
Des élèves dans une école publique de Bazouriyé, au Liban-Sud, le 3 juillet 2024. Photo d’illustration Matthieu Karam
La ministre de l'Éducation, Rima Karamé, a annoncé mercredi avoir soumis un projet de décret au Conseil des ministres visant à annuler les examens officiels du Brevet d'études cette année et à les remplacer par des évaluations scolaires, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Le projet a été transmis au Conseil d’État pour examen avant d’être présenté au Conseil des ministres, « l’approbation ou non du décret relevant de la responsabilité du gouvernement », ajoute la ministre.
Contacté par L'Orient-Le Jour, le ministère de l'Education n'était pas joignable. La décision d’annuler les examens du Brevet cette année pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment le manque de ressources financières et les préoccupations sécuritaires en début d’année scolaire, qui ont coïncidé avec l’escalade du conflit armé entre le Hezbollah et Israël.
Dans le cadre des préparatifs des examens officiels, Mme Karamé a tenu mercredi une série de réunions administratives et pédagogiques avec le directeur général du ministère et président des commissions d’examen, Fadi Yarak, ainsi qu'avec la présidente du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), Hiyam Ishak. Les discussions ont porté sur les préparatifs administratifs, éducatifs et logistiques des examens du baccalauréat libanais, prévus pour la dernière semaine de juin.
Enfin, la ministre a appelé l’administration et les candidats à « poursuivre leur préparation aux examens, qui restent l’outil officiel d’évaluation au niveau national », ajoutant que « le projet de réforme des programmes inclura des améliorations des méthodes d’évaluation et de mesure, fondées sur une approche par compétence. »
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
À Beyrouth, les zaïms ne seront plus en tête d’affiche