Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Naïm Kassem : Nous faisons partie du mandat du général Joseph Aoun

Le secrétaire général du Hezbollah a affirmé que son parti « veut le retour des pays arabes au Liban ».

Naïm Kassem : Nous faisons partie du mandat du général Joseph Aoun

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, s'exprime le 12 mai 2025. Capture d'écran/Al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a affirmé lundi que le mandat du président Joseph Aoun (élu en janvier) « est porteur d'espérance », positionnant sa formation comme partie intégrante de ce sexennat. Le leader du Hezbollah n'a pas manqué de rappeler le rôle du tandem qu'il forme avec le mouvement Amal dans l'élection de Joseph Aoun. Il a également souligné que le parti chiite était une composante essentielle de l'État, « qui ne peut pas avancer » sans lui, appelant à un consensus interlibanais au sujet des armes. À l'heure où le chef de l'État a obtenu des Émirats arabes unis la levée de l'interdiction de voyage de leurs ressortissants au Liban et vient de rentrer d'une visite officielle au Koweït pour parler de projets d'investissements, Naïm Kassem a souligné vouloir « le retour des pays arabes au Liban ». Beyrouth a connu une série de crises diplomatiques ces dernières années, surtout depuis 2021, avec les pays du Golfe en raison de la mainmise du Hezbollah et derrière lui l'Iran sur la scène libanaise. Une situation qui a changé depuis que le parti chiite est sorti affaibli de la guerre l'ayant opposé à Israël entre octobre 2023 et novembre 2024.

Concernant l'avenir de son arsenal , à l'heure où le président comme le gouvernement et la communauté internationale martèlent leur attachement au monopole des armes aux mains de l'État, le chef du Hezbollah a indiqué que « depuis 1982, la résistance a empêché Israël de grignoter des terres libanaises ». « Si Israël avait pu grignoter progressivement, toutes les quelques années, une partie du Liban, où en serait le pays aujourd’hui ? » a-t-il demandé. Selon lui, « la résistance a empêché Israël d’imposer au Liban des accords humiliants, de lui extorquer ce qu’il voulait et de mettre en œuvre ses projets. ». « Nous poursuivons la résistance pour défendre le Liban et son peuple », a-t-il ajouté. « Vous n’avez pas réussi à nous exclure de l’équation, et vous ne réussirez pas, a-t-il encore martelé. Vous ne parviendrez pas à obtenir par la pression ce que vous n’avez pas réussi à atteindre par la guerre. » Toutefois, le dignitaire chiite n'a pas fermé la porte au dialogue sur les armes. « Israël doit respecter ses obligations dans l'accord, et nous nous entendrons sur le plan interne », a-t-il dit. Et d'ajouter : « Le Liban se dirige vers la stabilité. Et l’entité israélienne est celle qui entrave cette stabilité. »

Lire aussi

Les Casques bleus disent avoir découvert plus de 225 caches d'armes dans le Sud

Il a dans ce cadre estimé que le Liban avait « trois priorités ». « La première est de mettre fin à l'agression israélienne, de libérer les territoires encore occupés et les prisonniers, et l'État doit exercer des pressions à cet égard, a-t-il dit. La deuxième est la reconstruction des zones détruites par la guerre, et la troisième est le développement de l'État économiquement et socialement. » Ce n’est pas la première fois que le Hezbollah fait porter à l’État la responsabilité de la reconstruction. Fin avril, Naïm Kassem a même fait un pas de plus, appelant l’État à puiser dans les « ressources internes » pour commencer ce chantier, voyant dans le délai que celui-ci prend une façon de « marginaliser » la communauté chiite. La facture de la reconstruction, elle, est estimée à quelque 11 milliards de dollars, ce qui implique que ce chantier pourra difficilement être effectué sans aide extérieure.

Le cheikh Kassem a aussi abordé les élections municipales qui selon lui « ont montré l'enthousiasme des Libanais pour la construction de l'État » et indiqué que son parti a collaboré avec le mouvement Amal pour remporter des victoires dans plusieurs localités.

« Nous voulons une Syrie unie »

Naïm Kassem s'exprimait à l'occasion du neuvième anniversaire du décès de Moustapha Badreddine, qui était le chef militaire du Hezbollah en Syrie et et l’un des cinq membres du parti chiite accusés par le Tribunal spécial pour le Liban de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005, voire d’être le « cerveau » de cet attentat. Il avait été assassiné dans une explosion près de l’Aéroport international de Damas dans la nuit du 12 au 13 mai 2016. « Nous voulons une Syrie unie, pour tous ses fils, loin des attaques contres les minorités druzes ou alaouites », a assuré le chef du Hezbollah. Ces derniers mois, des massacres ont ciblé les minorités alaouites et druzes du pays. Parallèlement, Israël a récemment intensifié ses frappes en Syrie voisine et parlé d'un « message clair envoyé au régime syrien » après les attaques contre la minorité druze pour laquelle les dirigeants israéliens ont pris fait et cause. « Nous avons beaucoup d'espoir pour le peuple syrien (...) ce peuple qui empêchera Israël d'atteindre ses objectifs en Syrie », a lancé Kassem en condamnant « fermement les agressions israéliennes répétées » contre la Syrie.

Lire aussi

Aoun reçu par l'émir du Koweït, la « coopération sécuritaire » au menu

Il a encore dénoncé un « projet israélien dans la région », dont « l'objectif est de créer une domination coloniale, visant à étendre son territoire et à transformer le Moyen-Orient ». « Israël a tenté de grignoter la Palestine et n'a jamais reculé dans aucun des territoires, sauf grâce à la résistance, a-t-il également dit. Son objectif était d'augmenter la confiscation des terres pour parvenir à une expansion totale et complète. »

Le chef du Hezbollah a estimé que « Gaza a réussi à diriger l’opération Déluge d’al-Aqsa et à exposer et dévoiler cette entité usurpatrice qui œuvre à tuer les humains, à exécuter la vie et à tuer les enfants ». « Ils veulent mettre fin à la résistance à Gaza, mais ils n’ont pas pu atteindre cet objectif, a-t-il ajouté. (Le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu veut exécuter la vie en Palestine occupée, et à Gaza en particulier, pour mettre fin à la résistance, mais il n’a pas pu et ne pourra pas, car le peuple palestinien est un peuple résistant et légitime détenteur du droit. » « Il est impossible que Netanyahu, même si le monde entier se liguait avec lui, puisse dépouiller les Palestiniens de leur terre et de leur droit », a-t-il encore dit.

Le conflit entre Israël et le Hezbollah a débuté le 8 octobre 2023, après l'ouverture par le parti chiite d'un front de soutien à Gaza, au lendemain de l'attaque du Hamas contre Israël. L’État hébreu poursuit ses attaques au Liban-Sud et dans certaines parties du pays malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024.

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a affirmé lundi que le mandat du président Joseph Aoun (élu en janvier) « est porteur d'espérance », positionnant sa formation comme partie intégrante de ce sexennat. Le leader du Hezbollah n'a pas manqué de rappeler le rôle du tandem qu'il forme avec le mouvement Amal dans l'élection de Joseph Aoun. Il a également souligné que le parti chiite était une composante essentielle de l'État, « qui ne peut pas avancer » sans lui, appelant à un consensus interlibanais au sujet des armes. À l'heure où le chef de l'État a obtenu des Émirats arabes unis la levée de l'interdiction de voyage de leurs ressortissants au Liban et vient de rentrer d'une visite officielle au Koweït pour parler de projets d'investissements, Naïm Kassem a...
commentaires (15)

Le hezb à détruit le Liban, ce genre de discour a pour but l'audience chiite pro hezb an Iran. Ils doivent rendre les armes, quoi qu'il en coûte. Les camps palestiniens doivent être mis sous embargo, les armes confisquées. L'etat seul doit garantir la sécurité de ses citoyens. Kassem représente le hezbollah, il a certes droit à la parole, il peut débiter les memes contres vérités, le gouvernement a les leviers de la decision. Qu'il les utilisent.

C.D.R

10 h 13, le 14 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Le hezb à détruit le Liban, ce genre de discour a pour but l'audience chiite pro hezb an Iran. Ils doivent rendre les armes, quoi qu'il en coûte. Les camps palestiniens doivent être mis sous embargo, les armes confisquées. L'etat seul doit garantir la sécurité de ses citoyens. Kassem représente le hezbollah, il a certes droit à la parole, il peut débiter les memes contres vérités, le gouvernement a les leviers de la decision. Qu'il les utilisent.

    C.D.R

    10 h 13, le 14 mai 2025

  • Du n'importe quoi, du radotage pure...

    Wlek Sanferlou

    13 h 18, le 13 mai 2025

  • LE MOUCHERON SE TARGUAIT GUIDER LE COCHE A BON POINT.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    13 h 10, le 13 mai 2025

  • Vous ne faites partie d’aucun mandat. Les précédents qui avaient vendu leur âme au diable pour occuper un fauteuil et s’enrichir ont participé au saccage et à la ruine de notre pays. Vous n’avez plus d’alliés au pouvoir, que des restes qui continuent de déplacer du vent et de faire des discours fallacieux, en espérant votre impossible retour au pouvoir pour exister.

    Sissi zayyat

    12 h 22, le 13 mai 2025

  • Il lui est inutile d’essayer de convaincre les libanais patriotes de ses balivernes. Nous savons que ce parti vendu a toujours œuvré pour faire envahir notre pays avec les autres groupuscules terroristes qui ont élu domicile sur nos frontières afin de faire saccager notre pays. Il n’est pas vrai qu’Israël avait des prétentions d’usurpation de notre pays. La preuve, avant que les palestiniens armés et les autres ne commencent à le provoquer, le Liban n’a jamais été inquiété puisque l’armée qui s’était positionnée à nos frontières, et qu’ils ont accusée de traîtrise assurait notre sécurité. Ment

    Sissi zayyat

    12 h 09, le 13 mai 2025

  • A LA FIN DE MA REACTION PRIERE LIRE : EUX ?

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    09 h 25, le 13 mai 2025

  • chef du hezbollah ? chef du baratin oui ! a en mourir d'ennui !

    L’acidulé

    09 h 19, le 13 mai 2025

  • QUI DES DEUX ? =IL EST MINUIT DANS MON COEUR. -UN PRESSENTIMENT ETRANGE, -DANS MA PROFONDE TORPEUR, -SE METAMORPHOSE EN SONGE. =JE REVOIS LES JOURS HEUREUX, -D,UNE NATION SAINE ET PURE, -ET L,AUJOURD,HUI MALHEUREUX, -DE SA DIVISION PARJURE. =A MA PATRIE BIEN-AIMEE, -EN PRIERE ET EN PENSEE, -A TRAVERS ESPACE ET TEMPS, =JE REPETE QUE JE L,AIME, -PLUS QUE L,EXISTENCE MEME, -ET LES ASTRES FLAMBOYANTS. =MAIS DE L,AUBE LE RAYON, -DISSOUT REVE ET ORAISON. EUX ?

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    09 h 09, le 13 mai 2025

  • Il est temps pour l’orient le jour de cesser de diffuser ses mensonges teintés d’arrogance et de mépris. La première priorité c’est qu’il arrête de nous les briser et de rendre les armes. Il a choisi de déclencher la guerre il n’a qu’à en assumer les conséquences de leur incompétence. Ce n’est pas au Liban et encore moins aux libanais d’en payer le prix. Lire ce genre de discours au réveil me done envie de vomir.

    Zeidan

    09 h 00, le 13 mai 2025

  • A rappeler que son discours est pour commémorer la mort de l’assassin de Rafic Hariri, présenté comme un héros blanc et pur. On l’a assez vu celui là. Oiseau de mauvais augure.

    Goraieb Nada

    07 h 25, le 13 mai 2025

  • « Nous poursuivons la résistance pour défendre le Liban et son peuple ». Non monsieur! Vous n'avez jamais défendu "le Liban et son peuple". Vous avez combattu pour des intérêts étrangers, faisant fi du "Liban et son peuple" sur lesquels vous avez accumulé les catastrophes. En quoi la guerre que vous avez déclenchée le 8 octobre 2023 servait-elle à "défendre le Liban et son peuple"? D'ailleurs, feu votre prédécesseur de sinistre mémoire l'avait cyniquement avoué en 2006: "Le Hezbollah ne se bat pas pour le Liban"! Alors, vous avez un seul droit: vous taire!

    Yves Prevost

    07 h 24, le 13 mai 2025

  • V"l'État, ne peut pas avancer » sans lui". Pour être plus exact, l'Etat ne peut pas avancer tant que lui, par son arsenal, s'oppose à la souveraineté de l'Etat. D'où la nécessité d'éliminer sa milice. – " depuis 1982, la "résistance" a empêché Israël de grignoter des terres libanaises". Curieuse façon de voir les choses. La r♪0alité est bien différente: Israël a envahi le Liban à cause des palestiniens. Il y est resté deux décennies à cause du Hezbollah, et s'il y est revenu aujourd'hui, c'est bien encore à cause de sa milice. Cela semble tout de même évident, non?

    Yves Prevost

    07 h 02, le 13 mai 2025

  • C’est fou ce complexe et cette obsession envers les israéliens. Faut que ces gens consultent. Qu’ils essaient de mettre un film sympa et rigolo sur NETFLIX pour se changer leurs idées et leurs obsessions. Sans leur présence, celle de fateh, celle de hamas, celle des diverses organisations de gauche, organisations palestiniennes et leurs fusées lancées à partir du liban ( katiouchka) depuis les années 70 à ce jour, Israel ne serait jamais sur nos terres. Arrêtez de donner des excuses, des prétextes à Israel puis ensuite de vous plaindre que les israéliens réagissent x 1000 plus fort

    LE FRANCOPHONE

    23 h 45, le 12 mai 2025

  • le barbu veut du fric pour calmer la colère des chiites du sud qui ont tout perdu…. Tout ce léchage de bottes de la part du barbu envers les pays arabes, ne sont QUE pour les Dollars qu’il espère récupérer … Surtout qu’il a réalisé qu’il essayait d’avancer sur un âne alors que le régime avance sur un TGV. La route de Jerusalem de ces gens là a disparu de leurs vues. Il leur faudra un super télescope pour ESSAYER de voir au delà du Litani….

    LE FRANCOPHONE

    23 h 33, le 12 mai 2025

  • La résistance avec ses armes a ramené le pays 50 ans en arrière: Que Hezballah arrête de se regarder dans la glace et qu'il voit la situation du Liban. Et ce n'est pas que la guerre, il y a l'isolement du pays, l'assèchement des capitaux qui sont de sa faute aussi. En ce qui concerne l'oeucumenisme du Hezballah: C'est sa stratégie depuis toujours de prendre quand ça l'arrange et comme ça l'arrange sans donner en retour. Ils veulent faire partie du Liban ? Ils veulent l'oeucuménisme: Sans les armes et en respectant les lois alors

    Moi

    22 h 52, le 12 mai 2025

Retour en haut