
Le siège d'Électricité du Liban, dans le quartier de Mar Mikhayel, à Beyrouth. Photo d'illustration João Sousa
Électricité du Liban (EDL), l’établissement public responsable de fournir le courant électrique sur tout le territoire libanais, a indiqué jeudi dans un communiqué mettre en place des mesures exceptionnelles à ses abonnés affectés par « l’agression israélienne au Liban », suite à la guerre entre Israël et le Hezbollah, déclenchée le 8 octobre 2023.
« En raison des circonstances exceptionnelles résultant de l’agression israélienne au Liban depuis le mois d’octobre 2023, qui se poursuit jusqu’à ce jour dans certaines régions libanaises », et qui a entraîné la destruction totale et partielle de nombreux logements reliés au réseau électrique, les rendant inhabitables, EDL a annoncé une procédure qui permet de « garantir les droits de l’établissement et de ses abonnés ».
Les mesures mises en place diffèrent selon les dégâts subis et se répartissent de deux façons.
En cas de destruction totale du logement, en se basant sur le recensement effectué par EDL et ses prestataires de services, la facturation aux abonnés est suspendue à partir de la date de l’attaque, jusqu’à la reconstruction et le retour des abonnés dans leurs logements et l’installation des compteurs dans les bâtiments reconstruits. Les abonnements seront rétablis au nom des anciens abonnés sans frais, si les abonnements existaient avant l’attaque. Si de nouvelles sections, qui n’existaient pas auparavant, étaient ajoutées au bâtiment construit, tous les frais applicables seraient exigés des abonnés, selon la puissance mentionnée dans l’abonnement, précise le communiqué.
En cas de destruction ou d’effondrement partiel du logement, la même mesure précitée s’applique sur la partie inhabitable, à condition que celle-ci le soit pendant plus de deux mois. L’établissement continuera en revanche à facturer les parties intactes ou celles nécessitant des réparations.
En ce qui concerne l’énergie consommée par les abonnés avant les événements violents, EDL souligne qu’elle procédera à la facturation de cette consommation et que les montants dus seront recouvrés par les agents de ses sociétés prestataires de services de distribution, avec la dernière facture émise avant la suspension de l’abonnement en cas de destruction.
Le secteur de l’électricité au Liban souffre de lacunes structurelles et d’une capacité insuffisante pour répondre aux besoins du pays, qui dépend de générateurs privés pour compléter son approvisionnement.