Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Salam : La levée du secret bancaire est le point d'entrée naturel pour lancer les réformes


Salam : La levée du secret bancaire est le point d'entrée naturel pour lancer les réformes

Le chef du gouvernement Nawaf Salam recevant une délégation de l'association du Cri des déposants au Grand Sérail, le 24 mai 2025. Photo X / @grandserail

Le chef du gouvernement libanais Nawaf Salam a plaidé lundi en faveur de la levée du secret bancaire afin de pouvoir mettre en oeuvre des réformes financières au Liban et restituer l'argent des déposants bloqué depuis 2019 dans les banques.

« Le point d'entrée le plus naturel pour les réformes financières et pour permettre la restitution des dépôts se trouve dans la levée du secret bancaire », a souligné M. Salam devant une délégation du collectif « Le Cri des déposants », qui réclame à coups d'actions dans les banques et de manifestations que les déposants récupèrent leurs épargnes. Il a déclaré que « les banques doivent assumer une partie de la responsabilité et sont tenues d'augmenter leur capital et de le restructurer ». Et souligné la nécessité de « préserver les actifs de l'État et d'œuvrer pour une gestion différente de ces actifs qui soit davantage productive pour redresser tous les secteurs ».

Khalil Broumana, chargé des relations publiques du collectif, a pour sa part réclamé une enquête sur les fonds des ministères et des banques. 

Des dizaines de milliards de dollars de dépôts restent bloqués par les banques libanaises, virtuellement en faillite depuis le début de la crise qui a éclaté fin 2019. Le collectif « Le Cri des déposants » a tenu vendredi un sit-in de protestation contre un plan de restitution des dépôts étalé sur 15 ans incluant la conversion de certains montants en actions et obligations, que le gouvernement et le ministère des Finances pourraient, selon eux, adopter. Il avait également dénoncé le fait que Nawaf Salam a refusé, selon eux, de les recevoir au Grand sérail.

Le chef du gouvernement libanais Nawaf Salam a plaidé lundi en faveur de la levée du secret bancaire afin de pouvoir mettre en oeuvre des réformes financières au Liban et restituer l'argent des déposants bloqué depuis 2019 dans les banques.« Le point d'entrée le plus naturel pour les réformes financières et pour permettre la restitution des dépôts se trouve dans la levée du secret bancaire », a souligné M. Salam devant une délégation du collectif « Le Cri des déposants », qui réclame à coups d'actions dans les banques et de manifestations que les déposants récupèrent leurs épargnes. Il a déclaré que « les banques doivent assumer une partie de la responsabilité et sont tenues d'augmenter leur capital et de le restructurer ». Et souligné la nécessité de « préserver les actifs de l'État et...