Des soldats libanais et des casques bleus à Kfarchouba, au Liban-Sud le 26 août 2024. Photo Mohammad Yassine/OLJ
La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a annoncé lundi avoir découvert plus de 225 caches d'armes dans le sud du pays depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu fin novembre entre le Hezbollah et Israël.
Selon les termes de l'accord de cessez-le-feu, l'armée israélienne était censée avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU devaient être déployés. Le Hezbollah devait lui démanteler ses infrastructures dans le sud et se retirer au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière israélienne.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 27 novembre, « les forces de maintien de la paix ont découvert plus de 225 caches d'armes et les ont remises » à l'armée libanaise, a indiqué la Finul dans un communiqué. La force de l'ONU, ainsi que les États-Unis et la France, font partie d'un comité à cinq avec le Liban et Israël chargé de superviser le cessez-le-feu.
L'armée libanaise a commencé ces derniers mois à se déployer dans le sud du pays, près de la frontière avec Israël, à mesure du retrait des troupes israéliennes. « Avec le soutien de la Finul, l'armée libanaise s'est redéployée sur plus de 120 positions permanentes au sud du Litani », mais « le déploiement complet (de l'armée) est entravé par la présence des forces israéliennes sur le territoire libanais », a indiqué la Finul.
Israël qui devait retirer l'ensemble de ses forces du sud du Liban, occupe toujours cinq positions qu'il considère comme « stratégiques » et continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmant qu'il vise les agents et les infrastructures du Hezbollah.