
Un personnel de secours travaille sur un site d'impact suite à une attaque de missiles de l'Iran sur Israël, à Rishon LeZion, Israël, 14 juin 2025. Photo REUTERS/Ammar Awad
Le consul de Croatie en Israël et son épouse ont été légèrement blessés par les missiles envoyés par l'Iran sur Tel-Aviv, a déclaré samedi le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Grlic Radman.
« Je suis bouleversé par la nouvelle selon laquelle notre consul et son épouse ont été blessés lors de l'attaque sur Tel-Aviv. Le bâtiment où ils habitent a été touché », a-t-il déclaré sur X, anciennement Twitter. « J'ai parlé avec eux et, heureusement, leurs blessures sont mineures et leur pronostic vital n'est pas engagé », a-t-il poursuivi.
M. Grlic Radman a ajouté que son ministère était en contact permanent avec l'ambassade croate en Israël et prenait toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son personnel. « Nous condamnons fermement les attaques contre les civils et les installations diplomatiques. Nous appelons à une désescalade immédiate et à la retenue », a déclaré Grlic Radman.
Israël a lancé vendredi une attaque sans précédent contre l'Iran, frappant de nombreuses cibles à travers le pays, des sites nucléaires et militaires mais aussi des bâtiments résidentiels.
Selon Téhéran, 78 personnes sont mortes et 320 ont été blessés dans ces premières frappes, auxquelles l'Iran a repliqué par des salves de missiles et de drones sur Israël, tuant trois personnes et en blessant des dizaines.