Un écran au centre de presse montre le président turc Recep Tayyip Erdogan pendant le sommet informel de l'Organisation des Etats turcs le 21 mai 2025 au centre culturel Varkert Bazar à Budapest. Photo AFP / Attila KISBENEDEK
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti vendredi qu'Israël cherchait à entraîner le monde dans un « désastre » après ses frappes sur l'Iran, exhortant la communauté internationale à mettre fin au « banditisme » d'Israël. Critique virulent d'Israël et fervent défenseur de la cause palestinienne, M. Erdogan a accusé Israël de porter « sa stratégie consistant à noyer notre région, en particulier Gaza, dans le sang, les larmes et l'instabilité, à un stade très dangereux » après une série de frappes aériennes sur l'Iran.
« Les attaques d'Israël contre notre voisin, l'Iran, sont une provocation évidente qui ne tient pas compte du droit international », a-t-il déclaré sur X. « La communauté internationale doit mettre fin au banditisme israélien qui cible la stabilité mondiale et régionale », a dit M. Erdogan. Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « tente d'entraîner notre région et le monde entier dans le désastre avec ses actions imprudentes, agressives et contraires à la loi », a-t-il ajouté.