Santé, Ogero, EDL, aéroport de Beyrouth : où en sont les autorités de régulation ?
La mise en place de ces structures est motivée par un mélange d'urgence interne et de pression externe, en particulier de la part des donateurs internationaux.
L'Orient Today / Par Ghadir Hamadi,
le 18 juin 2025 à 18h52
Vue sur la capitale libanaise, Beyrouth. Photo d'illustration Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Du ministère de la Santé à Électricité du Liban (EDL), en passant par Ogero et même l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), le Liban redouble d'efforts pour mettre en place des autorités de régulation attendues depuis des années — ou qui doivent être renouvelées — dans le but d’améliorer le fonctionnement de ces institutions, dans un pays miné par une corruption endémique, des interférences politiques et une crise financière et économique qui se poursuit depuis 2019.Cette initiative est motivée par un mélange d'urgence interne et de pression externe, en particulier de la part des donateurs internationaux, qui lient depuis longtemps l'aide financière à la transparence et aux réformes structurelles. « Le Liban n'a pas d'autre choix que d'aller de l'avant s'il veut restaurer sa crédibilité et attirer...
Du ministère de la Santé à Électricité du Liban (EDL), en passant par Ogero et même l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), le Liban redouble d'efforts pour mettre en place des autorités de régulation attendues depuis des années — ou qui doivent être renouvelées — dans le but d’améliorer le fonctionnement de ces institutions, dans un pays miné par une corruption endémique, des interférences politiques et une crise financière et économique qui se poursuit depuis 2019.Cette initiative est motivée par un mélange d'urgence interne et de pression externe, en particulier de la part des donateurs internationaux, qui lient depuis longtemps l'aide financière à la transparence et aux réformes structurelles. « Le Liban n'a pas d'autre choix que d'aller de l'avant s'il veut...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Dans les cuisines de Nabih Berri en attendant le partage des influences.
20 h 57, le 18 juin 2025