de l'opération +Retour en toute sécurité+ organisée par le ministère des Transports, un navire transportant des Israéliens depuis le port de Limassol, à Chypre, a accosté » vers 4h du matin au port d'Ashdod avec à son bord plus de 1.500 Israéliens, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Emmanuel Macron a demandé en arrivant au salon aéronautique du Bourget près de Paris que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine.
« Je souhaite que le gouvernement, et j'en ai parlé ce matin avec le Premier ministre, puisse organiser sur ce sujet (le conflit Iran-Israël, NDLR) un débat, conformément à l'article 50-1 de notre Constitution », a affirmé le président de la République lors d'un point presse. Et « dès que les choses commenceront à se stabiliser, je rassemblerai (...) les formations politiques pour échanger avec elles à la fois sur l'Iran, Gaza mais également l'Ukraine », a-t-il ajouté, en précisant que cette réunion aurait lieu après le sommet de l'OTAN la semaine prochaine.
Le premier ministre du Qatar a estimé que le ciblage par Israël d'installations économiques en Iran pourrait avoir des répercussions régionales et internationales catastrophiques, notamment en ce qui concerne la stabilité des approvisionnements énergétiques, selon un communiqué officiel, rapporte Reuters.
Le cheikh Mohammed bin Abdelrahman Al-Thani, qui est également ministre des affaires étrangères du Qatar, a fait ces commentaires lors d'un appel téléphonique avec le ministre norvégien des Affaires étrangères.
Guerre Iran-Israël : Paris, Berlin et Londres vont faire « une offre de négociation complète » aux Iraniens.
Paris, Berlin et Londres vont faire vendredi à Genève « une offre de négociation complète » aux Iraniens incluant le nucléaire, les activités balistiques et le financement des groupes terroristes dans la région, a déclaré Emmanuel Macron, selon l'AFP.
« Il faut absolument prioriser le retour à la négociation de fond », a insisté le président français, en marge du salon aéronautique du Bourget, appelant aussi Israël à cesser ses frappes sur « les infrastructures civiles » iraniennes.
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a déclare qu’il a ordonné à l’armée d’intensifier les attaques contre les cibles du régime iranien à Téhéran, rapporte Reuters, ajoutant que les frappes « visent à déstabiliser le régime iranien. »
L'hôpital de Téhéran a été frappé par un tir de roquette israélien, selon le porte-parole du ministère de la Santé cité par le média d'état, rapporte Reuters.
« L'Iran n’est ni soumis à l’Est ni dépendant de l’Ouest, mais est prêt à dialoguer de manière rationnelle avec les deux camps », à déclaré un diplomate iranien à Reuters, ajoutant que le pays a montré qu’il est prêt à adopter une « politique sage, équilibrée et pragmatique dans ses relations avec l’Europe ».
Le ministre israélien de l'Énergie déclare que le secteur de l'énergie fonctionne parfaitement et qu'il n'y a aucune pénurie de carburant, rapporte Reuters.
L'Iran prévoyait de tirer un barrage plus important en direction de Be'er Sheva, rapporte le Haaretz
Selon le porte-parole de l'armée israélienne Effi Defrin, l'Iran prévoyait de tirer un barrage plus important en direction de Beersheva (sud d'Israël) ce matin, mais l'armée a détruit les lanceurs avant qu'ils ne puissent ouvrir le feu sur le territoire israélien, selon le Haaretz.
Selon le porte-parole, les frappes continues de l'armée de l'air israélienne visant les lanceurs de missiles réduisent le nombre de victimes et les dégâts en Israël. M. Defrin a également déclaré que les avions israéliens avaient attaqué des installations d'armes nucléaires et frappé des sites industriels produisant des composants de missiles et du carburant. « Nous avons d'autres cibles à attaquer à Téhéran, dans l'ouest de l'Iran, ainsi que d'autres », a-t-il ajouté, notant que les systèmes de défense ont intercepté des drones et d'autres missiles lancés vers Israël dans la nuit de vendredi à samedi. M. Defrin a ajouté que « la défense n'est pas hermétique. L'Iran a encore des capacités et nous savons qu'il a l'intention de continuer ».
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, va s'adresser au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève en pleine guerre avec Israël et en marge de pourparlers sur le nucléaire avec les Européens dans la même ville.
M. Araghchi fera un discours d'une dizaine de minutes à partir de 13H00 GMT, selon le site officiel du Conseil des droits de l'homme. Juste avant, l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Daniel Meron, s'adressera à la presse, a indiqué l'ONU vendredi.
La société de transport maritime Maersk a annoncé avoir pris la décision de suspendre temporairement les escales de ses navires au port de Haïfa, rapporte Reuters, ajoutant qu’à ce stade, aucune autre perturbation de ses opérations prévues dans la région n’a été constatée.
« Le programme de missiles balistiques de Téhéran n’est pas négociable », a déclaré à la télévision d'Éle ministre des affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, rapporte Reuters. Il a ainsi indiqué que les discussions de l’Iran avec les trois pays européens à Genève porteront uniquement sur les questions nucléaires et régionales.
Un drone israélien a ciblé un bâtiment résidentiel dans le centre de Téhéran selon les médias iraniens, cités par Reuters.
La situation à la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr est « normale », selon un responsable russe
Le directeur de la société russe de l’énergie nucléaire, Alexeï Likhatchev, a affirmé que des spécialistes russes travaillaient toujours à la centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran, et que la situation y était normale et sous contrôle. Il a espéré que les avertissements adressés par la Russie à Israël, lui demandant de ne pas attaquer le site, avaient été entendus par les dirigeants israéliens.
Nucléaire iranien : la voie diplomatique, seule solution de long terme, selon la diplomatie française
La voie diplomatique est la seule solution permettant de régler durablement la question du programme nucléaire iranien, a estimé vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, quelques heures avant une réunion sur le sujet à Genève. « C'est une réunion qui est extrêmement importante », a-t-il ajouté, selon l'AFP, soulignant qu'elle réunit le groupe des trois pays européens qui ont été impliqués depuis le début dans les négociations avec les Iraniens.
Plus de détails ici.
« L’Iran n’est pas prêt à engager des pourparlers avec qui que ce soit tant que les attaques israéliennes se poursuivent », a affirmé le ministre des Affaires étrangères Araghchi à la télévision d’État, rapporte Reuters. Et d'ajouter : « Après notre « résistance » contre Israël, je pense que les pays prendront leurs distances de cette agression. »
Des bâtiments clés du site de Khondab endommagés, selon l'AIEA
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dispose d'informations selon lesquelles des bâtiments clés du site de recherche à eau lourde de Khondab, en Iran, ont été endommagés lors des frappes israéliennes, notamment l'unité de distillation, a-t-elle indiqué dans un message publié sur X vendredi.
Ces informations constituent une mise à jour d'une évaluation réalisée jeudi, dans laquelle l'AIEA avait déclaré que le réacteur avait été touché, mais qu'aucun effet radiologique n'avait été constaté.
Pour plus d'informations sur les risques potentiels de propagation radioactive au Moyen-Orient, lisez ici les explications de Gabriel Blondel.
Ali Shamkhani est dans un « état stable » affirme un média étatique iranien, cité par Reuters.
Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, avait été « gravement blessé » dans la première vague d'attaques israéliennes du 12 au 13 juin. Certains sites d'information avaient alors rapporté qu'il avait succombé à ses blessures.
Cinq blessés légers dans un tir de missile iranien sur Beersheva, selon les services d'urgence
Cinq personnes ont été légèrement blessées après qu'un missile iranien a frappé Beersheva ce matin, a annoncé le service médical d'urgence israélien Magen David Adom, cité dans le Haaretz. Selon l'organisation, les ambulanciers ont traité les blessés sur place pour des blessures dues à l'explosion, l'inhalation de fumée et des blessures liées à l'anxiété, avant de les évacuer vers le centre médical Soroka.
L'armée israélienne a en outre indiqué qu'un missile iranien n'avait pas pu être intercepté dans le sud du pays en raison d'un « dysfonctionnement » du système d'interception.
Katz : « Il n'y aura plus de Hezbollah » si le groupe attaque Israël en soutien à l'Iran
Il « n'y aura plus de Hezbollah » si le parti milice attaque Israël en soutien à l'Iran, a déclaré le ministre de la défense Israël Katz, cité par le Haaretz.
« Le secrétaire général du Hezbollah n'a pas retenu la leçon de ses prédécesseurs et menace d'agir contre Israël conformément aux ordres du dictateur iranien », a ajouté le ministre de la défense, au lendemain de la publication d'un communiqué par Naïm Kassem, dans lequel il réitère son soutien à Téhéran et dit qu'il se tiendra aux côtés du régime iranien, sans parler toutefois d'engagement militaire.
« Je suggère au mandataire libanais d'être prudent et de comprendre qu'Israël a perdu patience avec les terroristes qui le menacent » « S'il y a du terrorisme, il n'y aura plus de Hezbollah », dit Katz.
Des avions retirés d'une base américaine au Qatar
Plusieurs dizaines d'avions militaires ont été retirés du tarmac de la base américaine d'Al Udeid, au Qatar, l'une des plus grandes du Moyen-Orient, selon selon des images satellites de Planet Labs PBC prises entre le 5 juin et vendredi, et analysées par l'AFP.
Ce retrait protégerait le matériel d'éventuelles frappes de Téhéran si Washington intervenait dans la guerre, selon des experts.
Coupure totale d'internet en Iran
Les autorités iraniennes ont également imposé une coupure totale d'internet depuis 24 heures, a indiqué hier soir l'organisme de surveillance NetBlocks à Londres. C'est la coupure la plus longue depuis novembre 2019, quand le pays était en proie à des manifestations sociales violemment réprimées par le pouvoir iranien.
Un nouveau chef du renseignement en Iran
Par ailleurs, l'Iran a nommé un nouveau chef du renseignement des gardiens de la révolution, le général de brigade Majid Khadami, en remplacement de Mohammad Kazemi, tué dimanche par une frappe israélienne, selon l'agence officielle Irna.
Les frappes israéliennes depuis le 13 juin ont décapité la structure militaire iranienne en tuant plusieurs de ses plus hauts responsables dont le chef des gardiens, Hossein Salami, et le chef d'état-major, Mohammad Bagheri.
Trump se donne deux semaines pour décider d'une éventuelle intervention américaine
Donald Trump prendra une décision sur une éventuelle intervention américaine en Iran « au cours des deux prochaines semaines », estimant « substantielle » la possibilité de négociations avec Téhéran, selon la Maison Blanche citée par l'AFP.
« Compte tenu du fait qu'il y a une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l'Iran dans le futur proche, je prendrai ma décision sur le fait d'y aller ou non au cours des deux prochaines semaines », a fait savoir hier soir le président américain.
Réunion du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra pour sa part une nouvelle réunion sur l'escalade du conflit. Après une première réunion d'urgence la semaine dernière, cette nouvelle session, prévue vendredi à 10h (14h GMT, 17h à Beyrouth), a été demandée par l'Iran, requête soutenue par la Russie, la Chine et le Pakistan, a précisé à l'AFP une source diplomatique.
Une « fenêtre » diplomatique existe
Malgré ces violences de part et d'autre, une « fenêtre existe » pour « parvenir à une solution diplomatique » avec l'Iran, a estimé hier le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy après une rencontre à la Maison Blanche avec son homologue américain Marco Rubio. M. Lammy a confirmé sa participation vendredi à Genève avec ses homologues allemand et français à une réunion avec le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sera également présente. Ils « rencontreront leur homologue iranien (...) afin d'appeler au retour à la voie diplomatique et de poursuivre les négociations sur le programme nucléaire iranien », selon le ministère français des Affaires étrangères.
Un immeuble touché dans le sud d'Israël après un tir de missile iranien
Un immeuble d'habitation a été touché après un tir de missile iranien dans le sud d'Israël, a annoncé la police israélienne ce matin dans un communiqué. « Les forces de police du district sud, accompagnées d’experts en déminage et d'équipes d’intervention d'urgence, sont actuellement en opération sur le site de l’impact d’un projectile dans l'une des villes du sud », dit le communiqué, accompagné de photos montrant un immeuble d'habitation avec la façade éventrée, sans en préciser la localisation exacte.
Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix Rouge, a dit dans un communiqué ne pas avoir reçu de signalement concernant des blessés.
L'armée israélienne annonce avoir frappé un centre de recherche militaire à Téhéran
L'armée israélienne a indiqué aujourd'hui matin avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu'elle a qualifié de « centre de recherche et développement du projet d'armes nucléaires iranien », au huitième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.
« L'armée a mené une série de frappes au cœur de Téhéran : des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l'organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien », affirme un communiqué militaire. Selon l'armée, ce centre de recherche est chargé du « développement de technologies et d'armes de pointe au service des capacités militaires du régime ».
Par ailleurs, l'armée a précisé avoir bombardé des « installations de production de composants de missiles ainsi que des usines fabriquant des matières premières utilisées pour la fabrication des moteurs de missiles ». Quatre drones tirés d'Iran ont été interceptés par le système de défense antiaérien, ajoute le communiqué.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre Israël et l'Iran, entrée dans son huitième jour. Alors que les échanges de frappes et de menaces se poursuivent, deux réunions sont prévues dans la journée sur le front diplomatique : l'une à Genève, entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et des chefs de la diplomatie de pays européens, et l'autre au Conseil de sécurité de l'ONU.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient est en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
En PHOTO, voir ces quatre personnes avec KALLAS (en tant que Haute representante de- BOF- ) : on est assuré d'aller de catastrophe à catastrophe)...
15 h 50, le 20 juin 2025