Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Nouvel incident entre la Finul et les habitants, cette fois-ci à Chebaa

Les déplacements de la force onusienne sans l'armée libanaise se sont ainsi multipliés dans le cadre de la mise en place des modalités de l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël.

Nouvel incident entre la Finul et les habitants, cette fois-ci à Chebaa

Capture d'écran d'une vidéo montrant une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) rebrousser chemin, à Chebaa (caza de Hasbaya), le lundi 12 mai 2025. Vidéo obtenue par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

Bis repetita. Des habitants de Chebaa (caza de Hasbaya) ont empêché lundi des véhicules de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) d’entrer dans certaines zones, obligeant la force onusienne à faire demi-tour, d'après une vidéo de la scène obtenue par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Des scènes de même genre se sont déroulées ces trois dernières semaines à Tayr Debba (caza de Tyr), Jmaïjmé (caza de Bint Jbeil), Abbassiyé (caza de Tyr) et enfin Yater (caza de Bint Jbeil) dimanche.

Une nouvelle fois, la raison mise en avant par les habitants pour justifier leur hostilité envers la Finul est que la force onusienne circule sans l’armée libanaise. « La Finul coordonne étroitement ses activités avec les Forces armées libanaises (FAL) et mène certaines opérations conjointement avec elles » rappelle la force onusienne dans un communiqué diffusé lundi.

Lire aussi

Pourquoi les scènes d’hostilité envers la Finul se multiplient-elles ?

La liberté de déplacement de la Finul au Liban-Sud sans l’armée libanaise a été remise en cause au cours des dernières années, sous la pression du Hezbollah. Théoriquement, la force onusienne peut se déplacer de manière indépendante « dans les secteurs où ses forces sont déployées » (article 12 de la résolution 1701 de l’ONU), et agit sous le chapitre VI de l’ONU qui n’autorise pas l’usage de la force pour mener à bien sa mission. 

225 caches d'armes 

« Les Casques bleus ont découvert (depuis le cessez-le-feu fin novembre 2024 entre Israël et le Liban) plus de 225 caches d’armes et les ont signalées (à l'armée libanaise) » rapporte le communiqué de la Finul, qui rappelle que la force est composée de plus de 10 000 membres, originaires de près de 50 pays. « (...) Avec le soutien de la Finul, (l'armée libanaise) s'est redéployée dans plus de 120 positions permanentes au sud du Litani » explique enfin la force onusienne. 

Les déplacements de la force onusienne sans l'armée libanaise se sont ainsi multipliés dans le cadre de la mise en place des modalités de l'accord de cessez-le-feu, signé le 27 novembre 2024 entre le Liban et Israël, prévoyant notamment le démantèlement des infrastructures du Hezbollah au sud du fleuve Litani.

L’armée, qui doit également se déployer à la frontière avec la Syrie, particulièrement poreuse et objet de tensions à plusieurs reprises ces derniers mois entre les clans chiites et les nouvelles forces de sécurité syriennes, bénéficie de l'aide de la Finul pour débusquer les caches d’armes du Hezbollah au Liban-Sud. 

Bis repetita. Des habitants de Chebaa (caza de Hasbaya) ont empêché lundi des véhicules de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) d’entrer dans certaines zones, obligeant la force onusienne à faire demi-tour, d'après une vidéo de la scène obtenue par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Des scènes de même genre se sont déroulées ces trois dernières semaines à Tayr Debba (caza de Tyr), Jmaïjmé (caza de Bint Jbeil), Abbassiyé (caza de Tyr) et enfin Yater (caza de Bint Jbeil) dimanche.Une nouvelle fois, la raison mise en avant par les habitants pour justifier leur hostilité envers la Finul est que la force onusienne circule sans l’armée libanaise. « La Finul coordonne étroitement ses activités avec les Forces armées libanaises (FAL) et mène certaines...