Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Agriculture

Mise en garde contre les risques de propagation de la fièvre aphteuse dans les élevages du Liban


Mise en garde contre les risques de propagation de la fièvre aphteuse dans les élevages du Liban

Photo d'illustration P.H.B. / L'Orient-Le Jour

Le ministère libanais de l'Agriculture a mis en garde dans un communiqué contre les risques de propagation d'une épidémie de fièvre aphteuse dans les élevages du pays, suite à la détection de cas de cette maladie dans plusieurs pays de la région.

La fièvre aphteuse est une maladie virale qui affecte principalement les bovins, les porcs, les chèvres, les moutons et d'autres animaux. Les humains ne sont que très rarement contaminés, mais une épidémie de fièvre aphteuse dans un pays donné peut avoir un lourd impact économique sur le secteur agricole, en raison de la productivité réduite des élevages et du taux de mortalité élevé des animaux contaminés. 

Dans un communiqué, le ministère a évoqué des « développements épidémiologiques alarmants dans la région », avec la détection de cas dans plusieurs pays voisins. Les différents indicateurs analysés par le ministère font état d'une «augmentation de la probabilité de transmission au territoire libanais». Il a dès lors appelé les éleveurs à prendre des dispositions urgentes « pour protéger leurs troupeaux et contribuer à empêcher la propagation de la maladie sur le territoire libanais », notamment, un contrôle plus strict des entrées et sorties dans les élevages avec une désinfection et stérilisation régulières.

Le ministère souligne encore l'importance d'éviter les contacts entre animaux de différentes exploitations, notamment dans les zones frontalières, et l'immunisation du bétail contre cette maladie, « à l'aide de vaccins agréés ». 

Le ministère libanais de l'Agriculture a mis en garde dans un communiqué contre les risques de propagation d'une épidémie de fièvre aphteuse dans les élevages du pays, suite à la détection de cas de cette maladie dans plusieurs pays de la région.La fièvre aphteuse est une maladie virale qui affecte principalement les bovins, les porcs, les chèvres, les moutons et d'autres animaux. Les humains ne sont que très rarement contaminés, mais une épidémie de fièvre aphteuse dans un pays donné peut avoir un lourd impact économique sur le secteur agricole, en raison de la productivité réduite des élevages et du taux de mortalité élevé des animaux contaminés. Dans un communiqué, le ministère a évoqué des « développements épidémiologiques alarmants dans la région », avec la détection de cas dans...