
Le logo de Mégaphone. Photo Facebook/@MegaphoneNews
Le compte Instagram de Megaphone a été suspendu par Meta mercredi, a déclaré la plateforme médiatique dans un communiqué.
Le compte a été suspendu « après que des signalements massifs aient conduit à la suppression de plusieurs publications, coïncidant avec une campagne d'incitation plus large à notre encontre. Vous pouvez toujours nous suivre sur Facebook, X, YouTube, TikTok et notre site web pendant que nous travaillons à récupérer la page », a déclaré Megaphone.
Fin mars, le procureur général Jamal Hajjar avait transféré les affaires contre le think tank Kulluna Irada, ainsi que les médias Daraj et Megaphone, au procureur de la cour d'appel de Beyrouth Ziad Abi Haidar, selon des sources judiciaires qui se sont entretenues avec L'Orient-Le Jour.
Mercredi, Megaphone a publié une vidéo explicative intitulée « Discussion sur la « loi sur les réformes bancaires » ». Dans cette vidéo, le média montre des députés au Parlement libanais discutant de la loi et déclare : « Certains députés répètent les arguments de l'Association des banques, comme s'ils étaient les porte-parole des banques plutôt que les représentants du peuple ».
Megaphone publie régulièrement des articles critiquant le pouvoir en place. Kulluna Irada, Daraj et Megaphone, qui ont appelé à des réformes du secteur bancaire libanais à peine fonctionnel depuis la crise qui a démarré en 2019, sont tous accusés de « tentative de déstabilisation du système financier ». Megaphone est une plateforme médiatique indépendante en ligne. Elle produit des contenus multimédias explicatifs qui couvrent les affaires courantes ainsi que des commentaires sociaux et culturels, dans des formats adaptés aux médias numériques.
Et la mafia gagnera dans un pays sans repère ni boussole.
17 h 51, le 01 mai 2025