
L’affiche du festival Les Musicales de Baabdate de mai 2025. Photo DR
Nouveau printemps et nouveaux espoirs. Les Musicales de Baabdate choisissent d’accompagner ces changements par une série inédite de 3 concerts durant le mois de mai. Cette nouvelle édition se définit comme un relais, en plein cœur de Baabdate, en préambule à la prochaine saison d’octobre. Le festival marque un hors-série axé sur une collaboration étroite avec l’Orchestre de chambre de Amman (ACO) avec qui le festival n’a pas cessé de tisser des liens depuis la saison 2022.
Cette édition met avant tout en lumière le talent de jeunes musiciens libanais, parmi les plus doués de leur génération, dont le parcours est souvent marqué par de longues années de formation au Conservatoire national supérieur de musique du Liban. « Un parcours académique couronné de succès, avant que la vie ne les disperse aux quatre vents », souligne Sleiman Corbani, directeur des Musicales. « Beaucoup ont dû s’expatrier, poussés par les fractures d’un pays meurtri par les conflits et une crise économique persistante. Le festival célèbre ces trajectoires pleines de promesses dans un esprit de résilience et d’espoir », ajoute-t-il.
Fidèle à son engagement, le festival propose les 3 concerts en entrée libre. Ils auront lieu à Baabdate dans la salle paroissiale de la nouvelle église, les 17, 21 et 24 mai.
Le concert d’ouverture du samedi 17 mai inscrit la musique orientale instrumentale au programme, et met en exergue le traditionnel « takht charki ». L’ensemble de musique moyen-orientale de l’Orchestre de musique de chambre de Amman, composé de six jeunes musiciens exceptionnels dont 2 Jordaniens et 4 Libanais, rendra ainsi hommage aux œuvres de grands compositeurs tant arabes que libanais dans une formation typique aux sonorités de violon, nay, qanoun, oud, violoncelle et percussions orientales.

Le concert du mercredi 21 mai sera présenté par un ensemble à cordes composé de 13 jeunes professionnels libanais dont une poignée sont issus du Conservatoire national de musique du Liban. Ils présenteront un programme de musique romantique allant de l’Octuor à cordes de Mendelssohn, en passant par Bizet, pour aboutir à Albéniz, De Falla, ainsi que d’autres compositeurs espagnols. Un concert en collaboration avec l’ambassade d’Espagne à Beyrouth et le collectif Mon Liban d'Azur.
Le concert de clôture du samedi 24 mai mettra à l’honneur le trio pour piano de l’Orchestre de chambre de Amman avec le Trio pour piano, violon et violoncelle de Smetana. Le trio sera rejoint dans la seconde partie du concert par d’autres membres de l’ACO, pour interpréter le Quintette pour piano et cordes de Schumann.
« Nous nous réjouissons du partenariat avec l’Orchestre de chambre de Amman et notamment le pianiste Karim Saïd, chef d’orchestre principal de l’ACO, artiste en résidence au Conservatoire du Liban et membre associé de la Royal Academy of Music-Londres. Ainsi qu’Ihab Jamal, premier violon de l’ACO et chef de la section orientale, et Jana Semaan, premier violoncelle du même orchestre jordanien. Tous les trois sont derrière l’organisation acharnée d’un séjour de deux semaines à Baabdate », precise Sleiman Corbani.
Un transport aller-retour est prévu au départ de Beyrouth et de Jounieh en collaboration avec Nakhal. Tous les concerts commencent à 20h00 précises, sans réservation. Les places sont attribuées par ordre d’arrivée. L’ouverture des portes se fera à partir de 19h30. Les enfants de moins de 6 ans ne seront pas admis. La salle peut contenir jusqu’à 600 personnes.
Le programme complet et bien plus d’informations pratiques se trouvent sur le site des Musicales de Baabdate : www.lesmusicales.org
Le nom du festival s'écrit ainsi: "Les Musicales de Baabdath"! Depuis le temps du Mandat, nous les gens de BAABDATH, nous avons utilisé cette orthographe, et pas une autre! Personne ne songerait à changer l'orthographe de Beyrouth en Beyroute! Maintenant, libre à vous de l'écrire comme bon vous semble, dans vos articles, mais le festival s'appelle "LES MUSICALES DE BAABDATH". Capice?
07 h 24, le 15 mai 2025