Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Thaïlande annonce préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et Iran

La Thaïlande annonce préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et Iran

Des membres des équipes de secours du Croissant rouge iranien fouillent les débris à l'intérieur d'un bâtiment à Téhéran, visé par des frappes israéliennes. AFP PHOTO / HO / CROISSANT ROUGE IRANIEN

Le gouvernement thaïlandais a ordonné à l'armée de préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et en Iran, au cinquième jour de leur confrontation militaire, a indiqué mardi un porte-parole. « Nous sommes prêts à évacuer des personnes, et nous nous sommes coordonnés avec l'armée pour préparer des avions pour les ramener à la maison d'Israël et d'Iran », a déclaré aux journalistes Jirayu Houngsub, après un conseil des ministres.

Le responsable a précisé que les ambassades thaïlandaises concernées avaient élaboré des plans d'évacuation pour leurs ressortissants.

Environ 40.000 Thaïlandais se trouvent en Israël, une grande majorité d'entre eux étant employée comme ouvrier agricole dans le cadre d'un programme piloté par les autorités, et environ 300 en Iran.

L'ambassade thaïlandaise en Iran a indiqué sur sa page Facebook avoir installé un refuge provisoire pour ses citoyens à l'extérieur de la capitale Téhéran.

Israël mène depuis le 13 juin sur l'Iran une attaque d'une ampleur sans précédent, visant des centaines de cibles militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché d'empêcher ce pays de se doter de la bombe atomique. En riposte, Téhéran multiplie les salves de missiles tirées sur Israël. L'espace aérien des deux pays est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Dans le même temps, la Chine a indiqué que certains de ses ressortissants avaient réussi à quitter l'Iran. « A l'heure actuelle, certains citoyens chinois ont été évacués en toute sécurité vers les pays voisins », a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, depuis Pékin.



Le gouvernement thaïlandais a ordonné à l'armée de préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et en Iran, au cinquième jour de leur confrontation militaire, a indiqué mardi un porte-parole. « Nous sommes prêts à évacuer des personnes, et nous nous sommes coordonnés avec l'armée pour préparer des avions pour les ramener à la maison d'Israël et d'Iran », a déclaré aux journalistes Jirayu Houngsub, après un conseil des ministres.Le responsable a précisé que les ambassades thaïlandaises concernées avaient élaboré des plans d'évacuation pour leurs ressortissants.Environ 40.000 Thaïlandais se trouvent en Israël, une grande majorité d'entre eux étant employée comme ouvrier agricole dans le cadre d'un programme piloté par les autorités, et environ 300 en Iran.L'ambassade...