
La maison d'hôtes d'Ehden ravagée par un incendie. Photo fournie par notre correspondant, Michel Hallak.
Un incendie s’est déclaré jeudi l’aube dans la maison d'hôtes Karaz, sur la place centrale d’Ehden, au Liban-Nord, ravageant sa toiture en bois goudronné et tuiles anciennes, ainsi qu’une grande partie de son intérieur, avant d'être maîtrisé.
Âgé de 150 ans, le bâtiment avait été restauré dans le respect des normes artistiques et architecturales, a indiqué la municipalité de Zghorta-Ehden. Karaz restait aujourd’hui « un repère touristique majeur et s’apprêtait à accueillir les visiteurs pour la saison estivale ».
La municipalité a précisé que la maison d'hôtes « est un chef-d'œuvre d'architecture et d’ingénierie, chargé de mémoire », qui a notamment abrité une école d’été à la fin du XXe siècle, accueilli la scène des festivals d’Ehden, et hébergé plusieurs figures artistiques, politiques et littéraires.
La municipalité a remercié les secouristes, les équipes de la Défense civile et les bénévoles qui ont œuvré pour maîtriser le feu.
Sur sa page Instagram, l’équipe de Karaz a réagi : « Un terrible et malheureux incendie a ravagé Karaz. Heureusement, l’équipe est saine et sauve et personne n’a été blessé. »