Un enfant regarde une maison détruite par des frappes israéliennes dans la région d'al-Saftawi, à l'ouest de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 mai 2025. Bashar Taleb / AFP
Un enfant palestinien de onze ans, rescapé d'une attaque israélienne ayant tué son père et ses neuf frères et soeurs dans la bande de Gaza, va être évacué mercredi en Italie avec sa mère pour recevoir des soins, a indiqué Rome. Le jeune Adam arrivera à 17H30 GMT à Milan, « où il sera pris en charge à l'hôpital Niguarda, car il souffre de fractures », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. L'enfant sera accompagné de sa mère, pédiatre, Alaa al-Najjar.
Après le bombardement le 23 mai de son domicile situé à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, Adam a été amputé d'une main et plusieurs parties de son corps ont été grièvement brûlées. Ses neuf frères et sœurs ont été tués dans le bombardement et son père, Hamdi al-Najjar, a été grièvement blessé tandis que sa mère était de garde à l'hôpital Nasser de Khan Younès. Le père, qui était également docteur, est décédé la semaine dernière.
Vivre dans un endroit « où ma mère ne serait pas triste »
Alaa al-Najjar s’était précipitée à son domicile après avoir entendu l'explosion, découvrant ses enfants méconnaissables sous les décombres. « Je me souviens de tout. Chaque détail, chaque minute, chaque cri, » a-t-elle indiqué mercredi au quotidien italien La Repubblica. « Mais quand j'y pense, ça me fait trop mal, j'essaie de ne penser qu'à Adam », a-t-elle poursuivi.
Interrogé par sa mère lors de cette interview, Adam a dit vouloir vivre « dans un bel endroit » où « les maisons ne sont pas cassées », où il va à « l'école » et où « personne ne meurt ». « Un endroit où je me ferais opérer du bras pour qu'il marche de nouveau et où ma mère ne serait pas triste. On m'a dit que l'Italie était un bel endroit, » a dit le garçon. Sa mère indique n'avoir emporté qu'un exemplaire du Coran, ses papiers d'identité et les vêtements d'Adam. « J'ai laissé derrière tout ce qui est important pour moi: mon mari, mes enfants, l’hôpital où je travaillais ». À Gaza, « les personnes meurent de faim », a-t-elle poursuivi, « et lorsqu'ils ne meurent pas de faim, ils sont tués par les bombardements. Nous voulons juste vivre en paix ».
Plus de 54.880 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne de représailles à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 54 restent retenues à Gaza, dont au moins 32 sont mortes, selon les autorités israéliennes.
Tiens, Meloni n'a pas mis sont veto? Bon courage à Adam et à sa maman, j'espère qu'ils pourront se reconstruire autant que possible. mes vœux les accompagnent.
17 h 54, le 11 juin 2025