Rechercher
Rechercher

Politique - Municipales 2025

Clôture des candidatures pour le Liban-Sud et Nabatiyé

Dans les deux mohafazats qui comptent des centaines de municipalités, plusieurs conseils ont été élus d'office.

Clôture des candidatures pour le Liban-Sud et Nabatiyé

Des électeurs participant aux municipales dans le Mont-Liban, le 4 mai 2025. Photo Mohammad Yassine/ L'Orient-Le Jour.

Les candidatures pour les deux mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé sont officiellement closes depuis la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de la quatrième étape des élections municipales prévues le samedi 24 mai, après le Mont-Liban (4 mai) et le Liban-Nord (11 mai), Beyrouth et la Békaa (18 mai).

Cette avant-dernière étape électorale est d’autant plus importante que les régions du Sud, traditionnellement des fiefs du tandem Amal-Hezbollah, ont été le théâtre de la guerre destructrice en 2023-2024 entre entre les milices chiites et Israël, et sont toujours visées par des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu du 27 novembre dernier.

Après la fin du dépôt des candidatures, les candidats ont un délai limité pour se retirer, suite auquel le nombre total des conseils élus d’office pourra être annoncé sachant que, d’ores et déjà, un certain nombre de conseils municipaux sont élus d’office dans ces régions.

Dans la mohafazat de Nabatiyé, qui compte notamment les cazas de Bint Jbeil et Marjeyoun, 918 candidats aux sièges municipaux et 308 aux sièges de moukhtars se disputeront les postes dans 40 villes et villages. Durant le dernier jour seulement, 203 candidatures pour les municipales et 57 pour les moukhtars ont été enregistrées, ce qui démontre un certain enthousiasme pour ce scrutin. Dans le caza de Bint Jbeil seulement, le nombre des candidatures pour les conseils municipaux a atteint 787, auxquels il faut ajouter 343 pour les postes de moukhtars.

Dans le caza de Tyr, le nombre de candidats aux municipales était de 1 152 au moment de la clôture. Dans plusieurs villages, les conseils municipaux ont été élus d’office : Arzoun, el-Bass, Rachidiyé, el-Henniyé, el-Zaloutiyé, el-Kneissé, Baflay, Bethtiyat, Derdghaya, Chabriha, le quartier dit orthodoxe à Tyr, Mahrouné, Nafakhiyé et Wadi Jilo. 

Lire aussi

Municipales au Liban-Nord : les principaux enseignements de la journée

Dans le caza de Saïda, le nombre global de candidats aux municipales est de 1145 pour les conseils municipaux, dont 111 pour la ville, ainsi que 324 pour les sièges de moukhtars.

Par ailleurs, dans le caza de Jezzine, les conseils municipaux dans neuf villages sont élus d’office : Wadi el-Laymoun, Kfarjarra, Azour, Wadi Jezzine, Karkha, Qattine et Hdab, Homsiyé, Saïdoun et Jarnaya. Dans la ville de Jezzine, deux listes complètes de 18 membres chacune croiseront le fer le 24 mai.

Les élections municipales au Liban se déroulent avec trois ans de retard, en raison des crises successives dans le pays. Les conseils municipaux et les moukhtars sont élus pour un mandat de six ans. 

Les candidatures pour les deux mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé sont officiellement closes depuis la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de la quatrième étape des élections municipales prévues le samedi 24 mai, après le Mont-Liban (4 mai) et le Liban-Nord (11 mai), Beyrouth et la Békaa (18 mai).Cette avant-dernière étape électorale est d’autant plus importante que les régions du Sud, traditionnellement des fiefs du tandem Amal-Hezbollah, ont été le théâtre de la guerre destructrice en 2023-2024 entre entre les milices chiites et Israël, et sont toujours visées par des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu du 27 novembre dernier.Après la fin du dépôt des candidatures, les candidats ont un délai limité pour se retirer, suite auquel le nombre total des conseils élus d’office pourra être...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut