Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

Municipales : électeurs ou candidats, voici ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

« L’Orient-Le Jour » fait le point sur certaines procédures administratives à l'occasion des élections municipales. 

Municipales : électeurs ou candidats, voici ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

Une électrice accompagnée de sa petite fille lors des élections municipales, le 4 mai 2025 à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

Un électeur a-t-il le droit de changer son lieu de vote au Liban, de voter ou de candidater s’il a rayé la mention de sa confession de ses papiers d’identité, ou de modifier ses informations de votant auprès des autorités ? Une femme mariée a-t-elle le droit de se porter candidate dans sa ville d’origine ? 

Autant de questions que l’on peut se poser, dans un pays où la vie sociale et politique est régie par un système basé sur l’appartenance communautaire et géographique. L’Orient-Le Jour fait le point, à l’occasion des élections municipales prévues durant les week-ends de mai. Des élections législatives devraient également être organisées en 2026. 

Peut-on changer de lieu de vote ?

Au Liban, un enfant né de père libanais est enregistré auprès de la Direction du statut personnel sous le numéro de registre, la confession et la ville d’origine de son père. Lors des élections, les électeurs mâles et les femmes non mariées votent dans les régions dont leur père est issu, même s’ils n’y sont pas domiciliés. Les femmes mariées, elles, sont de facto enregistrées dans les localités de leur époux et ne peuvent pas voter dans leur ville d’origine, mais dans celle de leur mari. 

Lire aussi

« Ça fait du bien de voter ! » : au Mont-Liban, une première journée d’élections municipales dans le calme

Ce système complique le vote pour les personnes issues d’une région où elles n’habitent plus et où, parfois, elles n’ont plus aucune attache. Peut-on dans ce cas demander à changer de lieu de vote et donc de lieu de registre ? Contacté par L’OLJ, le moukhtar Georges Hélou, en poste à Baabda (Mont-Liban), explique qu’une telle démarche est « possible, mais difficile ». « Les autorités acceptent, à condition que les personnes soient propriétaires dans la ville où elles veulent que leurs registres soient mutés. Mais il faut souvent être pistonné pour le faire », révèle le moukhtar. 

Caroline*, qui a tenté de changer de lieu de vote il y a quelques années, s’est ainsi heurtée au refus de sa localité d’origine « de perdre des voix chrétiennes ». Un exemple qui illustre la difficulté de mener ce genre de procédure dans un pays qui tente de préserver les équilibres communautaires et démographiques selon les régions, au risque de devoir mener une refonte totale de son système politique. 

Peut-on effectuer des corrections sur les listes des votants ?

À chaque scrutin, le ministère de l’Intérieur publie la liste des personnes en âge de voter dans le pays. Cette liste peut être consultée en ligne à chaque élection municipale ou législative et il est possible d’y effectuer des changements et des corrections avant la tenue du scrutin, et ce dans 49 centres dédiés à travers le Liban.

Lire aussi

Municipales au Mont-Liban : les principaux enseignements de la journée

Les votants peuvent corriger leurs données personnelles en cas d’erreur, demander à rayer le nom d’une personne décédée ou ajouter un nom qui manque à la liste. Les formulaires peuvent être téléchargés en ligne. 

Peut-on voter ou candidater si on a biffé sa confession des registres du statut personnel ? 

Convaincus par le principe de laïcité, de nombreux activistes de la société civile ont entrepris ces dernières années de rayer la mention relative à leur appartenance confessionnelle de leur extrait d’état civil et des registres du statut personnel. Cette procédure a été rendue possible en 2009 par une circulaire du ministre de l’Intérieur de l’époque, Ziyad Baroud. 

Si cette formalité à caractère symbolique est facile à effectuer, le retour en arrière est beaucoup plus compliqué et nécessite un recours à la justice. Dans un article publié en 2017, le centre de recherches Legal Agenda rapporte une dizaine de cas ayant demandé à réintégrer la mention de leur confession pour éviter des problèmes de succession, l’héritage au Liban étant effectué sur des bases confessionnelles, ou encore pour pouvoir postuler à certains emplois dans la fonction publique. 

Pour mémoire

Des morts voteront-ils aux législatives libanaises de mai ?

L’avocat et activiste Bassel Abdallah réfute ces informations et assure que rayer sa confession ne devrait pas poser de problème quant à leur droit de vote. « Quand on vote, on ne le fait pas en tant que membre d’une confession, mais en tant que citoyen », indique Me Abdallah. « Le vote se fait selon le numéro de registre et non pas selon la confession », explique pour sa part Georges Hélou. 

Me Abdallah assure par ailleurs qu’on peut se porter candidat aux législatives, où les sièges sont répartis entre confessions, même si on a rayé sa confession. 

Une femme mariée a-t-elle le droit de candidater dans sa ville d’origine ?

Début avril 2025, et à un mois des municipales, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les femmes désirant se présenter à ce scrutin pouvaient désormais le faire dans leur localité d’origine, même si leur nom ne figure plus sur la liste des électeurs de ces localités. Cette décision s’applique dans le cas des candidates mariées et enregistrées de facto dans la localité de leur époux. Il s’agit d’une décision nouvellement adoptée par les autorités libanaises, selon l’avocat Bassel Abdallah. 

*Le prénom a été modifié.

Un électeur a-t-il le droit de changer son lieu de vote au Liban, de voter ou de candidater s’il a rayé la mention de sa confession de ses papiers d’identité, ou de modifier ses informations de votant auprès des autorités ? Une femme mariée a-t-elle le droit de se porter candidate dans sa ville d’origine ? Autant de questions que l’on peut se poser, dans un pays où la vie sociale et politique est régie par un système basé sur l’appartenance communautaire et géographique. L’Orient-Le Jour fait le point, à l’occasion des élections municipales prévues durant les week-ends de mai. Des élections législatives devraient également être organisées en 2026. Peut-on changer de lieu de vote ?Au Liban, un enfant né de père libanais est enregistré auprès de la Direction du statut personnel sous le numéro de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut