Rechercher
Rechercher

Frappe israéliene visant Bouday dans la Békaa, le 22 mai 2025. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Direct Moyen-Orient

L'armée israélienne multiplie ses frappes sur le Liban-Sud et la Békaa | En direct

Ce qu’il faut retenir

Plusieurs préfabriqués ont été frappés par l'aviation israélienne dans la nuit de mercredi à jeudi à Mhaybib, au Liban-Sud.

Un mort dans un raid israélien visant une zone entre Markaba et Rab el-Thalathine, dans le caza de Marjeyoun 

Des tirs en direction de diplomates en visite à Jénine, en Cisjordanie occupée, ont provoqué un tollé en Occident.

22:03 heure de Beyrouth

Netanyahu défie la justice et annonce son choix pour le chef du Shin Bet

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ce soir avoir choisi le général de division David Zini comme prochain chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), défiant l'interdit que lui avait signifié la veille la procureure générale de l'Etat.

« Le Premier ministre Netanyahu a annoncé ce soir sa décision de nommer le général de division David Zini comme prochain chef du Shin Bet », indique un communiqué de son bureau.

21:49 heure de Beyrouth

Un drone israélien a largué une bombe sur une barque de pêcheurs à Ras el-Naqoura, au Liban-Sud, sans faire de blessés.

21:30 heure de Beyrouth

Nouvelle série de frappes israéliennes au Liban-Sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé les hauteurs de trois localités du caza de Jezzine, Jbour, Qotrani et de nouveau Rihane, rapporte notre correspondant dans la région.

Un raid a également ciblé une zone située entre les localités de Chamaa et Majdel Zoun, au sud de la ville de Tyr (caza de Tyr).

21:05 heure de Beyrouth

Quelques camions d'aide humanitaire « interceptés », selon l'ONU

Un « petit nombre » des quelque 90 camions de l'ONU ayant pu mercredi pour la première fois depuis début mars livrer de l'aide humanitaire à Gaza ont été « interceptés » par des habitants menacés par la famine, a annoncé un porte-parole de l'ONU.

« Nous comprenons qu'un petit nombre de camions transportant de la farine ont été interceptés par des habitants et leur cargaison retirée », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, n'utilisant pas le mot de « pillage ». 

« Autant que je sache, ce n'était pas un acte criminel avec des homme armés, c'était ce que j'ai parfois décrit comme de l'autodistribution, ce qui reflète le niveau élevé d'angoisse des habitants de Gaza qui ne savent pas quand la prochaine livraison d'aide humanitaire aura lieu », a-t-il insisté. Avec l'autorisation annoncée dimanche par Israël de l'entrée d'une aide limitée dans le territoire après deux mois et demi de blocage, l'ONU s'inquiétait des risques de pillages comme ceux qui s'étaient multipliés avant le cessez-le-feu temporaire du début d'année.


20:49 heure de Beyrouth

Bilan des frappes israéliennes au Liban-Sud

À deux jours des élections municipales dans la région, l'armée israélienne a mené des frappes sur cinq régions différentes du Liban-Sud, tirant environ dix missiles dont les détonations ont été entendues à des zones éloignées des lieux visés. Aucune victime n'est à signaler à ce stade.

- Frappe sur la localité de Toul et les hauteurs d’Iqlim al-Tuffah (caza de Nabatiyé),

- Frappe sur la localité de Touline (caza de Marjeyoun),

- Frappe sur les hauteurs de Rihane (caza de Jezzine),

- Frappe la vallée de Borghoz (caza de Hasbaya),

- Frappe sur la vallée d'Al-Azziyé (caza de Tyr).

20:43 heure de Beyrouth

Israël frappe également la Békaa

Deux frappes israéliennes ont également visé les hauteurs de Bouday, à l’ouest de Baalbeck, dans la Békaa, provoquant de fortes détonations dans la région, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Aucun blessé n’est à signaler, précise-t-elle.

20:36 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne pillonne le Liban-Sud

Après Toul et Touline, l’aviation israélienne a frappé les hauteurs de Rihane (caza de Jezzine), ainsi que la vallée d'Al-Azziyé, au sud de Tyr (caza de Tyr) et de Borghoz (caza de Hasbaya), rapporte notre correspondant dans la région. Les échos des explosions à Rihane ont été entendus jusqu’à Saïda.

20:25 heure de Beyrouth

Selon les informations obtenues par notre correspondant, le raid sur le village de Touline a visé une zone proche d’une école publique où devait de se rendre l'armée libanaise vendredi matin pour en faire un centre électoral, alors que les élections municipales au Liban-Sud ont lieu dans deux jours et que les frappes israéliennes quotidiennes sur la région posent la question de leur viabilité.

20:22 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne mène un nouveau raid, cette fois-ci sans avertissement, sur le village de Touline (Marjeyoun)

L’aviation israélienne a mené un raid, ciblant les environs du village de Touline (caza de Marjeyoun), avec deux missiles, rapporte notre correspondant dans le Sud. Quelques minutes plus tôt, des avions de chasse israéliens étaient entendus au-dessus de plusieurs régions du Liban-Sud, une vingtaine de minutes après avoir survolé Beyrouth et le Mont-Liban.

20:07 heure de Beyrouth


20:05 heure de Beyrouth

La frappe israélienne a détruit le bâtiment menacé à Toul et causé d'importants dégâts aux immeubles voisins, rapporte notre correspondant.

Des voitures ont également subi des dégâts et la route principale adjacente a été coupée. Les vitres des fenêtres d'immeubles à plusieurs centaines de mètres du lieu ciblé ont ont en outre volé en éclats.

19:57 heure de Beyrouth

Un raid aérien israélien a visé le bâtiment menacé à Toul, à la périphérie de Nabatiyé, après une première frappe d'avertissement, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

Le raid a été entendu à au moins dix kilomètres à la ronde.

19:55 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens survolent en ce moment Beyrouth et le Mont-Liban, rapportent des résidents.

19:48 heure de Beyrouth

Une frappe d'avertissement a visé le bâtiment concerné par l'avis d'évacuation à Toul, à la périphérie de Nabatiyé, selon notre correspondant au Liban-Sud.

19:45 heure de Beyrouth

Les équipes de secours accompagnent les opérations d’évacuation des habitants de Toul à la suite de l'avis d'évacuation émis par l'armée israélienne, et veillent à la fermeture des routes menant au site menacé, précise également notre correspondant.

19:23 heure de Beyrouth

Un drone israélien survole les environs de Nabatiyé, suite à l’avis d'évacuation aux habitants d'un bâtiment à Toul, à la périphérie de Nabatiyé, rapporte notre correspondant dans le Sud. La zone ciblée est située non loin de l’hôpital du village, Cheikh Ragheb, précise une habitante de la région à L’Orient-Le Jour.

Des tirs en l'air ont eu lieu pour prévenir et éloigner les personnes du lieu susceptible d’être visé par l’armée israélienne, selon notre correspondant. Les voitures ont également été retirées du lieu menacé. Cette pratique de tirs en l'air suite aux avis d’évacuation israéliens était récurrente durant la guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël entre septembre et novembre 2024.

19:09 heure de Beyrouth

L'armée israélienne émet un avis d'évacuation aux habitants d'un bâtiment à Toul, à la périphérie de Nabatiyé

L'armée israélienne a émis un avis d'évacuation aux personnes se trouvant à proximité d'un bâtiment dans le village de Toul, situé au nord du Litani, dans la périphérie de Nabatiyé.

"Urgent avertissement aux habitants du village de Toul dans le sud du Liban, en particulier à toute personne se trouvant dans le bâtiment marqué en rouge", a écrit le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X. "Vous vous trouvez à proximité d'installations appartenant au Hezbollah terroriste. Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous êtes tenus d'évacuer immédiatement ces bâtiments et de vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres", a-t-il poursuivi.

Ces avis sont rares depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Deux d'entre eux avaient concerné ces derniers mois des bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth qui avaient ensuite été bombardés en pleine journée. L'armée israélienne frappe par contre, sans avertissement, le Liban-Sud quasiment quotidiennement et ses bombardements et tirs depuis l'entrée en vigueur de la trêve ont fait 164 morts selon notre décompte.

16:59 heure de Beyrouth

Un drone israélien a mené un raid sur une zone située entre Rab el-Thalathine et Markaba dans le caza de Marjeyoun, faisant un mort, selon notre correspondant au Liban-Sud.

16:32 heure de Beyrouth

Une personne originaire de Wazzani (Marjeyoun) a été blessée par des tirs de soldats israéliens postés en face du village, selon notre correspondant au Liban-Sud. 

15:34 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes à Gaza font 52 tués

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état de la mort de 52 personnes dans des frappes israéliennes à travers le territoire palestinien depuis les premières heures du jour.

"Cinquante-deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées à la suite des frappes aériennes menées par l'occupation dans diverses zones de la bande de Gaza depuis les premières heures du jour", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayyir, un responsable de la Défense civile du territoire palestinien.

15:29 heure de Beyrouth

L'Iran tiendra pour responsable Washington de toute attaque israélienne contre ses installations nucléaires

L'Iran tiendra pour responsable les Etats-Unis de toute attaque israélienne contre ses installations nucléaires, a mis en garde le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, rendue publique jeudi.

"En cas d'attaque des installations nucléaires de la République islamique d'Iran par le régime sioniste, le gouvernement américain (...) portera une responsabilité juridique", écrit M. Araghchi, après des informations de la chaîne américaine CNN sur des préparatifs militaires d'Israël contre l'Iran, son ennemi juré.

13:30 heure de Beyrouth

Gaza : l'armée israélienne émet un avis d'évacuation pour 14 quartiers du nord de l'enclave

Dans un message publié sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé un avis d'évacuation pour 14 quartiers du nord de la bande de Gaza, notamment le camp de réfugiés de Jabaliya. L'armée israélienne a appelé les habitants des zones visées à fuir le lieux avant une « augmentation significative de son activité militaire » dans ces quartiers. « Les zones où vous vous trouvez sont considérées comme des zones de combat dangereuses », a écrit le colonel Adraee.

12:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen vers Israël, ce qui a entraîné le déclenchement des sirènes d'alerte anti-aérienne à Jérusalem et dans ses environs.

« Après le retentissement de sirènes il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté », a indiqué l'armée dans un communiqué, après l'interception d'un autre missile tiré par les rebelles yéménites houthis dans la nuit de mercredi à jeudi.

11:47 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, a accusé des pays européens d' « incitation à la haine » après les tirs à Washington.

« Il existe un lien direct entre l'incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe », a déclaré M. Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

11:46 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy s'est dit « horrifié » par la mort de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, dénonçant une acte « antisémite épouvantable ».

« Horrifiés par le meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington. Nous condamnons ce crime antisémite épouvantable », a écrit le chef de la diplomatie britannique sur le réseau social X. « Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs collègues en ce moment terrible. »

11:44 heure de Beyrouth

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a condamné "un acte odieux de barbarie antisémite", après des tirs à Washington qui ont tué deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis.

"Le meurtre de deux membres de l'ambassade d'Israël près du Musée juif de Washington est un acte odieux de barbarie antisémite. Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l'État d'Israël", a écrit en anglais M. Barrot sur X.

11:44 heure de Beyrouth

Tirs israéliens lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie : la Chine exige une "enquête approfondie".

11:40 heure de Beyrouth

La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, s'est dite "choquée" après les tirs près du musée juif de Washington qui ont tué deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis.

"La haine, l'extrémisme et l'antisémitisme n'ont pas et ne devraient pas avoir de place dans nos sociétés", a-t-elle affirmé dans une publication sur le réseau social X.

10:22 heure de Beyrouth

Cinquième cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien vendredi à Rome, annonce Oman

Le prochain cycle de pourparlers entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire iranien se tiendra vendredi à Rome, a annoncé le chef de la diplomatie omanaise, médiateur dans les discussions entre Washington et Téhéran, qui a confirmé ces pourparlers. Washington et Téhéran, ennemis depuis quatre décennies, ont entamé le 12 avril des négociations visant à conclure un nouvel accord pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran, en échange d'une levée des sanctions qui étranglent son économie.

« Le 5e cycle de discussions entre l'Iran et les États-Unis aura lieu à Rome ce vendredi 23 mai », a écrit Badr al-Bussaidi sur son compte X. À Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, a indiqué dans un communiqué que l'Iran avait donné son accord « à une proposition présentée par Oman … pour organiser un nouveau cycle de pourparlers irano-américains » vendredi à Rome.

10:21 heure de Beyrouth

Fusillade à Washington : Netanyahu dit avoir ordonné le renforcement de la sécurité des représentations israéliennes dans le monde

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré avoir ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde, après la mort de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington. « J'ai donné l'ordre de renforcer les dispositifs de sécurité dans les missions israéliennes à travers le monde et d'accroître la protection des représentants de l'Etat », a-t-il déclaré. « Nous constatons le terrible prix de l'antisémitisme et l'incitation furieuse (à la violence) contre l'Etat d'Israël », a-t-il ajouté.

09:51 heure de Beyrouth

Fusillade mortelle à Washington : « le terrorisme et la haine ne nous briseront pas », dit le président israélien

Le président israélien, Isaac Herzog, s'est dit « bouleversé » après la mort de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, tués à l'extérieur du musée juif, affirmant que « le terrorisme et la haine ne nous briseront pas ». « Je suis bouleversé par ce qui s'est passé à Washington D.C. (...) L'Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas », a-t-il dit dans un communiqué.

09:24 heure de Beyrouth

Deux agents de l'ambassade israélienne tués à Washington

Deux employés de l'ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués à l'extérieur du musée juif de Washington hier soir, ont annoncé les autorités américaines, faisant état de l'arrestation du tireur présumé qui appelait à « libérer la Palestine ». « Deux membres du personnel de l'ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement », a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem sur le réseau social X.

Plus de détails ici.

09:23 heure de Beyrouth

Tollé après des tirs israéliens en direction de diplomates étrangers à Jénine

L'armée israélienne a reconnu hier des tirs de « sommation » lors d'une visite de diplomates étrangers organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, un incident qui survient dans un contexte de pressions internationales accrues sur Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza.

Toute menace contre la vie de diplomates est « inacceptable », a immédiatement réagi à Bruxelles la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande et l'Egypte ont également condamné les tirs, Rome et Paris annonçant pour leur part convoquer les ambassadeurs d'Israël. L'Autorité palestinienne a dénoncé un « crime odieux commis par les forces d'occupation israéliennes ».

09:22 heure de Beyrouth

Plusieurs préfabriqués bombardés à Mhaybib

Au Liban-Sud, plusieurs préfabriqués ont été frappés par l'aviation israélienne dans la nuit, à Mhaybib, dans le caza de Marjeyoun, sans que ces tirs ne fassent de victimes, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Mhaybib avait été lourdement détruite à l'explosif par l'armée israélienne lors de son offensive terrestre dans le Sud et avant son retrait partiel du territoire libanais, où elle continue d'occuper cinq positions.

Les préfabriqués, infrastructure temporaire dans les villages dévastés du Sud, sont régulièrement frappés par l'armée israélienne.

Hier, des frappes israéliennes avaient tué trois personnes, dans trois villages différents du Liban-Sud, Aïn Baal, Yater et Aïtaroun. L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé à Aïn Baal un « ingénieur » du Hezbollah et un commandant de son unité d'élite al-Radwan.

09:04 heure de Beyrouth

Netanyahu évoque une « option de cessez-le-feu temporaire »

Après une trêve de deux mois, l'armée israélienne a repris son offensive le 18 mars à Gaza et s'est emparée de larges pans du territoire dévasté par la guerre. Le gouvernement Netanyahu a annoncé début mai un plan pour la « conquête » de Gaza, qu'Israël avait occupée de 1967 à 2005, nécessitant le déplacement interne de « la plupart » de ses 2,4 millions d'habitants. L'armée israélienne a lancé samedi une offensive d'envergure à Gaza, dans le but affiché de libérer les otages et d'anéantir le Hamas.

Mais « s'il y a une option de cessez-le-feu temporaire, pour libérer des otages, nous serons prêts », a déclaré Benjamin Netanyahu en conférence de presse, affirmant que 20 des 58 otages - dont un soldat tué en 2014 - toujours à Gaza étaient « en vie de façon certaine ». « Toute la bande de Gaza sera sous le contrôle de l'armée » israélienne à l'issue de l'offensive d'envergure lancée par Israël, a fait savoir le chef du gouvernement.

09:04 heure de Beyrouth

Pour l'ONU, le volume de l'aide est une « goutte d'eau dans l'océan » des besoins des Gazaouis

Israël avait annoncé l'entrée mercredi de 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU à Gaza, chargés de farine, de nourriture pour bébés ou encore de matériel médical, après 93 camions la veille et une dizaine lundi. Mais aucune des cargaisons n'avait pu quitter la zone de transbordement de Kerem Shalom dans un premier temps.

Les autorités israéliennes n'avaient autorisé les équipes onusiennes qu'à « passer par une zone très encombrée, que nous ne jugeons pas sûre et où des pillages étaient très susceptibles de se produire étant données les privations prolongées » des dernières semaines, avait expliqué plus tôt Stéphane Dujarric.

Pour les Nations unies, le volume de l'aide est « une goutte d'eau dans l'océan » des besoins des Gazaouis: avant le déclenchement de la guerre, en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, quelque 500 camions d'aide humanitaire entraient chaque jour à Gaza.

09:03 heure de Beyrouth

L'ONU a commencé à répartir de l'aide humanitaire à Gaza, pour la première fois depuis mars

L'ONU a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir réceptionné et commencé à répartir de l'aide humanitaire à Gaza, après plus de deux mois et demi de blocus total, au moment où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit prêt à accepter un cessez-le-feu temporaire dans l'enclave palestinienne pour libérer des otages.

Alors qu'Israël subit des pressions accrues sur la scène internationale pour sa conduite de la guerre à Gaza, où il impose un blocus total depuis début mars, le pouvoir israélien a annoncé cette semaine une reprise limitée de l'aide humanitaire.Mercredi, « les Nations unies ont collecté environ 90 chargements de camions au point de passage de Kerem Shalom et les ont expédiés à Gaza », a annoncé dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU. Le service de presse du gouvernement de Gaza, contrôlé par le Hamas, a confirmé que l'équivalent de 87 camions d'aide étaient entrés dans la bande de Gaza, dans un message publié dans la nuit sur Telegram.

09:01 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban et à Gaza, où l'ONU recommence à distribuer de l'aide humanitaire, pour la première fois depuis mars, lorsqu'Israël avait imposé un blocus total à l'enclave.

Nous couvrirons également la situation au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.


commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut