Oussama Farhat, une vie au service des oiseaux (et des autres), fauchée en plein vol
Le défenseur de l’environnement et bénévole de la Défense civile de Meiss el-Jabal, tué par un tir de drone israélien le 1er mai, documentait entre autres les frappes au phosphore blanc au Sud-Liban.
Oussama Farhat dans le centre-ville dévasté de Blida, le 16 avril. Photo Emmanuel Haddad
Trois jours avant de périr dans une frappe de drone israélien, Oussama Farhat a échappé de peu à la mort quand un tir similaire a ciblé la maison préfabriquée qu’il venait d’installer près du lac de Meiss el-Jabal. Malgré la trêve signée le 27 novembre avec le Hezbollah après plus d’un an de guerre, l’État hébreu multiplie les frappes maintenant de nombreux villages frontaliers dans un état de dévastation. Or au lieu de reculer face au danger, l’homme de 41 ans est reparti bille en tête vers son destin funeste. « Après avoir été opéré, il devait rester à l’hôpital, car il avait deux éclats d’obus dans le corps, dont un au niveau du poumon. Mais le lendemain, il m’envoie la photo d’un renardeau blessé : il était retourné à Meiss el-Jabal pour s’occuper des animaux sauvages », se souvient Hicham Younès, directeur de l’ONG Green...
Trois jours avant de périr dans une frappe de drone israélien, Oussama Farhat a échappé de peu à la mort quand un tir similaire a ciblé la maison préfabriquée qu’il venait d’installer près du lac de Meiss el-Jabal. Malgré la trêve signée le 27 novembre avec le Hezbollah après plus d’un an de guerre, l’État hébreu multiplie les frappes maintenant de nombreux villages frontaliers dans un état de dévastation. Or au lieu de reculer face au danger, l’homme de 41 ans est reparti bille en tête vers son destin funeste. « Après avoir été opéré, il devait rester à l’hôpital, car il avait deux éclats d’obus dans le corps, dont un au niveau du poumon. Mais le lendemain, il m’envoie la photo d’un renardeau blessé : il était retourné à Meiss el-Jabal pour s’occuper des animaux sauvages », se souvient...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.