Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Histoire d’exister ou pas


« Avec Family Life (...) la prédominance de l’influence du milieu familial dans la construction d’une maladie mentale, mais surtout, la réalité de cette maladie. Family Life n’est pas le portrait d’une martyre : Janice est bel et bien perturbée. Selon ses propres termes, elle « n’existe pas », elle ne parvient pas à exister dans un milieu familial où ses parents savent et décident tout... Et Janice... veut exister, non pas pour les autres, mais pour elle-même... Janice, dans Family Life, choisit la folie comme clé pour ouvrir la porte de la cage, et ce faisant, perd toute attache à la réalité. » Extrait de Peter Pan supplicié, Vincent Avenel, Critikat, 2008 .

Ce qu’il faudrait faire ou pas représente une culture du supposé faire. Elle prévaut depuis plus de cent ans afin de prémunir des rassurances. Après chaque crise aiguë, le devoir vers la citoyenneté se repositionne comme un ultime recours. Selon nos traditions, l’enfant grandit au mieux selon l’influence parentale. S’il se démarque des convictions opposées, il sera accusé d’irrespect, de provocation et d’un manque d’appréciation. De même, que de personnes cherchent à plaire jusqu’à énoncer qu’elles n’auraient accompli de parcours sans le soutien de certains aînés ou personnages et ce, pour entretenir des gratitudes, des récompenses et des privilèges. La politique des comportements opportuns sous-estime des avancées individuelles et citoyennes non définies à l’avance car elle ne peut les contrôler.

Voici le témoignage de Mounir un arrière-grand-père atypique qui confirme des vécus explorés. Il précise : « Je n’ai jamais souhaité qu’on me ressemble. Ce que mes parents m’ont appris est apprécié sans plus. D’ailleurs, les réactions de mes arrière-petits-enfants m’ont permis de relativiser jusqu’à réviser certaines conduites jadis indiscutables ! »

Nous vivons maintenant une page politique nettement plus engagée pour le rétablissement démocratique du Liban. Néanmoins une part de la population mise sur des aspirations et une autre s’abstient de voter malgré la reprise des élections municipales après neuf ans d’absence. Cependant, chacun peut apporter ses dispositions et qualificatifs afin de servir sa région. Il s’agira surtout d’exister selon le meilleur de soi « non pas pour les autres » et de ne plus rester suspendu à ceux qui « savent et décident tout. » 

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

« Avec Family Life (...) la prédominance de l’influence du milieu familial dans la construction d’une maladie mentale, mais surtout, la réalité de cette maladie. Family Life n’est pas le portrait d’une martyre : Janice est bel et bien perturbée. Selon ses propres termes, elle « n’existe pas », elle ne parvient pas à exister dans un milieu familial où ses parents savent et décident tout... Et Janice... veut exister, non pas pour les autres, mais pour elle-même... Janice, dans Family Life, choisit la folie comme clé pour ouvrir la porte de la cage, et ce faisant, perd toute attache à la réalité. » Extrait de Peter Pan supplicié, Vincent Avenel, Critikat, 2008 .Ce qu’il faudrait faire ou pas représente une culture du supposé faire. Elle prévaut depuis plus de cent ans afin de prémunir des...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut