Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

Bkerzay en musique : symphonie d’été au cœur du Chouf

Quatre soirées sous les étoiles pour célébrer la création libanaise.


Bkerzay en musique : symphonie d’été au cœur du Chouf

Les ministres du Tourisme et de l'Information, Laura Lahoud et Paul Morkos, pendant l'annonce du programme du festival Bkerzay en musique en présence de l'organisateur Ramzi Salman et de Lubnan et Soumaya Baalbaki. Photo DR

C’est au cœur de Beyrouth, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi dernier dans la Salle de verre du ministère du Tourisme et en présence de la ministre Laura el-Khazen et de son collègue à l'Information Paul Morkos, que le fondateur de Bkerzay en musique Ramzy Salman a annoncé le programme de cet événement de plein air niché dans les montagnes du Chouf.

Pour sa seconde édition, le festival investira le village écologique le temps de quatre soirées estivales, mêlant concerts live, patrimoine culturel et activités en plein air. Lancé en 2023, l’événement s’est d'emblée donné pour mission de mettre le son dans la nature tout en affichant son engagement environnemental.

Répartie entre juillet et août, la nouvelle édition de Bkerzay en musique offre un bel écrin aux locaux. Le festival ne se contente pas de faire résonner les voix de la scène libanaise : il tisse des ponts entre les générations et les genres musicaux, tout en rendant hommage au patrimoine artistique dans un cadre naturel verdoyant.

Au programme de l’édition 2025 :

– 12 juillet : en collaboration avec le programme musical Zaki Nassif de l’Université américaine de Beyrouth, la soirée d’ouverture rend un hommage vibrant à l’un des compositeurs les plus emblématiques du pays.

– 31 juillet : la magie opère avec Soumaya et Lubnan Baalbaki, duo fraternel incontournable, qui revisite le répertoire arabe en mêlant tradition et modernité.

– 2 août : place au rire avec le stand-up incisif de John Achkar, figure montante de la scène comique libanaise.

– 22 août : Aziz Maraka et Anthony Adonis pour une performance électrisante mêlant pop arabe, funk et orchestrations audacieuses.

Mais Bkerzay en musique ne se limite pas à une simple série de concerts. Les organisateurs le souhaitent comme une expérience sensorielle complète, entre gastronomie artisanale, escapades culturelles et immersion dans une nature préservée. Le tout dans un village écologique devenu modèle de durabilité.

Lire aussi

Beirut Holidays ramène Magida el-Roumi à sa ville


Créé en 2010 comme simple atelier de poterie, Bkerzay s’est transformé en un éco-village de 15 hectares dédié à la préservation culturelle et au tourisme responsable. Avec ses 32 maisons d’hôtes, son hammam, ses ateliers artisanaux et ses vues imprenables sur la Méditerranée, le site est devenu une référence du slow tourisme libanais.

Le festival, qui peut accueillir jusqu’à 600 personnes par soir, invite les partenaires sensibles aux enjeux de durabilité, d’art et d’engagement local à s’y associer.

C’est au cœur de Beyrouth, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi dernier dans la Salle de verre du ministère du Tourisme et en présence de la ministre Laura el-Khazen et de son collègue à l'Information Paul Morkos, que le fondateur de Bkerzay en musique Ramzy Salman a annoncé le programme de cet événement de plein air niché dans les montagnes du Chouf.Pour sa seconde édition, le festival investira le village écologique le temps de quatre soirées estivales, mêlant concerts live, patrimoine culturel et activités en plein air. Lancé en 2023, l’événement s’est d'emblée donné pour mission de mettre le son dans la nature tout en affichant son engagement environnemental.Répartie entre juillet et août, la nouvelle édition de Bkerzay en musique offre un bel écrin aux locaux. Le festival ne se contente...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut