Rechercher
Rechercher

Le bâtiment détruit de la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran après avoir été visé il y a quelques jours par une frappe israélienne à Téhéran, le 19 juin 2025. Photo AFP.

Direct Moyen-Orient

Trump prendra une décision sur l'Iran « au cours des deux prochaines semaines » ; le Hezbollah « agit comme il le juge approprié », affirme Kassem | En direct

Ce qu’il faut retenir

 Le Liban n’entrera pas en guerre à 200 %, assure Berry

Le changement ou la chute du régime iranien n'est pas un objectif, affirme Netanyahu

Seize Israéliens secourus au large du Liban alors qu’ils tentaient de regagner leur pays par la mer

Israël ne peut ni confirmer ni infirmer que son aviation a frappé le site nucléaire de Bouchehr, indique un responsable.

Un hôpital de Beersheba, dans le Sud israélien, touché dans la dernière vague de bombardements, qui a fait des dizaines de blessés.

Le ministre iranien des Affaires étrangères affirme que Téhéran reste attaché à la diplomatie, mais qu'il continuerait d'agir en état de légitime défense.

05:14 heure de Beyrouth

 Londres dit qu'une "fenêtre existe" pour une "solution diplomatique" entre Israël et l'Iran.

Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, se rendra vendredi à Genève pour participer à une réunion de haut niveau consacrée à la relance des efforts diplomatiques autour du programme nucléaire iranien. Il y rencontrera ses homologues français et allemand, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, et le ministre iranien des Affaires étrangères.

Cette rencontre intervient dans un climat de vives tensions au Moyen-Orient, et fait également suite à la visite de David Lammy à Washington, au cours de laquelle il a tenu des consultations avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio et l’émissaire spécial de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

"Une fenêtre existe désormais, ces deux prochaines semaines, pour parvenir à une solution diplomatique", a déclaré Lammy, selon un communiqué de son ministère.

00:39 heure de Beyrouth

L'Iran nomme un nouveau chef du renseignement des gardiens de la révolution

L'Iran a nommé un nouveau chef du renseignement des gardiens de la révolution, le général de brigade Majid Khadami en remplacement de Mohammad Kazemi, tué dimanche par une frappe israélienne, a annoncé l'agence officielle Irna.

"Pendant les années où nos commandants martyrs Kazemi et Mohaghegh ont dirigé les services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique, nous avons assisté à une croissance significative de tous les aspects du renseignement", a salué le général de division Mohammad Pakpour, nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.

00:38 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a émis un avertissement d'évacuation à l’intention des habitants de la zone industrielle du village de Kolesh Taleshan, en Iran. Elle indique que cet avertissement précède une frappe imminente contre des infrastructures militaires iraniennes.

00:29 heure de Beyrouth

L’Australie a suspendu les activités de son ambassade à Téhéran en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Iran et a ordonné le départ de tous les responsables australiens, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Penny Wong.

L’ambassadrice d’Australie en Iran restera dans la région pour appuyer la réponse du gouvernement à la crise, a précisé Mme Wong. « Nous poursuivons la planification afin d’aider les Australiens souhaitant quitter l’Iran, et restons en étroite coordination avec d’autres pays partenaires », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

23:41 heure de Beyrouth

Explosion au domicile de l’ambassadeur de Norvège à Tel-Aviv

Une explosion s’est produite jeudi soir à Tel-Aviv, au domicile de l’ambassadeur de Norvège en Israël, a indiqué le ministère norvégien des Affaires étrangères.

« Nous avons été en contact avec l’ambassade ce soir. Aucun membre du personnel n’a été blessé lors de l’incident », a indiqué le ministère dans un communiqué sans préciser la cause de l’explosion.

23:11 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le prince héritier de l’État arabe du Golfe, Bahreïn, Salmane ben Hamad Al Khalifa, se sont entendus sur la nécessité de renforcer leurs relations afin de soutenir la stabilité au Moyen-Orient, a déclaré un porte-parole du bureau de M. Starmer.

« Les dirigeants ont appelé à une désescalade et ont tous deux convenu de l’importance de nouer des relations durables et plus étroites à travers la région pour soutenir la stabilité », a ajouté le porte-parole, faisant référence au conflit en cours au Moyen-Orient.

M. Starmer et le prince Salmane se sont rencontrés jeudi à Londres pour discuter du renforcement des liens entre le Royaume-Uni et Bahreïn par le biais de nouveaux accords de sécurité, de défense et d’investissement.

23:02 heure de Beyrouth

Le Hezbollah est « aux côtés de l’Iran » et « agit comme il le juge approprié », affirme Kassem

Le secrétaire général du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a affirmé dans un communiqué diffusé jeudi que le parti chiite libanais se tient « aux côtés de l’Iran face à cette injustice mondiale » qu’il attribue aux États-Unis et à Israël, et qu’il « agit comme il le juge approprié face à cette agression israélo-américaine barbare ».

Lire ici. 

22:57 heure de Beyrouth

Le président américain Donald Trump doit recevoir des briefings de renseignement avec le Conseil de sécurité nationale vendredi, samedi et dimanche, selon la Maison-Blanche.

21:19 heure de Beyrouth

La Maison Blanche affirme que l'Iran n'aurait besoin que de "deux semaines" pour assembler une bombe nucléaire.

21:18 heure de Beyrouth

Le Royaume-Uni a mis à jour ses recommandations de voyage concernant le Liban, avertissant que les voyageurs se rendant à l’aéroport de Beyrouth ou en partant de celui-ci pourraient subir des perturbations en raison du conflit au Moyen-Orient, rapporte Reuters.

« Il existe un risque de perturbations du trafic aérien à destination et en provenance de l’aéroport de Beyrouth, en raison des hostilités en cours dans la région, qui pourraient s’intensifier rapidement et représenter des risques sécuritaires pour une zone plus large », indique une mise à jour publiée sur le site du gouvernement britannique.

« Par ailleurs, le risque de frappes aériennes dans certaines zones du Liban, notamment dans les banlieues sud de Beyrouth, demeure », est-il ajouté.

21:02 heure de Beyrouth

Israël est en train de changer "la face du monde" avec sa guerre contre l'Iran, mais "toute aide est la bienvenue" pour venir à bout du programme nucléaire de la République islamique, a également déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"J'ai dit qu'on allait changer la face du Moyen-Orient et maintenant je dis: nous changeons la face du monde", a déclaré M. Netanyahu à la télévision publique israélienne KAN 11. Affirmant qu'Israël a la capacité de frapper toutes les installations du programme nucléaire iranien, M. Netanyahu assure néanmoins que, pour les détruire, "toute aide est la bienvenue".

21:02 heure de Beyrouth

Israël a détruit "plus de la moitié" des lanceurs de missiles iraniens depuis le début de la guerre déclenchée contre la République islamique le 13 juin, a déclaré Benjamin Netanyahu dans un entretien diffusé par la télévision publique.

Interrogé sur le nombre de missiles iraniens détruits dans les frappes israéliennes en sept jours de guerre, le Premier ministre israélien a répondu à la journaliste de la chaîne KAN 11 que ce qui compte à ses yeux, ce n'est pas tant le nombre de missiles que celui des lanceurs. Et sur ce point, Israël en a détruit "plus de la moitié", a-t-il dit.

20:59 heure de Beyrouth

Selon un porte-parole militaire israélien, Israël a frappé au cours des dernières 24 heures le quartier général des forces spéciales de l’appareil de sécurité intérieure à Téhéran.

20:39 heure de Beyrouth

Trump prendra une décision sur l'Iran « au cours des deux prochaines semaines », selon la Maison Blanche

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé que le président américain prendra une décision concernant de possibles frappes américaines en Iran « au cours des deux prochaines semaines ».

20:38 heure de Beyrouth

Les médias d'Etat iraniens ont rapporté que les systèmes de défense aérienne avaient été activés face à des "cibles hostiles" au-dessus de la capitale, Téhéran.

"Les défenses aériennes de l'Iran font face à des cibles hostiles dans le nord de Téhéran", a indiqué l'agence officielle Irna, sans plus de précisions. L'agence Mehr a diffusé la même information.

20:38 heure de Beyrouth

La mairie de Bat Yam, dans le centre d'Israël, a annoncé la mort d'une Ukrainienne dans la frappe iranienne de dimanche, portant à neuf le nombre de victimes de ce missile ayant touché un immeuble d'habitation.

"La municipalité de Bat Yam annonce avec tristesse que, ces dernières minutes, un corps a été retrouvé sur le site de l'impact du missile dans la ville.(...) il s'agit de Maria (Marina) Peshkarova, âgée de 31 ans, tuée lors de l'explosion meurtrière", indique un communiqué de la mairie.

20:32 heure de Beyrouth

Rubio échange avec ses homologues italien et australien avant une réunion à la Maison Blanche

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est entretenu avec le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, ainsi qu’avec la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, au sujet du conflit entre Israël et l’Iran, en amont de sa prochaine rencontre à la Maison Blanche avec le secrétaire d’État britannique David Lammy.

Steve Witkoff, envoyé spécial américain chargé des efforts diplomatiques de dernière minute visant à éviter une escalade du conflit, devrait assister à la réunion entre Rubio et Lammy.

20:08 heure de Beyrouth

« Le Liban n’entrera pas en guerre à 200 % », assure Berry

« Le Liban n’entrera pas en guerre à 200 %, car il n’a aucun intérêt à le faire et il en paierait le prix » a déclaré le président du Parlement, Nabih Berry, à la chaîne MTV. « L’Iran n’a pas besoin de nous, c’est Israël qui a besoin de soutien. » a-t-il lancé.

19:41 heure de Beyrouth

Le changement ou la chute du régime iranien n'est pas un objectif, affirme Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le changement ou la chute du régime iranien n’était pas un objectif, mais pourrait en être une conséquence.

« La question du changement de régime ou de la chute de ce régime relève avant tout du peuple iranien. Il n’y a pas d’alternative à cela. C’est pourquoi je ne l’ai pas présenté comme un objectif. Cela pourrait être un résultat, mais ce n’est pas un but déclaré ou officiel que nous poursuivons », a déclaré M. Netanyahu à la chaîne publique israélienne Kan.

19:27 heure de Beyrouth

Seize Israéliens secourus au large du Liban alors qu’ils tentaient de regagner leur pays par la mer

Seize ressortissants israéliens, bloqués à l’étranger en raison de la fermeture de l’espace aérien israélien, ont été secourus alors qu’ils tentaient de rentrer chez eux par voie maritime, a annoncé le ministère israélien des Transports, cité par The Times of Israel.

Leur embarcation, partie de Chypre, a subi une panne de moteur à environ 25 milles nautiques à l’ouest du port de Saïda, au large des côtes libanaises. L’opération de secours a été coordonnée par le Centre de coordination des sauvetages du ministère, en collaboration avec la marine israélienne.

19:24 heure de Beyrouth

Israël attend la décision des États-Unis sur leur participation aux frappes contre l’Iran d’ici 24 à 48 heures, selon un responsable israélien

Un responsable israélien a déclaré au Times of Israel s’attendre à ce que les Etats-Unis « se joignent à nous, mais personne ne les y pousse » affirme-t-il. « Nous connaîtrons (leur décision) dans les prochaines 24 à 48 heures", a-t-il estimé.

Le responsable a par ailleurs ailleurs affirmé que le ministre de la Défense, Israël Katz, est pleinement coordonné avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans ses menaces à l’encontre du guide suprême iranien Ali Khamenei. « Katz fait toujours ses déclarations selon les instructions de Netanyahuu. Il n’agit pas de son propre chef. » a-t-il dit.

18:50 heure de Beyrouth

L’émissaire spécial américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone depuis le début des frappes israéliennes contre l’Iran la semaine dernière, dans le but de trouver une issue diplomatique à la crise, ont rapporté trois diplomates à Reuters.

Selon ces diplomates, qui ont requis l’anonymat en raison de la sensibilité du dossier, M. Araghchi a déclaré que Téhéran ne reprendrait pas les négociations tant qu’Israël ne mettrait pas fin à ses attaques, lancées le 13 juin.

Les discussions ont brièvement porté sur une proposition américaine transmise à l’Iran fin mai, visant à créer un consortium régional chargé d’enrichir l’uranium en dehors du territoire iranien, une offre que Téhéran a jusqu’à présent rejetée.

18:31 heure de Beyrouth

Les attaques contre les structures de santé « sont effroyables », dénonce le chef de l’OMS

Les attaques contre les structures de santé en Iran et Israël « sont effroyables », a affirmé jeudi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X, cité par l'AFP.

« L'escalade des hostilités entre Israël et l'Iran met en péril les installations de santé et l'accès aux soins de santé », écrit-il, citant « l'attaque de ce matin contre le centre médical Soroka en Israël » et l'hôpital de Kermanshah à Téhéran « touché par une explosion qui s'est produite à proximité » il y a trois jours.

18:09 heure de Beyrouth

Le Conseil suprême de sécurité nationale iranien a averti que l’Iran adopterait une stratégie différente si une tierce partie venait à rejoindre Israël dans la guerre, rapporte Reuters. Cet avertissement intervient en allusion à une possible implication des États-Unis, principal allié d’Israël, dans le conflit.

17:41 heure de Beyrouth

Le ministère israélien du Tourisme a annoncé avoir enregistré 22 000 touristes souhaitant quitter le pays. Sur les quelque 40 000 touristes présents en Israël au début de la guerre contre l’Iran, environ 32 000 s’y trouvent encore, a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que certains ont quitté le pays par les postes-frontières terrestres avec la Jordanie et l’Égypte.

17:34 heure de Beyrouth

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, appelant à la modération dans la campagne menée par Israël contre l’Iran, a déclaré une source au sein du gouvernement allemand, citée par Reuters.

M. Merz a exprimé, en principe, le soutien de l’Allemagne aux frappes militaires israéliennes visant les infrastructures nucléaires iraniennes, tout en soulignant l’importance de privilégier des solutions diplomatiques au conflit, selon la même source.

17:04 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré sur X qu'une attaque au missile survenue plus tôt dans la journée avait visé un centre militaire et de renseignement israélien situé près de l’hôpital Soroka, ne causant que des « dégâts superficiels sur une petite section » de l’établissement de santé.

Araghchi a également affirmé que le site avait été « en grande partie évacué » et servait principalement « à soigner des soldats israéliens » engagés dans la guerre à Gaza.

« Nos puissantes forces armées continueront de frapper les criminels qui s’en prennent à notre peuple jusqu’à ce qu’ils cessent et paient le prix de leur agression criminelle contre notre nation », a-t-il déclaré, appelant les civils israéliens à éviter les sites militaires.

17:02 heure de Beyrouth

Un diplomate iranien a déclaré à Reuters que la centrale nucléaire de Bouchehr n’avait pas été visée par Israël, qualifiant les affirmations israéliennes de « guerre psychologique ».

16:48 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans une publication sur X avoir identifié des tirs de missiles récents en provenance d'Iran à destination d'Israël, et précisé que ses systèmes de défense sont en train d'intercepter la menace.

Elle a également demandé à la population israélienne de se diriger vers les abris et d'y rester jusqu'à nouvel ordre.

16:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a appelé sa base de soutien à effectuer une prière pour la « protection de l’Ayatollah Sayyed Ali Khamenei », dans ses mosquées, centres islamiques et domiciles, ce vendredi à 11h30.

16:23 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l’« élimination » du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, faisait partie des objectifs de guerre d’Israël, rapporte al-Jazeera.

16:10 heure de Beyrouth

Iran : un organe clé du pouvoir met en garde Washington contre une intervention dans la guerre

Un organe clé du pouvoir en Iran a mis en garde les Etats-Unis contre toute intervention dans la guerre aux côtés de leur allié israélien, avertissant qu'une telle action entraînerait une « réponse sévère ».

« Le gouvernement criminel américain et son président stupide doivent savoir avec certitude que s'ils commettent une erreur et agissent contre l'Iran, ils feront face à une réponse sévère », a affirmé le Conseil des gardiens dans un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

16:09 heure de Beyrouth

Le CICR appelle au respect des hôpitaux après une attaque de l'Iran sur Israël

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé à « respecter » et « protéger » les hôpitaux, après une frappe iranienne sur Israël, au cours de laquelle un hôpital a été touché dans le sud, faisant des dizaines de blessés.

« Les blessés et les malades, le personnel médical et les hôpitaux doivent être respectés et protégés », a déclaré le CICR sur X, appelant au respect du droit international, au 7e jour de la guerre déclenchée par Israël avec l'Iran.

16:09 heure de Beyrouth

Netanyahu : Israël va faire « disparaître » la menace du nucléaire et des missiles iraniens

Israël va faire « disparaître » la menace du nucléaire et des missiles iraniens, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une conférence de presse à l'hôpital Soroka de Beersheva, touché après une attaque de missiles iraniens.

« Notre objectif est double : le nucléaire et les missiles balistiques. Nous allons les faire disparaître. Nous sommes en train de finir d'éliminer cette menace », a dit M. Netanyahu, dans cet hôpital du sud du pays. « Nous sommes déterminés à détruire la menace nucléaire, la menace d'un anéantissement nucléaire d'Israël. »

16:09 heure de Beyrouth

Iran : 24 personnes arrêtées pour espionnage au profit d'Israël et atteinte à l'image du pays, indique la police.

15:53 heure de Beyrouth

Des milliers de personnes en Israël se sont retrouvées sans abri à la suite des attaques de missiles de l'Iran, rapporte le média israélien Yedioth Ahronoth. Le ministère israélien de l'Intérieur a classé 5 110 personnes comme sans-abri, dont 907 à Tel-Aviv.

15:50 heure de Beyrouth

« Le fait même que les amis américains du régime sioniste soient entrés en scène et tiennent de tels propos est un signe de la faiblesse et de l'incapacité de ce régime », a déclaré le guide suprême iranien, Ali Khamenie, sur le site X, en allusion aux menaces de mort contre sa personne.

Le ministre israélien de la Défense a déclaré aujourd'hui que « l'élimination » de l'ayatollah Ali Khamenei était l'un des objectifs de sa guerre contre l'Iran.

« Je voudrais dire à notre chère nation que si l'ennemi sent que vous avez peur de lui, il ne vous lâchera pas. Continuez à vous comporter comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd'hui ; continuez à vous comporter avec force », a poursuivi l'ayatollah Khamenei.

15:17 heure de Beyrouth

La Lituanie va évacuer les familles de ses diplomates et le personnel non essentiel de son ambassade à Tel Aviv, suite aux tirs de missiles iraniens qui ont touché des bâtiments situés à seulement 200 mètres de la mission, a annoncé un porte-parole du ministère lituanien des Affaires étrangères, cité par Reuters .

15:17 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir abattu un drone « en provenance de l'est »

L'armée israélienne a intercepté le drone au-dessus de la vallée du Jourdain, selon un communiqué, après que les sirènes d'alerte aient retenti dans la zone.

15:16 heure de Beyrouth

Des avions israéliens ont frappé des infrastructures de missiles sol-sol et des troupes iraniennes dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a annoncé qu'une vingtaine d'avions de l'armée de l'air israélienne avaient frappé des infrastructures de missiles sol-sol et des troupes iraniennes dans l'ouest de l'Iran, selon les informations du Haaretz. Selon l'armée israélienne, citée par le Haaretz, les missiles ont été pris pour cible après avoir atteint leur position de lancement.

15:08 heure de Beyrouth

Un responsable militaire israélien estime que les frappes israéliennes ont détruit environ deux tiers des lanceurs de missiles iraniens. L’Iran disposerait toutefois encore de plus de 100 missiles prêts à être lancés, selon Reuters.

15:05 heure de Beyrouth

« L'Iran vise des civils ; nous visons une menace existentielle qui met en péril la sécurité mondiale » , a déclaré le général de brigade de l'armée israélienne Effie Defrin, selon une publication sur le compte X de l'armée israélienne.

« Tôt ce matin, un missile balistique iranien a frappé directement l'hôpital Soroka de Beer Sheva. Cet hôpital dessert plus d'un million d'Israéliens, parmi lesquels des Bédouins, des Juifs, des Chrétiens et des Arabes... L'Iran vise des civils ; nous visons une menace existentielle qui met en péril la sécurité mondiale », a -t-il déclaré.

15:04 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite « réagira uniquement aux réalités », déclare son ministre de l'Énergie

Le prince Abdulaziz ben Salmane, ministre saoudien de l'énergie, a été interrogé sur le fait de savoir si son pays et la Russie interviendraient pour remplacer toute perte potentielle de pétrole iranien. « Nous ne faisons que réagir aux réalités », a-t-il répondu, selon les informations de Reuters.

Le prince s'exprimait lors d'un forum économique à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a ajouté que l'OPEP+ était une organisation fiable.

14:47 heure de Beyrouth

Un responsable israélien déclare que « c'était une erreur » de dire que Bouchehr a été frappé

Un responsable militaire israélien vient de déclarer que « c'était une erreur » de la part d'un porte-parole militaire d'avoir déclaré plus tôt dans la journée qu'Israël avait frappé le site nucléaire de Bouchehr en Iran, selon les informations de Reuters.

Le responsable a seulement confirmé qu'Israël avait frappé les sites nucléaires de Natanz, Ispahan et Arak en Iran. Interrogé plus avant sur Bouchehr, le responsable a déclaré qu'il ne pouvait ni confirmer ni infirmer qu'Israël avait frappé le site, où l'Iran possède un réacteur.

14:29 heure de Beyrouth

Au moins 240 personnes ont été blessées par les frappes de missiles iraniens jeudi matin en Israël, selon les informations de AP News rapportées par The Guardian .

L'agence précise que quatre personnes ont été grièvement blessées, selon le ministère israélien de la santé. La grande majorité des blessés sont légers, dont plus de 70 personnes de l'hôpital Soroka dans la ville de Beersheba, au sud du pays, où de la fumée s'est élevée alors que les équipes d'urgence évacuaient les patients.

Deux médecins ont déclaré à AP News que le missile avait frappé l'hôpital presque immédiatement après le déclenchement des sirènes d'alerte aérienne, provoquant une forte explosion que l'on pouvait entendre depuis une salle sécurisée.

14:29 heure de Beyrouth

La Bulgarie ferme son ambassade à Téhéran et évacue son personnel

La Bulgarie a fermé son ambassade à Téhéran et évacué son personnel diplomatique et leurs familles du pays, selon la déclaration du premier ministre bulgare Rosen Zhelyazkov, rapportée par Al-Jazeera

S'adressant aux médias locaux, M. Zhelyazkov a indiqué que l'ambassade était située « à proximité immédiate » d'une zone de Téhéran qu'Israël a demandé aux habitants de fuir. Le personnel diplomatique bulgare et leurs familles ont été évacués en voiture vers l'Azerbaïdjan voisin, a-t-il ajouté.

14:28 heure de Beyrouth

Le ministère russe des affaires étrangères a exhorté Israël à cesser immédiatement les attaques aériennes contre la centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran, où travaillent des spécialistes russes, rapporte Reuters.

Bouchehr, la seule centrale nucléaire iranienne en activité, utilise du combustible russe que la Russie reprend lorsqu'il est épuisé afin de réduire le risque de prolifération nucléaire. Maria Zakharova, porte-parole du ministère, a réitéré l'avertissement russe aux États-Unis de ne pas s'impliquer militairement dans le conflit israélo-iranien, affirmant que cela aurait des conséquences imprévisibles et négatives.

13:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne déclare avoir frappé des sites nucléaires, dont celui de Bouchehr, sur la côte du Golfe , rapporte Reuters

Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que l'armée avait frappé des sites nucléaires à Bouchehr, Ispahan et Natanz, et qu'elle continuait à viser d'autres installations. Bouchehr est la seule centrale nucléaire iranienne en activité, située sur la côte du Golfe.

13:33 heure de Beyrouth

De nombreux avions dispersés de la base militaire américaine au Qatar

La base aérienne d'Al Udeid, située à l'extérieur de Doha, au Qatar - une importante base militaire américaine au Moyen-Orient - a vu se disperser de nombreux avions qui se trouvaient habituellement sur son tarmac, selon les informations de l'AP News rapportées par Al-Jazeera.

Sur une photo satellite prise hier par Planet Labs PBC et analysée par AP News, le tarmac de la base aérienne s'est vidé. Habituellement, la base aérienne est remplie d'avions de transport, d'avions de chasse et de drones, décrit Al-Jazeera.

L'armée américaine n'a pas reconnu ce changement. Toutefois, il intervient après que les navires de la 5e flotte de la marine américaine à Bahreïn se sont également dispersés, analyse Al-Jazeera. Ces déplacements relèvent généralement d'une stratégie militaire visant à éviter que les navires et les avions ne soient détruits en cas d'attaque.

13:33 heure de Beyrouth

Poutine et Xi condamnent les frappes israéliennes et exhortent à un réglement diplomatique du conflit

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont « fermement condamné » les frappes israéliennes en Iran, appelant à un règlement du conflit par la voie politique et diplomatique, a annoncé le Kremlin, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les présidents russe et chinois. « Moscou et Pékin partent tous deux du principe que le règlement de la situation actuelle (...) ne peut pas être trouvé par la force et que ce règlement peut et doit être obtenu exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques », a déclaré, lors d'un point presse, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

« La première priorité est de promouvoir le cessez-le-feu et l'arrêt des hostilités. La force n'est pas la bonne manière de résoudre les différends internationaux », a déclaré Xi Jinping lors de cet appel, a rapporté, pour sa part, le média d'Etat Chine nouvelle, indique l’AFP. « Les deux parties ont des approches identiques », a affirmé Iouri Ouchakov.

13:20 heure de Beyrouth

Paris appelle ses ressortissants souhaitant quitter l'Iran à partir via l'Arménie et la Turquie, rapporte l'AFP. Les ressortissants français souhaitant quitter l'Iran peuvent partir « sans visa » via l'Arménie et la Turquie, où « les frontières sont ouvertes », a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, au septième jour du conflit.

Pour ceux souhaitant quitter Israël, le ministre a appelé les Français à gagner par la route la Jordanie et l'Egypte, où des bus pourront les acheminer vers les aéroports. Un avion sera affrété depuis la capitale jordanienne Amman « en fin de semaine », a-t-il précisé.

13:19 heure de Beyrouth

Poutine et Xi ont « fermement condamné » les frappes israéliennes en Iran lors d'un appel, exhortent à un règlement du conflit par la diplomatie , rapporte l'AFP.

13:06 heure de Beyrouth

L'Iran confirme sa rencontre avec les États européens vendredi

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a confirmé qu'il rencontrerait ses homologues britannique, français et allemand ainsi que le plus haut diplomate de l'Union européenne vendredi à Genève, ont rapporté les médias d'État iraniens, selon l'agence Reuters . Il a précisé que cette rencontre avait eu lieu à la demande des trois États européens.

»Nous rencontrerons la délégation européenne à Genève vendredi », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Irna.

Cette rencontre représente une percée diplomatique potentielle après cinq jours de bombardements israéliens. Il s'agit également de la première réunion diplomatique en face à face depuis le début de la crise.

13:02 heure de Beyrouth

Le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran, Hatam el-Nabi, a lancé un avertissement formel, affirmant que toute implication directe des États-Unis dans le conflit en cours entraînerait une escalade de la guerre dans l'ensemble de la région.

« Nous avertissons l'Amérique criminelle que toute implication directe dans cette guerre conduira à son expansion dans toute la région et se traduira par des coups douloureux et irréversibles », a déclaré M. Al-Nabi dans un communiqué officiel.

13:01 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a menacé le guide suprême iranien : « Khamenei ne peut plus continuer d'exister »

« Khamenei déclare ouvertement qu'il veut la destruction d'Israël - il donne personnellement l'ordre de tirer sur les hôpitaux. Il considère la destruction de l'État d'Israël comme un objectif. Un tel homme ne peut plus être autorisé à exister. »

13:00 heure de Beyrouth

L'organe de surveillance de l'ONU signale une frappe sur le site nucléaire iranien de Khondab

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré qu'elle disposait d'informations selon lesquelles le réacteur de recherche à eau lourde iranien de Khondab (Arak) avait été touché, mais qu'il n'y avait pas d'effets radiologiques, rapporte Reuters.

12:46 heure de Beyrouth

Shlomi Kodesh, directeur du centre médical Soroka, dans le sud d'Israël, a déclaré que l'hôpital avait subi d'importants dégâts, rapporte Reuters

Une quarantaine de patients et de membres du personnel ont été blessés, principalement avec des blessures légères, par des bris de verre et des chutes de plafond. L'établissement est actuellement fermé, sauf pour les traitements d'urgence, le temps d'évaluer les dégâts structurels du bâtiment. « Nous ne savons pas si les bâtiments peuvent s'effondrer ou si les services peuvent s'effondrer », a déclaré M. Kodesh. Il a ajouté que les patients seront transférés dans d'autres établissements. Les patients actuellement hospitalisés sont des personnes âgées, des cancéreux et des personnes ayant besoin de soins médicaux urgents. L'hôpital, situé à environ 40 km de Gaza, a soigné des soldats israéliens blessés à Gaza au cours des 20 derniers mois, selon les médias israéliens.

12:41 heure de Beyrouth

La France va « faciliter » l’évacuation de ses ressortissants en Iran et en Israël, rapporte France 24.

Lors d'un conseil de défense et de sécurité nationale, Emmanuel Macron a demandé au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de prendre les mesures nécessaires pour « faciliter » le départ des ressortissants français présents en Iran et en Israël qui souhaitent quitter ces pays, a annoncé l'Élysée.

En Iran, l’espace aérien et l’aéroport international de Téhéran demeurent fermés, sans indication sur leur réouverture éventuelle. « En revanche, les frontières terrestres, avec la Turquie et l’Arménie notamment, sont à ce stade ouvertes, les Français n’ont pas besoin de visa pour entrer dans ces deux pays », note l'ambassade de France en Iran sur son site.

De son côté, l'ambassade de France en Israël appellent ses ressortissants à suivre la situation sécuritaire sur son site, seules « les sorties par voie terrestre » étant possibles dans l’immédiat, avec la Jordanie et l'Égypte.

12:33 heure de Beyrouth

La secrétaire d'État britannique des Affaires étrangères, Priti Patel, a déclaré que le parti conservateur soutiendrait le gouvernement britannique dans sa participation à la lutte militaire contre l'Iran si cela s'avérait nécessaire , rapporte l'agence de presse britannique PA Media .

12:27 heure de Beyrouth

La Corée du Sud évacue 18 ressortissants de l'Iran, rapporte Reuters

Dix-huit ressortissants sud-coréens et deux membres de leur famille, ressortissants iraniens, ont été évacués par voie terrestre de l'Iran, a annoncé le ministère sud-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué.

12:26 heure de Beyrouth

L'ambassade des États-Unis en Israël diffuse à nouveau des instructions de mise à l'abri pour le personnel

« Le Département d'État prévoit des mesures d'urgence pour faciliter le départ des citoyens américains d'Israël. Nous alerterons la communauté des citoyens américains s'il y a des informations supplémentaires à partager concernant les options de départ. » L'instruction adressée à tous les employés du gouvernement américain et aux membres de leur famille en Israël a été publiée sur X.

12:25 heure de Beyrouth

L'Iran accuse l'AIEA d'être un « partenaire » de « l'agression » israélienne

L'Iran a accusé l'organe de surveillance nucléaire des Nations unies, AIEA, d'agir en tant que « partenaire » dans ce qu'il a qualifié de « guerre d'agression » d'Israël.

L'Agence internationale de l'énergie atomique a accusé l'Iran, dans un rapport publié avant le début de la guerre Iran-Israël, de ne pas respecter ses obligations dans le cadre de son programme nucléaire. « Vous avez trahi le régime de non-prolifération ; vous avez fait de l'AIEA un partenaire de cette guerre d'agression injuste », a écrit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei sur X, dans un message à l'adresse du directeur de l'agence onusienne, Rafael Grossi.

12:25 heure de Beyrouth

Une intervention des États-Unis entraînerait une « terrible spirale d'escalade » , affirme le porte-parole du Kremlin

Toute intervention des États-Unis dans le conflit entre l'Iran et Israël entraînerait une « terrible spirale d'escalade », a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse Interfax, rapporte Reuters. Le président russe Vladimir Poutine avait auparavant déclaré que toutes les parties devaient chercher des moyens de mettre fin aux combats.

12:25 heure de Beyrouth

L'Iran a déclaré que la cible principale d'une attaque au missile qui a touché un hôpital dans le sud d'Israël était une base militaire et de renseignement israélienne, et non l'établissement de santé, rapporte l'AFP.

L'hôpital Soroka de Beersheva (sud) et deux villes proches de Tel-Aviv ont été frappés par des tirs de missiles iraniens et les secouristes israéliens ont fait état d'au moins 47 blessés dans ces dernières attaques.

« La cible principale de l'attaque était la base de commandement et de renseignement de l'armée israélienne (IDF C4I) et le camp de renseignement de l'armée dans le parc technologique de Gav-Yam, situé à proximité de l'hôpital Soroka », a affirmé l'agence de presse gouvernementale Irna. Elle précise que l'hôpital a été « exposé uniquement à l'onde de l'explosion » et que la « cible directe et précise » était l'installation militaire.

11:41 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, devrait assister à une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul samedi , a annonce une source du ministère turc des Affaires étrangères citée par Reuters.

Cette source a indiqué que la session spéciale du 51e Conseil des ministres des affaires étrangères de l'OCI devrait se concentrer sur les récentes frappes israéliennes contre l'Iran, notamment l'attaque de jeudi contre le site nucléaire de Khondab à Arak.

11:39 heure de Beyrouth

L'Organisation iranienne de l'énergie atomique a condamné l'attaque israélienne contre le complexe d'eau lourde de Shahid Khondab (également connu sous le nom d'Arak) et son réacteur de recherche.

« En violation constante des lois internationales qui interdisent explicitement les attaques contre les installations nucléaires, l'ennemi sioniste a lancé une attaque ce matin contre le complexe d'eau lourde de Shahid Khondab et son réacteur de recherche », a déclaré l'organisation dans un communiqué. Elle ajoute qu'aucune victime n'a été signalée et que « grâce aux mesures de sécurité prises à l'avance, il n'y a pas de menace ou de danger pour les habitants des environs du site mentionné ».

L'organisation a ajouté : « Il convient de noter que les récentes menaces et agressions du régime sioniste criminel ont été signalées à plusieurs reprises à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui n'a malheureusement pris aucune mesur. Néanmoins, l'agression de ce matin a également été signalée à l'AIEA ».

11:37 heure de Beyrouth

Seuls les Etats-Unis ont le pouvoir d'engager des négociations avec Israël et l'Iran alors que les deux pays continuent d'échanger des attaques aériennes , a déclaré hier le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, rapporte Reuters .

M. Mitsotakis a déclaré que la Grèce était également très préoccupée par la sécurité des quelque 180 navires battant pavillon grec et appartenant à des Grecs qui naviguaient dans la région du golfe Persique lorsqu'Israël a attaqué l'Iran pour la première fois la semaine dernière.

Les armateurs grecs contrôlent la plus grande flotte de pétroliers au monde. Les agences maritimes conseillent aux navires commerciaux d'éviter les eaux iraniennes autour du détroit d'Ormuz, ont indiqué des sources maritimes mercredi.

11:37 heure de Beyrouth

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré que l'organisme de surveillance nucléaire ne disposait pas d'informations montrant que l'Iran essayait activement de fabriquer des armes nucléaires.

« Nous n'avons pas trouvé en Iran d'éléments indiquant l'existence d'un plan actif et systématique de fabrication d'une arme nucléaire », a déclaré M. Grossi lors d'une interview exclusive accordée à al-Jazeera. « Nous n'avons pas vu d'éléments nous permettant, en tant qu'inspecteurs, d'affirmer qu'une arme nucléaire était fabriquée ou produite quelque part en Iran ».

11:31 heure de Beyrouth

La Chine a évacué plus de 1 600 personnes d'Iran et des centaines d'autres d'Israël

La Chine a évacué plus de 1.600 citoyens d'Iran et des centaines d'autres d'Israël, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, rapporte Reuters.

La Chine a maintenu la communication avec les parties concernées, notamment l'Iran, Israël et Oman, a déclaré le porte-parole Guo Jiakun lors d'une conférence de presse régulière, tout en appelant à prendre des mesures immédiates pour calmer la situation tendue dès que possible.

Plusieurs milliers de ressortissants chinois se trouveraient en Iran, selon les médias d'État.

11:31 heure de Beyrouth

Des ministres européens envisagent une rencontre avec l'Iran vendredi à Genève

Les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni envisagent une rencontre à Genève vendredi avec leur homologue iranien, ont indiqué des diplomates européens interrogés par l'AFP.

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas doit également participer à cette réunion, au moment où les pays européens multiplient les appels à la désescalade après les bombardements israéliens en Iran visant à briser le programme nucléaire de Téhéran.

Plus de détails ici.

11:31 heure de Beyrouth

Un haut fonctionnaire kenyan a déclaré que les missions diplomatiques étrangères devaient être protégées par l'Iran et Israël, après qu'une frappe sur le quartier Ramat Gan de Tel-Aviv a atteint l'ambassade du pays d'Afrique de l'Est à quelques centaines de mètres, rapporte Reuters.

Korir Sing'Oei, secrétaire principal du ministère kenyan des affaires étrangères, a déclaré : « Les missions étrangères sont inviolables en vertu du droit international et doivent être exclues et protégées des conflits armés en tout temps. » M. Sing'Oei a également transmis un message de l'ambassadeur du Kenya en Israël indiquant que le personnel de l'ambassade travaillait depuis son domicile et qu'il était en sécurité.

11:31 heure de Beyrouth

Le premier ministre britannique Keir Starmer fera preuve de « sang-froid et de calme » en s'appuyant sur le droit international pour répondre à la crise israélo-iranienne , a déclaré un ministre du gouvernement, selon l'agence de presse britannique PA Media .

11:26 heure de Beyrouth

La police israélienne a annoncé qu'elle avait déployé des unités pour mettre fin aux émissions des médias étrangers qui documentaient les sites d'impact des missiles et révélaient des emplacements précis, y compris les images diffusées par al-Jazeera, qui sont actuellement interdites en Israël, a rapporté le Haaretz.

11:23 heure de Beyrouth

Hôpital touché en Israël : le guide iranien devra « répondre de ses crimes »

Le ministre de la Défense israélien a affirmé que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, devra « répondre de ses crimes » après l'annonce par Israël qu'un hôpital du sud du pays avait été touché par un missile iranien. « Le lâche dictateur iranien [...] tire délibérément sur des hôpitaux et des immeubles résidentiels en Israël. Ce sont là des crimes de guerre parmi les plus graves, et Khamenei devra répondre de ses crimes », a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

« Le Premier ministre [Benjamin Netanyahu] et moi avons ordonné [...] d'intensifier les frappes contre les cibles stratégiques en Iran et contre les infrastructures du pouvoir à Téhéran, afin d’éliminer les menaces pesant sur l’État d’Israël et d'ébranler le régime des ayatollahs », ajoute le texte.

11:20 heure de Beyrouth

Pierre Cochard a été nommé ambassadeur de France en Iran, une nomination publiée au Journal officiel aujourd'hui, près d'une semaine après le déclenchement de frappes d'Israël contre la République islamique d'Iran.

Le diplomate, qui était en poste à Belgrade depuis novembre 2021, prend ses fonctions à Téhéran au moment où la France s'efforce avec le Royaume Uni et l'Allemagne de pousser une résolution pacifique à la délicate question du programme nucléaire iranien.

Plus d'informations ici.

11:19 heure de Beyrouth

L'Iran déclare que « toutes les options sont ouvertes », en cas d'intervention américaine

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a mis en garde les Etats-Unis contre une intervention pour soutenir son allié Israël dans sa guerre contre l'Iran, ajoutant que son pays était prêt à se défendre en cas d'escalade.

« Si les États-Unis veulent entrer activement sur le terrain en faveur du régime sioniste (Israël, NDLR), l'Iran devra utiliser ses outils pour donner une leçon aux agresseurs et défendre sa sécurité nationale et ses intérêts nationaux », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, selon la télévision d'État. « Naturellement, nos décideurs militaires ont toutes les options nécessaires ouvertes », a-t-il ajouté.

11:18 heure de Beyrouth

La Chine a exhorté toutes les parties prenantes dans le conflit israélo-iranien, et « tout particulièrement Israël », à cesser immédiatement les combats et à travailler à une désescalade.

« La Chine appelle fermement toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à donner la priorité aux intérêts des peuples des pays de la région, à cesser immédiatement le feu et à mettre fin aux combats, ainsi qu'à apaiser les tensions actuelles », a indiqué lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

10:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dénonce les menaces contre Khamenei

Le Hezbollah a dénoncé dans un communiqué des menaces de mort « stupides et imprudentes » d'Israël et des Etats-Unis visant le guide suprême iranien Ali Khamenei, estimant qu'elles pourraient avoir des « conséquences désastreuses ».

Saluant la stature en Iran et dans le monde musulman de l'ayatollah Khamenei, le parti chiite a estimé que le menacer de mort est « stupide et imprudent, avec des conséquences désastreuses ». « Malgré son absurdité et le faible niveau de la personne qui la profère, le simple fait de prononcer cette menace est une offense à des centaines de millions de croyants, et de personnes liées à l'Islam et à la résistance ». Ces menaces sont « condamnées dans les termes les plus forts », ajoute le communiqué. Le parti-milice a ajouté être « toujours plus déterminés et adhérer à l'approche de l'imam Khamenei et se rassembler davantage autour de ses positions et sa confrontation face à l'agression israélo-américaine » contre l'Iran.

10:10 heure de Beyrouth

Au moins 47 blessés en Israël après des tirs de missiles iraniens

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a annoncé un nouveau bilan de 47 blessés par des tirs de missiles iraniens contre Israël, indique l’AFP.

Trois blessés sont dans un état grave, deux dans un état modéré, a indiqué un porte-parole de ce service de secours dans un communiqué, ajoutant que « 42 autres personnes ont été légèrement blessées par des éclats d'obus et des traumatismes dus à l'explosion ». « 18 autres civils » ont par ailleurs été blessés « alors qu'ils couraient vers les abris », a ajouté la même source.

10:06 heure de Beyrouth

Israël dit avoir ciblé un « réacteur nucléaire inachevé » à Arak en Iran

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé un « réacteur nucléaire inachevé » à Arak et un site nucléaire à Natanz, dans le centre de l'Iran, lors de raids aériens nocturnes. L'armée de l'air a « frappé un site de développement d'armes nucléaires dans la région de Natanz », a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que « le réacteur nucléaire de la région d'Arak, a été visé ». La frappe sur le site d'Arak a été menée « pour empêcher l'utilisation du réacteur pour développer des armes nucléaires », d'après la même source.

« L'armée de l'air israélienne a aussi frappé un site de développement d'armes nucléaires dans la région de Natanz », précise le communiqué. Une quarantaine d'avions de combat ont participé aux raids qui ont touché des dizaines de sites, a ajouté l'armée.

10:02 heure de Beyrouth

Hôpital touché en Israël : Netanyahu prévient l'Iran qu'il « paiera un prix lourd »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que l'Iran paierait « un prix lourd » après qu'un missile a frappé un hôpital dans le sud d'Israël.

« Ce matin, les dictateurs terroristes iraniens ont tiré des missiles sur l'hôpital Soroka de Beersheva et sur des civils dans le centre du pays. Nous ferons payer un prix lourd aux tyrans de Téhéran », a déclaré M. Netanyahu dans un message sur X.

09:29 heure de Beyrouth

Israël dénonce une attaque iranienne « délibérée » contre un hôpital de Beersheva

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, a qualifié l'attaque contre un hôpital israélien de « délibérée » et de « criminelle », après des tirs de missiles iraniens ce matin.

« L'Iran vient de frapper l'hôpital Soroka à Beersheva (sud) avec un missile balistique. Pas une base militaire. Un hôpital. Il s'agit du principal centre médical de toute la région du Néguev en Israël. Délibérée. Criminelle. Cible civile. Le monde doit réagir », a écrit Sharren Haskel sur X. 

09:02 heure de Beyrouth

Et hier, Donald Trump n'a pas exclu une entrée en guerre des Etats-Unis pour briser le programme nucléaire de Téhéran.

« Je ne cherche pas à me battre. Mais si le choix c'est de se battre ou qu'ils aient la bombe nucléaire, il faut faire ce qu'il y a à faire », a déclaré à la presse le président américain, qui sera briefé sur le conflit jeudi, jour férié aux Etats-Unis, dans la « Situation Room », la salle de crise en sous-sol de la Maison Blanche où se prennent les décisions militaires les plus sensibles.

09:02 heure de Beyrouth

Vladimir Poutine a, lui, affirmé que l'Iran, allié principal de la Russie au Moyen-Orient, n'avait pas demandé d'assistance militaire à Moscou, près d'une semaine après le début d'un conflit sans précédent entre Israël et l'Iran.

« Nos amis iraniens ne nous ont pas demandé cela », a déclaré le président russe, en réponse à une question d'un journaliste de l'AFP au cours d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères à Saint-Pétersbourg.    

09:00 heure de Beyrouth

Au niveau des réactions internationales, la Corée du Nord a critiqué dans la nuit l'offensive israélienne sur l'Iran, qu'elle a qualifié « d'acte illégal » et de « crime contre l'humanité », selon un porte-parole de son ministère des Affaires étrangères cité par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Cet « acte illégal de terrorisme » (augmente) le danger d'une nouvelle guerre totale au Moyen-Orient », a-t-il ajouté, en mettant en garde les Etats-Unis et les puissances européennes contre la tentation d' « attiser les flammes de la guerre ».

08:59 heure de Beyrouth

L'Iran a de son côté menacé de faire « regretter et payer » à Israël ses attaques.

« L'Iran continuera à exercer son droit à l'autodéfense, avec fierté et bravoure, et nous ferons regretter et payer à l'agresseur sa grave erreur », a écrit sur X le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, accusant Israël, son ennemi juré, de chercher à « étendre les flammes à la région et au-delà ».

08:58 heure de Beyrouth

La frappe a également touché l'hôpital Soroka de Beersheva, dans le sud d'Israël, a annoncé ce matin cet établissement.

« Une frappe a touché l'hôpital, causant d’importants dégâts dans plusieurs zones. Nous procédons actuellement à une évaluation des dommages, y compris [du nombre éventuel de] blessés », indique un communiqué de l'hôpital. Quelques minutes plus tôt, le ministère des Affaires étrangères israélien avait fait état d'un « impact direct » sur cet établissement réputé, où sont notamment soignés nombre de soldats israéliens blessés dans la bande de Gaza.

Israël a dénoncé une attaque iranienne « délibérée » contre cet hôpital.

08:55 heure de Beyrouth

La journée a commencé avec des frappes particulièrement violentes de missiles iraniens sur Israël, rapporte l'AFP. Les secours israéliens ont fait état de 32 blessés dans ces tirs qui ont touché différentes régions du pays.

Après ces bombardements, le niveau d'alerte a été abaissé. « Il est désormais permis de quitter les abris » dans les régions du pays où la population avait été appelée à y trouver refuge, indique un communiqué militaire publié vers 07h40 (04h40 GMT). « Des équipes de recherche et de sauvetage sont déployées dans plusieurs localités du pays où ont été signalées des chutes de projectiles », ajoute le texte. Selon un responsable militaire, l'Iran a tiré « des dizaines » de missiles au cours de cette attaque.

08:54 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre l'Iran et Israël, qui est entrée dans son septième jour depuis l'attaque israélienne de grande ampleur de la nuit du 12 au 13 juin.


Commentaires (0)

Retour en haut