Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Face à l’escalade régionale, Paris évite l’épineux dossier de la solution à deux États

Peu après l’attaque israélienne massive sur l’Iran, la France a annoncé vendredi soir le report de la conférence onusienne qu’elle devait coprésider cette semaine.

Face à l’escalade régionale, Paris évite l’épineux dossier de la solution à deux États

Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse au palais de l’Élysée à Paris, le 13 juin 2025, après qu’Israël a lancé une attaque massive sur l’Iran. Michel Euler/AFP

Le ton était bien plus conciliant qu’à l’accoutumée ces derniers mois. Au cours de sa conférence de presse donnée vendredi soir, à la suite du lancement par Israël d’une attaque sans précédent contre l’Iran, Emmanuel Macron a souligné que Tel-Aviv avait le droit de se défendre, allant jusqu’à reconnaître les « effets recherchés depuis longtemps » des frappes israéliennes contre les capacités nucléaires de Téhéran et suggérant la participation de son pays « aux opérations de protection et de défense » de l’État hébreu en cas de « représailles » iraniennes.Le 19 mai, le président français avait menacé Israël de sanctions pour sa politique de blocus à Gaza, et la perspective qu’il reconnaisse un État palestinien avait nettement dégradé les relations bilatérales. Cinq jours plus tôt, le Premier ministre de l’État hébreu Benjamin Netanyahu...
Le ton était bien plus conciliant qu’à l’accoutumée ces derniers mois. Au cours de sa conférence de presse donnée vendredi soir, à la suite du lancement par Israël d’une attaque sans précédent contre l’Iran, Emmanuel Macron a souligné que Tel-Aviv avait le droit de se défendre, allant jusqu’à reconnaître les « effets recherchés depuis longtemps » des frappes israéliennes contre les capacités nucléaires de Téhéran et suggérant la participation de son pays « aux opérations de protection et de défense » de l’État hébreu en cas de « représailles » iraniennes.Le 19 mai, le président français avait menacé Israël de sanctions pour sa politique de blocus à Gaza, et la perspective qu’il reconnaisse un État palestinien avait nettement dégradé les relations bilatérales. Cinq jours plus tôt, le...
commentaires (9)

«  coup de maître «  en parlant de l’agression d’un pays qui a fait déjà de nombreuses victimes et destructions. Honte à Israël, pays colonial et raciste qui sème la mort en Syrie, au Liban, au Yémen, en Iran et qui extermine les Palestiniens.

Moari Lucyna

23 h 55, le 17 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • «  coup de maître «  en parlant de l’agression d’un pays qui a fait déjà de nombreuses victimes et destructions. Honte à Israël, pays colonial et raciste qui sème la mort en Syrie, au Liban, au Yémen, en Iran et qui extermine les Palestiniens.

    Moari Lucyna

    23 h 55, le 17 juin 2025

  • Macron tire son épingle du jeu. Ce qui arrive en Iran ne pouvait pas mieux tomber pour un lâche comme lui. Et quid des sanctions contre un état voyou qui attaque un état souverain ? Nada. mais il faut dire que l'Iran n'est pas l'Ukraine et que ses habitants ne sont ni blonds ni chrétiens.

    Politiquement incorrect(e)

    21 h 25, le 17 juin 2025

  • Macron est un hypocrite. Il essaie de ménager la chèvre et le chou. Quoiqu’il en soit ses prises de positions ne comptent plus. La France a perdu son emprise sur le monde depuis longtemps.

    Hitti arlette

    20 h 44, le 17 juin 2025

  • Décidément, Netantahou est un manipulateur hors pair...et Macron, qui semblait enfin tenir la route sur Gaza se révèle sans colonne vertébrale, ce n'est pas nouveau. Quelle honte,soutenir l'agresseur et non l'agresse...Même si le pouvoir iranien est détestable, le droit reste le droit. Combien de morts faudra -t -il encore à Gaza et ailleurs pour arrêter Netanyahou ?

    Axelle Motte

    19 h 32, le 17 juin 2025

  • La communauté juive en france contrôle tout

    Eleni Caridopoulou

    18 h 45, le 17 juin 2025

  • Macron est un Français pur et dur... Tant qu'il s'agit de blablater y'a pas plus fort mais quand les paroles doivent se traduire en actions y'a plus personne. L'Europe et les arabes sont les toutous des USA et d'Israël, prêts à se faire prendre au moindre hochement de tête

    Emile

    17 h 48, le 17 juin 2025

  • Faux jeton le petit pere Macron. Il veut se faire passer pour l'heritier de De Gaulle, Mitterand, Chirac, mais il n'arrive pas a leur cheville. Tete a claques, dirait Brigitte.

    Michel Trad

    17 h 19, le 17 juin 2025

  • 50 morts et 200 blessés en allant chercher à manger ?Qu'importe ! Trump ordonne et Macron se met à plat ventre. Les déclarations de Macron pour un Etat palestinien comportaient déjà, avant l'attaque de l'Iran, tellement de conditions, qui rendaient impossible cette reconnaissance. Son parti pris pour Israël qui, du point de vue du Droit international est un agresseur (contre l'Iran) est antidémocratique : que signifie "Démocratie" pour un Etat (la France) qui soutient un pays qui ne respecte pas le Droit International ?

    Fredo

    13 h 45, le 17 juin 2025

  • On commence à mieux voir le pourquoi de "l’escalade"…

    Gros Gnon

    11 h 00, le 17 juin 2025

Retour en haut