Rechercher
Rechercher

Société - Témoignages

« Avec eux, il faut s’attendre à tout » : après les frappes israéliennes en Iran, des Libanais retiennent leur souffle

Dans les rues du Liban-Sud, de la Békaa et de différents quartiers de Beyrouth, bien que la peur soit l’émotion dominante, la suite des événements ne fait pas l’unanimité.

« Avec eux, il faut s’attendre à tout » : après les frappes israéliennes en Iran, des Libanais retiennent leur souffle

Des passants marchant dans une rue du quartier de Tarik Jdidé à Beyrouth, le 18 mai 2025. Photo d’illustration Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

Malgré les volutes de fumée qui défilent sur son écran de télévision, Hussein taille ses roses avec minutie. Sans que cela perturbe sa routine, le fleuriste libanais de 54 ans garde un œil sur al-Manar, chaîne affiliée au Hezbollah, pour suivre les conséquences des frappes israéliennes massives lancées ce vendredi à l’aube contre plus d’une centaine de cibles militaires et nucléaires en Iran, tuant au moins une vingtaine de hauts responsables militaires et de scientifiques de la République islamique. D’autres frappes ont depuis été menées par l’État hébreu dans différentes régions iraniennes. L’Orient-Le Jour a pris le pouls de Beyrouth, du Liban-Sud et de la Békaa, face à ce nouveau risque d’escalade régionale dont le Liban pourrait une fois de plus payer le prix (ou pas), après 13 mois d’une guerre dévastatrice contre Israël.« J’ai...
Malgré les volutes de fumée qui défilent sur son écran de télévision, Hussein taille ses roses avec minutie. Sans que cela perturbe sa routine, le fleuriste libanais de 54 ans garde un œil sur al-Manar, chaîne affiliée au Hezbollah, pour suivre les conséquences des frappes israéliennes massives lancées ce vendredi à l’aube contre plus d’une centaine de cibles militaires et nucléaires en Iran, tuant au moins une vingtaine de hauts responsables militaires et de scientifiques de la République islamique. D’autres frappes ont depuis été menées par l’État hébreu dans différentes régions iraniennes. L’Orient-Le Jour a pris le pouls de Beyrouth, du Liban-Sud et de la Békaa, face à ce nouveau risque d’escalade régionale dont le Liban pourrait une fois de plus payer le prix (ou pas), après 13 mois d’une...
commentaires (13)

Les uns veulent détruire l'autre, et le braille partout. Les autres projettent un de s'emparer de territoires qui ne sont pas les siens et procèdent à des petits pogroms ou à des populicides. Les uns comme les autres, à minima dans une majorité relative, extermineraient dans leur totalité l'autre, s'ils le pouvaient, et les Chrétiens avec !

Nicolas ZAHAR

21 h 44, le 17 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Les uns veulent détruire l'autre, et le braille partout. Les autres projettent un de s'emparer de territoires qui ne sont pas les siens et procèdent à des petits pogroms ou à des populicides. Les uns comme les autres, à minima dans une majorité relative, extermineraient dans leur totalité l'autre, s'ils le pouvaient, et les Chrétiens avec !

    Nicolas ZAHAR

    21 h 44, le 17 juin 2025

  • L’ironie est qu’il y des libanais qui choisissent le camp du régime iranien prétendant qu’ils sont libanais. Faut être clair, le régime iranien est notre ennemi tout comme l’est le régime israélien

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 48, le 15 juin 2025

  • Ce qui se passe actuellement va aider les chiites du Hezbollah de sortir de leurs dénis pour réaliser qu’ils sont désormais orphelins. Vont-ils pouvoir montrer patte blanche aux libanais afin de se réintégrer gentiment ou continuer une résistance hystérique ?

    Wow

    12 h 30, le 15 juin 2025

  • L’ironie est qu’il y a des libanais qui choisissent le camp d’israël prétendant qu’ils sont libanais. Faut être clair: israël est notre ennemi .

    Abbas basma

    23 h 44, le 14 juin 2025

  • L’ironie est qu’il y a des libanais qui choisissent le camp du Hezbollah iranien prétendant qu’ils sont libanais. Faut être clair: le Hezbollah est notre ennemi. La propagande de «résistance » ne passe plus. Il suffit d’écouter Rafic Nasrallah menaçant les libanais par un chantage du retour aux attentats suicides si la reconstruction des propriétés des hezbollahis ne se fasse pas. Au moins il reconnaît que c’est une organisation terroriste.

    Cedrus Fidelis

    19 h 35, le 14 juin 2025

  • On peut évidemment lancer des épithètes comme "diable criminel génocidaire" et se sentir fier d'avoir "résisté". Mais nous, Libanais, sommes simplement fatigués de toute cette rhétorique et voulons simplement qu'on nous f... la paix. On en a marre des catastrophes à rebondissements, de voir les jeunes s'exiler, de voir un avenir glauque ou tout simplement pas d'avenir du tout. Kafa! On ne veut plus de guerres imposées par des éléments hors du contrôle de l'État Libanais. Si après Nasrallah et les Assad, on pouvait aussi être débarrassés des Mollahs d'Iran, on s'en portera certainement mieux.

    Micheline

    18 h 02, le 14 juin 2025

  • Satanyahou et sa clique ont choisi le bon moment pour attaquer : ils étaient en train de perdre sérieusement leur cote de popularité : imminence des conférences sur la Palestine, manifestations et marches pro-Palestine dans le monde entier... Et voilà que tout à coup, l'occident se remet à applaudir, assure de son soutien. Il suffit de voir les volte-face de la girouette Macron...

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 02, le 14 juin 2025

  • le Hezballah a tué d'autres libanais, produit et vendu des stups, fomenté des troubles dans les pays arabes et préparé des attentats en occident. Le tout ayant des conséquences sur l'économie du pays et la crédibilité du passeport. C'est légitime que la majorité des Libanais souhaitent sa disparition au moins comme entité politique. Sa disparition permettra au Liban de devenir un pays normal.

    Moi

    16 h 49, le 14 juin 2025

  • Surprenant de voir que certains libanais sont avec le diable criminel génocidaire Netanyahu. A mon avis le liban vire comme les européens vers une société attée dépourvue de valeurs, de morale et ou le droit n'est applicable qu'aux faibles!

    Oussama HADIFE

    15 h 09, le 14 juin 2025

  • Ces gens ont été tellement isolés et reclus qu’ils semblent tombés de la dernière pluie. Ils ne savent pas pourquoi Israël bombarde leurs régions et quartiers? Voyons, même les zimbabwéens Le savent et peuvent leur toucher deux mots à ce sujet. Votre parti vous a utilisé pendant des décennies pour amortir les armes offertes par un pays étranger pour servir de bouc émissaire afin de sauver son régime en vous récompensant avec quelques dollars pour acheter votre silence et mieux recommencer. Vous voilà informés…

    Sissi zayyat

    10 h 29, le 14 juin 2025

  • "« Qu’est-ce que j’en sais moi si la guerre va reprendre ? Il y a une semaine, les Israéliens ont bombardé la banlieue sud sans raison. Avec eux, il faut s’attendre à tout. Personne ne peut les arrêter », se résigne-t-il" " Sans raison? La raison existe depuis 25 ans: elle s'appelle "Hezbollah"!

    Georges MELKI

    08 h 11, le 14 juin 2025

  • Nous sommes fatigués.

    Citoyen lambda

    04 h 32, le 14 juin 2025

  • Voir leurs maitres à penser se faire démolir de la sorte va peut-être mettre un peu de plomb dans la cervelle de ceux qui nous parlent encore de résistance, comme si elle pouvait protéger n’importe qui au Liban à part des gens comme Lokman Slim ou de citoyens lâchement assassinés. Tout ce qu’on vous demande c’est de rendre vos armes qui ne servent à rien qu’à attirer (votre) ennemi comme des libellules sont attirées par la lumière. Laissez l’armée faire son devoir et nous reviendrons à ce qui prévalait avant 1969 et ces funestes accords du Caire qui ont fait du Sud et du reste une jungle.

    Liban Libre

    21 h 29, le 13 juin 2025

Retour en haut