
Le président Joseph Aoun reçu par le pape Léon XIV le 13 juin 2025 au Vatican. Photo tirée de la page X LBpresidency
Le président de la République Joseph Aoun a été reçu vendredi à 10h (11h heure libanaise) par le pape Léon XIV au Vatican, où il se trouve depuis jeudi en visite officielle avec son épouse Neemat.
Selon un communiqué publié par la présidence, M. Aoun a adressé au souverain pontife une invitation officielle à visiter le Liban. « Je lui ai assuré que les Libanais aspirent intensément à sa visite bénie qui représentera un message de paix et d’espoir pour la région, une lueur pour la fin du tunnel des crises », a déclaré M. Aoun à l’issue de la visite. « J’ai décelé chez le pape une réaction positive (à cette demande), ainsi que de l’affection », a-t-il poursuivi.
M. Aoun est arrivé jeudi à la base militaire de Ciampino, en banlieue de Rome, en compagnie de son épouse, « pour une visite à la fois officielle et familiale au Vatican », selon le communiqué de la présidence. Il s'était déjà rendu en mai à Rome pour participer à la messe d'intronisation du nouveau pape, une visite au cours de laquelle il s’était entretenu avec le président italien Sergio Mattarella.
Dans sa déclaration, le président Aoun indique avoir réaffirmé à Léon XIV « la solidité des relations entre le Liban et le Vatican », assurant avoir rappelé que « le Liban demeure attaché à sa mission unique dans cet Orient troublé, celle d’être une terre de dialogue entre les civilisations, une oasis de liberté de culte et de pluralisme culturel ».
« J’ai été rassuré par ce que m’a dit Sa Sainteté, qui a affirmé rester aux côtés du Liban et de son peuple, sans distinction entre les communautés, et œuvrer à réaliser les aspirations des Libanais à un pays sûr, stable, oasis d’espoir, de joie et de paix », a-t-il ajouté.
Toujours selon la présidence libanaise, le chef de l’État a été reçu par le secrétaire général du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, suite à son entrevue avec le pape.
La visite du chef de l'État intervient alors que de vastes attaques israéliennes sont menées contre les installations nucléaires en Iran.