Un résident de Beyrouth observant le site de l’un des immeubles détruits par les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, le 6 juin 2025. Photo d’illustration Mohammad Yassine / L’Orient-Le Jour.
Un drone israélien a touché une voiture dans la localité de Chehabiyé (caza de Tyr) au moyen de deux missiles, selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. Des ambulances se sont rapidement rendues sur les lieux de l’attaque qui a fait au moins un mort.
Quatre des frères de la victime ont été tués par les bombes israéliennes qui avaient pilonné le Liban-Sud, la banlieue-sud de Beyrouth et la Békaa pendant la guerre entre le Hezbollah et l’État hébreu. Le conflit continue de faire des victimes malgré le cessez-le-feu conclu fin novembre dernier. Cet incident est le plus grave répertorié dans la journée.
Plus tard dans l’après-midi, l’artillerie israélienne a tiré sur les abords de la localité de Dhaïra, à proximité d’une position de l’armée libanaise, sans faire de victimes.
Il convient aussi de noter qu'une unité de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été interceptée à Wadi el-Houjeir (Nabatiyé) alors qu’elle patrouillait seule dans le secteur, a rapporté notre correspondant. Plusieurs incidents de ce type, sans gravité jusqu’à présent, ont eu lieu depuis le début de la trêve. Le Liban et la Finul font partie du comité international de surveillance du cessez-le-feu présidé par les États-Unis.
Des drones ont également été entendus survolant plusieurs localités du caza de Tyr, pendant l’heure qui a suivi la frappe.
Plus tôt dans la journée, des avions de chasse israéliens ont été entendus en train de survoler la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah. Un drone a aussi été entendu survolant les environs de Beyrouth en fin de matinée.
Toujours au Liban-Sud, un drone israélien a été retrouvé dans la localité de Dhaïra (caza de Tyr), où une unité spécialisée de l’armée libanaise est intervenue pour le transporter et prendre les mesures nécessaires, a rapporté la correspondante de L’Orient-Le Jour dans le Sud.
L’armée israélienne a mené huit nouvelles frappes dans la nuit de jeudi à vendredi sur la banlieue-sud de Beyrouth, relativement épargnée depuis la trêve. Le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti a qualifié ces frappes de « développement dangereux ».