Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Négociations

La Syrie et Israël auraient tenu des pourparlers directs en Azerbaïdjan


La Syrie et Israël auraient tenu des pourparlers directs en Azerbaïdjan

Un soldat israélien passe devant des chars déployés près de la frontière israélo-syrienne, sur le plateau du Golan occupé par Israël, le 8 décembre 2024. Jalaa Marey/AFP

Des responsables du gouvernement intérimaire syrien et de l’État hébreu ont récemment tenu des discussions directes en Azerbaïdjan, selon une source israélienne proche du dossier, citée par la chaîne américaine CNN, des révélations dont avait fait état samedi le média israélien Channel 12.

Parmi les responsables israéliens qui auraient été présents lors de ces échanges, figure le chef de la direction des opérations de l’armée, Oded Basyuk, a déclaré vendredi la source citée par CNN. Le responsable militaire aurait en outre rencontré des officiels turcs.

Interrogée par la chaîne, l’armée israélienne a affirmé qu’aucun de ses officiels n’avait eu d’échanges directs avec des représentants syriens, mais n’a pas commenté la tenue présumée de pourparlers en Azerbaïdjan. Ces développements interviennent quelques jours après que le président intérimaire syrien, Ahmad el-Chareh, a confirmé que des négociations indirectes entre les deux pays avaient eu lieu, avec la médiation des Émirats arabes unis selon certains rapports. Le cadre des pourparlers comprendrait la reconnaissance mutuelle de la souveraineté d’Israël et de la Syrie, l'établissement de relations diplomatiques formelles et la fin formelle des hostilités, a rapporté le Jérusalem Post.

Au lendemain de son annonce surprise sur la levée des sanctions américaines contre la Syrie, Donald Trump a demandé à Ahmad el-Chareh qu’il normalise ses relations avec Israël en rejoignant les accords d’Abraham. Une exigence qui serait néanmoins abordée une fois que la Syrie se stabilisera, à mesure que la reconstruction se profile, a laissé entendre le président américain. « Je lui ai dit (de normaliser les relations avec Israël) une fois qu’il aura réglé la situation », a-t-il déclaré mercredi. De son côté, le président intérimaire syrien a récemment réaffirmé son engagement à maintenir l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et son pays, violé par l’État hébreu dans la foulée de la chute du régime Assad en décembre 2024. 

Des responsables du gouvernement intérimaire syrien et de l’État hébreu ont récemment tenu des discussions directes en Azerbaïdjan, selon une source israélienne proche du dossier, citée par la chaîne américaine CNN, des révélations dont avait fait état samedi le média israélien Channel 12.Parmi les responsables israéliens qui auraient été présents lors de ces échanges, figure le chef de la direction des opérations de l’armée, Oded Basyuk, a déclaré vendredi la source citée par CNN. Le responsable militaire aurait en outre rencontré des officiels turcs.Interrogée par la chaîne, l’armée israélienne a affirmé qu’aucun de ses officiels n’avait eu d’échanges directs avec des représentants syriens, mais n’a pas commenté la tenue présumée de pourparlers en Azerbaïdjan. Ces développements...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut