
Des élèves dans une école publique de Bazouriyé, au Liban-Sud, le 3 juillet 2024. Photo d’illustration Matthieu Karam
Le suspense a pris fin pour les élèves libanais des secteurs public et privé : le Conseil des ministres s’est prononcé sur la question du Brevet d’études, décrétant son annulation pour l’année scolaire 2024-2025. La présentation du Brevet sera remplacée par une évaluation scolaire, a annoncé le ministre de l’Information Paul Morcos, à l’issue de la réunion qui s’est tenue jeudi après-midi.
La ministre de l'Éducation, Rima Karamé, avait annoncé le 19 mars dernier avoir soumis un projet de décret au Conseil des ministres visant à annuler les examens officiels du Brevet d'études cette année et à les remplacer par des évaluations scolaires. Le projet avait été transmis au Conseil d’État pour examen avant d’être présenté au Conseil des ministres, «l’approbation ou non du décret relevant de la responsabilité du gouvernement», avait alors précisé la ministre.
La décision d’annuler les examens du Brevet cette année pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment le manque de ressources financières et les préoccupations sécuritaires en début d’année scolaire, qui ont coïncidé avec l’escalade du conflit armé entre le Hezbollah et Israël.