Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

Municipales dans la Békaa et à Beyrouth : les principaux enseignements de la journée

Alors qu’à Baalbeck, le Hezbollah semble montrer des premiers signes de faiblesse, la liste des partis affiche une longueur d’avance à Beyrouth... en attendant le vote sunnite.

Municipales dans la Békaa et à Beyrouth : les principaux enseignements de la journée

Un bureau de vote à Beyrouth, le 18 mai 2025. Mohammad Yassine/OLJ

Le troisième (et plus grand) tour de vote aux élections municipales s’est tenu dimanche à Beyrouth et dans les mohafazats de la Békaa et de Baalbeck. À l’issue de cette journée de vote, lors de laquelle plus d’un million d’électeurs étaient conviés aux urnes, le taux de participation s’élevait à 21 % dans la capitale et à 45 % dans le reste des cazas concernés, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.En fin de soirée, des résultats préliminaires ont permis de déceler des tendances, notamment dans la région de Baalbeck, où le tandem Amal-Hezbollah semble exhiber de tout premiers signes de faiblesse après la guerre de l’automne dernier, et à Zahlé, où les Forces libanaises ont revendiqué la victoire en solo face à une liste bulldozer regroupant un large éventail d’acteurs politiques. Enfin, à Beyrouth, la liste des partis politiques...
Le troisième (et plus grand) tour de vote aux élections municipales s’est tenu dimanche à Beyrouth et dans les mohafazats de la Békaa et de Baalbeck. À l’issue de cette journée de vote, lors de laquelle plus d’un million d’électeurs étaient conviés aux urnes, le taux de participation s’élevait à 21 % dans la capitale et à 45 % dans le reste des cazas concernés, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.En fin de soirée, des résultats préliminaires ont permis de déceler des tendances, notamment dans la région de Baalbeck, où le tandem Amal-Hezbollah semble exhiber de tout premiers signes de faiblesse après la guerre de l’automne dernier, et à Zahlé, où les Forces libanaises ont revendiqué la victoire en solo face à une liste bulldozer regroupant un large éventail d’acteurs politiques....
commentaires (4)

Le poids du CPL a Zahle est tres limite et dans un processus de fonte comme partout ailleurs. La participation de ce groupe aux elections n'aurait pas suffit a contrebalancer le poids FL.

Rhéa m

14 h 55, le 19 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le poids du CPL a Zahle est tres limite et dans un processus de fonte comme partout ailleurs. La participation de ce groupe aux elections n'aurait pas suffit a contrebalancer le poids FL.

    Rhéa m

    14 h 55, le 19 mai 2025

  • Il ne faut pas s’étonner du fait que les libanais se détournent de la politique et de ceux qui la représentent lorsqu’ils voient que ces derniers promettent de tout changer, et continuent d’opérer des alliances contre nature avec les magouilles qui vont avec pour ne rien changer. Comment inspirer confiance pour mobiliser les libanais à aller voter? Ils ont tout faux et finiront par payer le prix.

    Sissi zayyat

    11 h 42, le 19 mai 2025

  • Un point à clarifier concernant le passage « cette percée ne peut être dissociée de la décision du Courant patriotique libre, principal rival des FL, de rester à l’écart du scrutin cette fois-ci, en laissant le libre choix à ses électeurs » en parlant de la victoire des Forces Libanaises à Zahlé. Au derniers décompte vers minuit la différence entre les listes était autour de 6000 voix en faveur de la liste FL. Le poid populaire du tayyar est estimé à 700-900 voix dans la ville de Zahlé selon les résultats des legislatives de 2022. Pour le reste, il suffit de faire le calcul

    MJA

    02 h 03, le 19 mai 2025

  • Dans le paragraphe qui mentionne la liste qui était face au FL à zahlé, « la vision et la décision de Zahlé », vous avez oublié de mentionner un point important qui est que le duo shiite hezballa et amal, soutenais aussi cette liste. En plus de Myriam Skaff, les Kataëb, le Tachnag et les députés indépendants Michel Daher et Georges Bouchikian.

    MJA

    01 h 57, le 19 mai 2025

Retour en haut