
Un immeuble touché par une frappe israélienne dans la capitale iranienne, Téhéran, le 13 juin 2025. Atta Kenare/AFP
Avec ses frappes, l’objectif affiché est de détruire le programme nucléaire iranien et ses missiles balistiques. La stratégie ressemble cependant à celle utilisée contre le Hezbollah.
L'OLJ / Par Laure-Maïssa FARJALLAH, le 13 juin 2025 à 22h32
Un immeuble touché par une frappe israélienne dans la capitale iranienne, Téhéran, le 13 juin 2025. Atta Kenare/AFP
Israël veut faire tomber la dictature islamiste des ayatollahs, seul moyen de faire régner la paix dans la région.
Disposer de l'arme nucléaire ne donne aucune respectabilité. Tout au plus, on se fait craindre, et la peur peut engendrer des réactions irrationnelles. Voir la bombe atomique dans les mains de deux puissances régionales a de quoi faire peur. Le risque est trop grand de voir l'un des protagonistes, craignant pour sa survie, tenter de l'utiliser en premier, et faire tout sauter, y compris ses voisins (c.a.d. nous). Israël, disposant seule de l'arme nucléaire, n'a aucune raison de l'utiliser. Si les Iraniens (ou tout autre pays de la région) l'obtiennent, nous vivrons dans une terreur perpétuelle
Je ne soutiens pas les mollah mais je trouve ahurissant de lire qu’ils sont l’agresseur, le « terroriste » Netanyahu plaide devant le congrès US depuis 30 ans en faveur de la guerre contre l’Iran, on peut comprendre que l’iran souhaite rétablir un equilibre de dissuasion L’Iran a signé le TNP, s’est soumis aux controles de l’AIEA dans le cadre du JCPOA et maintient le dialogue bien que Trump ait dechiré l’accord précédent Le message envoyé au monde par l’axe Israelo americain est clair: « rien ne vous rendra respectables sauf disposer d’armes nucleaires»
Si leur but premier n’est pas de faire tomber le régime, ils offrent une possibilité au peuple iranien de saisir l’occasion unique de le faire. Ils ont fait la même chose en Syrie et au Liban. Voyons qui de tous ces pays libérés du joug iranien parviendrait à saisir cette opportunité pour sauver leur pays et arrêter de trembler face à des tigres en papiers qui leur ont toujours répétés « retenez moi ou je fais un malheur » et qui les font toujours trembler. Un message on ne peut plus clair à tous nos nouveaux gouvernants qui risquent de louper la chance de leur vie de sauver notre pays.
L’Iran a répondu que l’installation, comme celle de Fordo plus tard, avait seulement été touchée « en surface ». Cela sonne comme une invitation à Israël de finir le travail. Les mollahs n’imaginaient pas la détermination d’Israel a en finir une fois pour toutes avec tous les terroristes qui menaçant son existence, et ça n’était pas faute de les prévenir. Ils ont cru qu’ils bluffaient comme eux le font en bombant le torse sans avoir les moyens de conclure. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Eux qui ne cessent de jouer avec le feu depuis des décennies misant sur la lâcheté du nouveau mond
Israël veut faire tomber la dictature islamiste des ayatollahs, seul moyen de faire régner la paix dans la région.
18 h 07, le 14 juin 2025