L'activiste Greta Thunberg et l'équipage du Madleen, le 2 juin 2025. Photo Freedom Flotilla Coalition/via REUTERS
La Turquie a critiqué Israël pour avoir intercepté et dérouté lundi matin le bateau à destination de Gaza transportant des militants, dont la Suédoise Greta Thunberg, qualifiant cela d' »attaque odieuse », selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.
« L'intervention des forces israéliennes sur le navire Madleen (...) alors qu'il naviguait dans les eaux internationales est une violation flagrante du droit international », a déclaré le ministère, pour lequel il s'agit d'une « attaque odieuse » de la part du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d'Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d'un an et demi de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Dans une déclaration, la Coalition de la flottille pour la liberté a affirmé que des troupes israéliennes avaient « intercepté de force » le navire dans les eaux internationales à 01H02 GMT alors qu'il approchait de la bande de Gaza.
Le bateau a été dérouté vers le port d'Ahsdod, grand port commercial du sud d'Israël non loin de Gaza, où les passagers doivent être débarqués, a indiqué le ministère israélien de la Défense.
« La réaction justifiée de la communauté internationale face aux politiques génocidaires d'Israël, qui utilise la famine comme une arme à Gaza et empêche la livraison d'aide humanitaire, se poursuivra », a ajouté le ministère, assurant qu'Israël ne parviendrait pas à « réduire au silence les voix défendant les valeurs humaines ».
L'interception du bateau est survenue un peu plus de 15 ans après opération militaire des commandos israéliens contre une flottille internationale, dont le Mavi Marmara, un navire turc transportant des militants vers Gaza, tuant 10 personnes, toutes des ressortissants turcs.
L'incident a déclenché une crise diplomatique de plusieurs années entre la Turquie et Israël, qui n'ont rétabli des relations diplomatiques complètes qu'en 2022 – une réconciliation depuis brisée par la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées, 55 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 31 mortes, selon les autorités israéliennes.
Au moins 54.880 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.