
Un homme trempe son pouce dans une bouteille d'encre après avoir voté à Beyrouth, le 18 mai 2025. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Avec l'achèvement de la troisième phase des élections municipales et électorales dimanche dans les mohafazats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel, l'Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a enregistré, dans son rapport publié lundi, une « amélioration notable de la sécurité par rapport au tour précédent (Liban-nord), malgré quelques problèmes persistants, en particulier dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel ».
« Il y a également eu une amélioration dans le processus de comptage des votes au sein des commissions chargées de cette mission, Beyrouth ayant été équipée d'ordinateurs pour accélérer le processus », a poursuivi la LADE.
« Toutefois, cette amélioration n'annule pas les failles persistantes dans la performance du personnel des bureaux de vote, notamment en ce qui concerne la compréhension des procédures, en particulier dans le décompte des votes et le suivi des protocoles », ajoute le texte. « Cette faille n'a pas été traitée efficacement par le ministère de l'Intérieur, malgré les efforts déployés pour éviter les erreurs dans les bureaux de vote, ce qui a obligé les commissions de comptage à refaire le décompte de certains bureaux ultérieurement. »
La LADE affirme avoir déployé 258 observateurs, répartis dans les différents cazas et bureaux de vote, dont 113 observateurs fixes dans les bureaux de vote et 145 observateurs mobiles qui se sont déplacés entre les centres de vote. En outre, des équipes de nuit ont surveillé le travail des commissions de comptage des voix après la fermeture des urnes.
Quelque 740 violations
Au cours de cette troisième phase des élections municipales, les observateurs de la LADE ont enregistré 740 violations, incluant celles qui ont eu lieu le jour même du scrutin et celles liées au processus de dépouillement.
« Dans l'ensemble, la journée électorale a été relativement calme, en particulier à Beyrouth, qui n'a pas connu d'incidents de sécurité majeurs, malgré la montée de la rhétorique sectaire pendant les campagnes électorales, en particulier en ce qui concerne le débat sur l'équilibre confessionnel au sein du conseil municipal, un point qui n'est pas stipulé par la loi », a rapporté la LADE.
Dans les mohafazats de la Békaa et de Baalbek-Hermel, le processus électoral a été entaché de plusieurs problèmes de sécurité qui ont nécessité l'intervention des forces de l’ordre. Dans certains cas, comme à Saadnayel et à Ghazé dans la Békaa, la LADE a dû retirer ses observateurs des bureaux de vote pour assurer leur sécurité. Certaines tensions et un chaos occasionnel ont entraîné la suspension du vote momentanément dans certains centres, provoquant même des blessés, comme dans la ville d'al-Qadam à Baalbeck.
Malgré ces problèmes, la situation sécuritaire semblait mieux contrôlée, à la fin de la journée électorale, que ce qui avait été observé lors des élections du Liban-Nord et du Akkar le 11 mai 2025, les forces de sécurité ayant pris des mesures de précaution en prévision de ce troisième tour de scrutin, selon la LADE.
Bien que l'article 96 de la loi électorale n° 44/2017 permette aux électeurs handicapés de demander de l'aide sous la supervision du personnel des bureaux de vote, la LADE a observé des cas où des personnes ont été autorisées à voter au nom d'électeurs à besoins spéciaux alors que ceux-ci se trouvaient à l'extérieur des isoloirs, ce qui constitue une violation de la loi.
La LADE a également signalé des pressions croissantes sur les électeurs, y compris la distribution de listes électorales et de bulletins de vote à l'entrée des bureaux de vote ou à l'intérieur des isoloirs.
Dans certains cas, des délégués de listes dirigeaient ouvertement les électeurs, ce qui constitue une pression directe et une violation du secret du vote.
Comme lors des tours précédents, il y a eu des violations importantes et répétées du silence électoral par les médias, les candidats et leurs partisans, malgré les appels répétés de la LADE à respecter l'article 78 de la loi n° 44/2017, ainsi que la circulaire n° 19/EM/2025 du ministère de l'Intérieur, qui impose le respect du silence électoral pendant la période de vote.
La LADE souligne également que des « problèmes logistiques » se sont produits, notamment des retards dans l'ouverture des bureaux de vote, un manque de matériel et une installation inadaptée des isoloirs, qui ont compromis le secret électoral, en particulier à Beyrouth et dans la Békaa.
Des incidents sécuritaires dans les bureaux de vote, en particulier à Saadnayel, Ghazé, Baalbeck et Zahlé, ont conduit à des suspensions temporaires et à des violences dans certaines zones, selon le rapport de la LADE.
Les élections municipales au Liban-Sud et à Nabatiyé sont programmées pour le samedi 24 mai. Il s’agira de la quatrième et dernière étape de ces élections municipales, qui se sont déroulées au Liban avec trois ans de retard en raison de crises successives.