Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Taxe sur les carburants : Bassam Tleiss annonce la suspension de la grève jeudi, après une réunion au Sérail

L'augmentation prévue pour les militaires reste en vigueur, assure le ministre du Travail.

Taxe sur les carburants : Bassam Tleiss annonce la suspension de la grève jeudi, après une réunion au Sérail

Une station-service dans le quartier de Furn el-Chebbak, à l'est de Beyrouth, le 21 août 2024. Photo d'archives P.H.B.

À la suite d'une réunion au siège du gouvernement mercredi matin, au cours de laquelle il a été décidé d'exempter le secteur du transport public de certaines taxes, le président de la Fédération des transports terrestres, Bassam Tleiss, a annoncé la suspension du mouvement de grève prévu jeudi en protestation à la mesure récente d'augmentation des taxes sur les carburants. 

« J’annonce la suspension du mouvement prévu demain, et nous maintenons le dialogue ouvert pour suivre la mise en œuvre effective de ce qui a été convenu » lors de cet entretien présidé par le Premier ministre, Nawaf Salam, a déclaré M. Tleiss depuis le Grand Sérail, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Assistaient également à cette concertation les ministres de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, et du Travail, Mohammad Haïdar, ainsi que le président de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) Béchara el-Asmar.  

Mohammad Haïdar a pour sa part annoncé qu'il a été « convenu de soutenir (le secteur du transport terrestre) ou de l’exempter de certaines taxes », précisant qu'il revient au « ministre des Finances (...) l’étude du mécanisme d’application et la recherche du moyen le plus approprié pour sa mise en œuvre ». Béchara el-Asmar s'est félicité de la réunion, permettant un « bon démarrage de la saison estivale sans mouvements de protestation sur le terrain susceptibles de nuire à la saison touristique ». 

La veille, la CGTL et la Fédération des transporteurs terrestres avaient mis en garde contre de possibles manifestations « de grande ampleur » jeudi, dans le cas où les contacts avec les autorités n'aboutissent pas à des résultats concrets. 

Étendre les augmentations des militaires à d'autres secteurs 

Mohammad Haïdar a également annoncé qu'il a été « convenu (...) de travailler sérieusement à l’évaluation des mesures et hausses décidées par le Conseil des ministres lors de sa session du 29 mai 2025, qui était consacrée aux augmentations pour les militaires en service et à la retraite, afin qu’elles soient plus globales et couvrent les augmentations requises et proposées pour les employés du secteur public ». Il a également annoncé le « lancement » de « l’application du code de la route ».

Afin de financer des aides mensuelles à l’armée (14 millions de livres pour les militaires actifs et 12 millions de livres pour les militaires à la retraite, effectives à partir du 1er juillet 2025), le 29 mai dernier, le gouvernement de Nawaf Salam décidait d’augmenter les taxes sur les carburants : 100 000 livres prélevées sur chaque 20 litres d’essence vendus (soit 1,1 dollar au taux du marché) et 174 000 livres sur chaque 20 litres de mazout (1,94 dollar). En l'état, cette taxe frappe tous les automobilistes sans distinction, et a provoqué une levée de boucliers dans le secteur des transports.

Lire aussi

Augmentation des prix des carburants : la CGTL menace d'actions jeudi

« Quant aux augmentations pour les militaires qui ont été approuvées par le cabinet, elles sont bel et bien en vigueur ; nous n’avons jamais dit qu’elles étaient annulées » a précisé Mohammad Haïdar, qui explique qu'une « évaluation générale est en cours pour étendre ces augmentations à d’autres secteurs, à travers une étude plus large du dossier » . 

Le ministre du Travail a expliqué que la hausse des recettes sera notamment assurée « grâce aux droits de douane et aux taxes imposées sur les biens-fonds maritimes et fluviaux ».

« L'accord de base conclu aujourd’hui prévoit une réévaluation des augmentations salariales proposées, ce qui est très important, ainsi qu’une réévaluation des catégories concernées par ces augmentations » s'est ainsi félicité Béchara el-Asmar, annonçant que les augmentations « incluent également les retraités du secteur public non militaires ». « Nous étudions actuellement des sources de revenus essentielles que nous ignorions jusqu’ici » pour financer ces hausses, « telles que les biens-fonds maritimes, ainsi que certaines pratiques en matière de douanes » a-t-il également fait savoir. « L’accord (...) se fera par étapes, en commençant par les retraités civils qui seront immédiatement concernés. Ensuite, nous passerons à l’administration publique, avec une étude détaillée de la réalité de ces augmentations. Il est prévu qu’une réflexion et une concertation globales soient menées afin d’étendre ces allocations à l’ensemble de la fonction publique » a enfin déclaré le président de la CGTL.

À la suite d'une réunion au siège du gouvernement mercredi matin, au cours de laquelle il a été décidé d'exempter le secteur du transport public de certaines taxes, le président de la Fédération des transports terrestres, Bassam Tleiss, a annoncé la suspension du mouvement de grève prévu jeudi en protestation à la mesure récente d'augmentation des taxes sur les carburants. « J’annonce la suspension du mouvement prévu demain, et nous maintenons le dialogue ouvert pour suivre la mise en œuvre effective de ce qui a été convenu » lors de cet entretien présidé par le Premier ministre, Nawaf Salam, a déclaré M. Tleiss depuis le Grand Sérail, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Assistaient également à cette concertation les ministres de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut