Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu au Liban

Au moins un mort dans des raids israéliens sur la Békaa

Un drone israélien a largué une grenade assourdissante sur la localité de Ramiyé au Liban-Sud, faisant un blessé.

La frappe sur le jurd (arrière-pays) de Brital dans la Békaa, le 26 mai 2025. Photo obtenue par notre correspondante Sarah Abdallah

L’aviation israélienne a mené lundi après-midi trois bombardements sur la chaîne de l’Anti-Liban, à la frontière avec la Syrie, visant le centre de Brital et ses environs et faisant au moins un mort, selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah. 

En revanche, un calme précaire a régné presque toute la journée au Liban-Sud, où l’armée israélienne occupe encore plusieurs positions en violation de l’accord de trêve conclu fin novembre entre Israël et le Hezbollah, lequel avait mis fin à plus d’un an de combats et de bombardements meurtriers, principalement dans ces deux régions et dans la banlieue sud de Beyrouth.

Sur des images obtenues par L’Orient-Le Jour, on peut voir des panaches de fumée noire s’élever de l’arrière-pays aride de Brital, où des incendies se sont déclarés. Les deux premières frappes ont visé ces hauteurs, tandis que la troisième a touché une maison appartenant à la famille Tleiss, dans le centre du village, provoquant d’importants dégâts. Des drones israéliens continuaient de survoler la Békaa. L’armée israélienne, qui confirme généralement ses frappes au Liban via son porte-parole arabophone Avichay Adraee, n’a pas encore évoqué celles de lundi.

Lire aussi

Nawaf Salam : « L'ère de l'exportation de la révolution iranienne est révolue »

Malgré le cessez-le-feu conclu le 27 novembre 2024 entre Israël et le Hezbollah, l’armée israélienne poursuit ses attaques au Liban-Sud et dans la Békaa, affirmant cibler des responsables et des infrastructures du parti chiite. Depuis novembre, les tirs et les frappes quasi quotidiens ont fait au moins 165 morts au cours des six derniers mois, selon le décompte de L’Orient-Le Jour.

En fin de journée, des avions de combat israéliens survolent actuellement les hauteurs du mont Hermon, surplombant la région de Rachaya al-Wadi ainsi que les zones de la Békaa orientale et occidentale, et les pentes donnant sur la plaine de la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.

En début de soirée, au Liban-Sud, un drone israélien a largué une grenade assourdissante sur la localité de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), selon notre correspondant Mountasser Abdallah, qui a fait état d’un blessé.

L’aviation israélienne a mené lundi après-midi trois bombardements sur la chaîne de l’Anti-Liban, à la frontière avec la Syrie, visant le centre de Brital et ses environs et faisant au moins un mort, selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah. En revanche, un calme précaire a régné presque toute la journée au Liban-Sud, où l’armée israélienne occupe encore plusieurs positions en violation de l’accord de trêve conclu fin novembre entre Israël et le Hezbollah, lequel avait mis fin à plus d’un an de combats et de bombardements meurtriers, principalement dans ces deux régions et dans la banlieue sud de Beyrouth.Sur des images obtenues par L’Orient-Le Jour, on peut voir des panaches de fumée noire s’élever de l’arrière-pays aride de Brital, où des incendies se sont déclarés....