Cette photo montre le hall des départs vide de l'aéroport Ben Guorion, près de Tel Aviv, le 13 juin 2025, après qu'Israël a fermé son espace aérien au décollage et à l'atterrissage. Photo Gil Cohen-Magen / AFP
Israël prépare un pont aérien et maritime pour ramener ses ressortissants bloqués à l'étranger depuis son attaque sur l'Iran vendredi et la fermeture de l'espace aérien, a annoncé mardi la ministre des Transports.
« La première étape a été d'envoyer tous les avions israéliens à l'étranger pour éviter qu'ils ne soient endommagés, ce qui nous aurait privé de tout moyen de rapatrier les gens. Cette étape est terminée. La prochaine consiste à ramener progressivement les Israéliens », a déclaré Miri Regev, lors d'une visite sur le lieu d'une frappe iranienne dans le centre du pays.
« Il y a entre 100.000 et 150.000 Israéliens à l'étranger », a précisé la ministre, ajoutant qu'une « route maritime » avait été ouverte par son bureau à partir de Chypre et de la Grèce.
La compagnie d'aviation israélienne El Al, qui avait annoncé la suspension de tous ses vols vendredi, a indiqué mardi dans un communiqué « se préparer à des vols de sauvetage » à partir de mercredi.
Ses avions partiront de Larnaca (Chypre), Athènes, Rome et Milan en Italie et Paris, a-t-elle précisé. .
La compagnie israélienne à bas coûts Arkia, a informé également de vols spéciaux à partir de mercredi pour rapatrier des Israéliens. Ses avions décolleront de Chypre, Grèce et du Monténégro, selon un communiqué.
Les deux compagnies ont annoncé que tous les vols de mercredi sont déjà plein de passagers dont les billets avaient été annulés, et que la vente de nouveaux billets se ferait au fur et à mesure et en fonction des impératifs sécuritaires.
Israël a lancé le 13 juin une attaque d'une ampleur sans précédent sur l'Iran, visant des centaines de cibles militaires et nucléaires, avec l'ambition affichée d'empêcher le pays de se doter de la bombe atomique, objectif que la République islamique a toujours nié poursuivre
Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon le dernier bilan officiel iranien publié dimanche. Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 24 morts depuis vendredi, selon le bureau du Premier ministre israélien.