Des badauds circulent à côté d'un bâtiment endommagé lors d'une frappe israélienne sur Téhéran le 13 juin 2025. AFP/ATTA KENARE
L'Irak a déposé vendredi une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant « la violation » de son espace aérien par Israël et « son utilisation pour mener des attaques militaires » contre l'Iran.
« Ces pratiques constituent une violation flagrante de la souveraineté de l'Irak » fustige un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Bagdad, appelant « le conseil de sécurité à prendre ses responsabilités » et à agir pour « empêcher la répétition de telles violations ».
Vendredi matin, trois missiles ont par ailleurs été retrouvés dans deux secteurs désertiques en Irak, l'un d'eux n'ayant pas encore explosé dans la région de Diyala (centre), et deux autres dans la province de Dhi Qar (sud), dont la déflagration a provoqué un cratère de quatre mètres de profondeur, selon deux responsables de sécurité interrogés par l'AFP.
Le gouvernement irakien a déjà dénoncé « l'agression militaire » menée par Israël contre l'Iran, y voyant une « menace pour la sécurité et la paix internationales ».
Le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse pour des millions de chiites d'Irak et du monde, a lui condamné « le crime commis par l'entité occupante de la Palestine », en allusion à Israël, appelant « la communauté internationale à faire pression sur cet agresseur et ses partisans pour empêcher la répétition de telles attaques. »