
Le vainqueur JJ brandissant le trophée du plus grand télé-crochet du monde pour l'Autriche. Photo Fabrice COFFRINI / AFP
Le contre-ténor JJ a ébloui le public de l'Eurovision à Bâle et dans le monde entier samedi soir et remporté le trophée du plus grand télé-crochet du monde pour l'Autriche. « Cela dépasse mes rêves les plus fous. C'est fou », a réagi l'artiste austro-philippin de 24 ans, trophée à la main, sur la scène de la Sankt Jakobshalle.
JJ, alias Johannes Pietsch, a recueilli 436 points, avec Wasted love, dont les paroles décrivent l'expérience d'un amour non partagé. Il a devancé l'Israélienne Yuval Raphael (357 points) et l'Estonien Tommy Cash (356 points), tandis que la France a dû se contenter de la septième position (230 points). « Répandons l'amour, les gars, répandons l'amour. Oubliez la haine... soyez actifs, faites entendre votre voix... continuez à vous battre pour vos convictions et répandez l'amour », a lancé le vainqueur lors de son point de presse.
Voix de fausset et sourire angélique, l'artiste signe le premier triomphe de l'Autriche à l'Eurovision depuis la drag queen barbue Conchita Wurst il y a onze ans. Avec « Wasted love », qui propulse des aigus de soprano entre deux refrains de ballade avant de culminer en envolée techno, le pays alpin aura fait un choix risqué mais payant.
L'artiste aura ainsi jeté son dévolu sur un mélange connu sous le nom de pop opératique, une « approche interdisciplinaire et transgressant les genres » qui « enrichit la pensée et favorise les échanges créatifs », applaudit Andreas Mailath-Pokorny, le recteur de la très sérieuse école où JJ étudie encore l'art lyrique. Détonnant dans son aérienne performance tout en noir et blanc, face aux accords pas toujours subtils des propositions très explicitement sexuelles de la Finlande ou à la franche rigolade des Suédois, JJ innove surtout en tant que contre-ténor.
L'Eurovision devrait avoir lieu l'année prochaine en Autriche, qui était fière d'envoyer à Bâle un contre-ténor rappelant la place de la musique classique à Vienne et où le chancelier conservateur Christian Stocker a immédiatement salué la « magnifique réussite » de JJ.
Israël deuxième
La chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael, qui interprétait « New Day Will Rise » (Un jour nouveau se lèvera) est arrivée seconde, portée par le vote du public.
La performance de l'artiste a été perturbée à plusieurs reprises. Pendant qu'elle chantait durant la finale, trois spectateurs ont tenté de passer les barrières pour monter sur scène. Ils ont été stoppés par la sécurité. Un bref accrochage a par ailleurs opposé la police à quelques centaines de manifestants propalestiniens, samedi soir dans les rues de Bâle, même si la mobilisation contre la guerre à Gaza n'a pas été aussi forte qu'en Suède l'an dernier.
Malgré sa belle prestation, Louane qui représentait la France termine à la 7e place du classement général. Photo Fabrice COFFRINI/AFP
Louane boudée
Louane, pour la France, était sélectionnée d'office pour la finale. Sa chanson « maman », un hommage à sa mère disparue, intensément interprétée avec une scénographie toute en retenue symbolisant le temps qui passe dans un sablier, avait laissé espérer une victoire. Le public ne lui a accordé que 50 points et elle n'en aura engrangé que 230 au total, alors qu'elle était encore classée troisième après l'attribution des points par les jurys nationaux.
« Évidemment, on est déçus. Tous les indicateurs étaient quand même plutôt au vert », reconnaît Raphaël Depetris, 31 ans, venu d'Antibes pour le spectacle. La France n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977 et « L'oiseau et l'enfant » interprété par Marie Myriam.
Les Finlandais de KAJ qui concourraient pour la Suède, avaient fait le pari de l'humour avec un hommage au sauna. Donnés favoris depuis des mois par les bookmakers, ils n'ont recueilli que 321 points, les plaçant à la quatrième place.
Céline Dion absente
Les millions de téléspectateurs partout dans le monde ont pu voter pendant plusieurs heures pour les 26 concurrents qui restaient en lice pour décrocher le trophée. A 69 ans, le concours de la chanson n'a pas dérogé cette année encore au mélange unique qui lui vaut le succès : musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie.
Des fans ont cependant pu être déçus par l'absence de Céline Dion. Malgré d'intenses spéculations sur une possible venue de l'icône atteinte d'une maladie auto-immune, ils ont dû se contenter d'une vidéo diffusée mardi où elle disait toute sa reconnaissance pour un concours qu'elle avait remporté en 1988 pour la Suisse, lançant sa carrière internationale.
« Nous (...) regrettons qu'il n'ait finalement pas été possible de l'intégrer au show », ont indiqué les organisateurs après la finale.