Le chef de l'État libanais Joseph Aoun (c) aux côtés du ministre de l'Intérieur (g) Ahmad Hajjar et le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), Raëd Abdallah, le 3 avril 2025. Photo Ani
Le président libanais Joseph Aoun a appelé jeudi les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la Sûreté générale (SG), lors d'une tournée aux sièges de ces institutions sécuritaires, à ne pas se laisser influencer par les ingérences politiques et sectaires et à servir l'intérêt du Liban.
Depuis le siège la direction générale des FSI, M. Aoun a appelé ses membres à « exercer leurs fonctions de manière éthique, sans être affectés par des pressions politiques ou des ingérences sectaires ou confessionnelles (...) et de servir les intérêts des FSI et du pays », selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). « Je vous protégerai en cas d'ingérence, car il en va de votre dignité. Je n'accepte pas que vous soyez dépendants de qui que ce soit ; remplissez uniquement les intérêts du Liban et appliquez les lois », a-t-il poursuivi. Le chef de l'Etat a également appelé la police à redonner à l'institution le prestige dont elle disposait. « Il est interdit de le compromettre, c'est de votre responsabilité. Nous ne voulons pas répéter la situation dans laquelle nous étions dernièrement », a-t-il espéré.
« L'intérêt du Liban au premier plan »
De son côté, le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar a espéré que la situation des FSI s'améliorera et que ses membres « rempliront les tâches qui leur sont demandées ».
En visite au siège de la SG, le président Aoun a exhorté son directeur, Hassan Choucair, et les officiers à « se référer uniquement leur conscience, à l'honneur militaire et à l'intérêt du pays, et à ne pas écouter les ingérences, qu'elles soient politiques ou sectaires, notamment à la veille des élections électorales ». « Vous devez rejeter toute demande ou intervention en dehors de l'intérêt du pays et faire en sorte que les gens s'habituent à respecter la loi et à savoir que toute demande en dehors de la loi ne sera pas acceptée », a-t-il souligné. Et de renchérir : « Les partis s'intéressent à leurs propres intérêts, les sectes s'intéressent aussi, mais votre intérêt doit être le Liban ». Joseph Aoun a conclu : « Mettez l'intérêt du pays au premier plan et ne satisfaites personne d'autre. Nous avons une très grande opportunité que nous devons exploiter à tous les niveaux, et nous devons montrer aux gens que nous sommes assez mûrs pour construire l'État et que nous le ferons ».



Les Émirats dénoncent une « dangereuse escalade » après une frappe de drone sur un site nucléaire
Israël lance plusieurs avis d’évacuation forcée au Liban et dans la Békaa et tente de s’infiltrer au-delà de la zone tampon