Les « JFK Files » montrent-ils une implication présumée d’Israël dans l’assassinat du président américain ?
Ayant suscité un tollé sur la Toile, les documents déclassifiés révèlent davantage des dysfonctionnements internes à la CIA que de nouvelles preuves tangibles.
Une photo historique des forces de l’ordre fédérales, datant de 1964, montre une voiture des services secrets tournant de Main Street à South Houston Street à Dallas, au Texas, lors des enquêtes post-assassinat de JFK. Elle est située presque à son angle au 6e étage du Texas School Book Depository, le 8 octobre 2013. Brendan Smialowski/AFP
Plus de soixante ans après la mort du président américain John Fitzgerald Kennedy, les circonstances de son assassinat restent parmi les plus grandes théories de complot. Le 19 mars, sur ordre du président américain Donald Trump, les archives nationales américaines ont révélé 1 123 documents PDF, composés chacun d’une dizaine de pages, rassemblant des rapports dactylographiés et des notes manuscrites à ce sujet. Pas de nouvelle conclusion majeure n’est néanmoins à attendre de la lecture de ces documents déclassifiés, à en croire le New York Times (NYT) : JFK a bien été tué, alors qu’il circulait dans un cortège de voitures décapotables dans la ville de Dallas, par un seul tireur, Lee Harvey Oswald, le 22 novembre 1963.Il s’agit de la seconde publication de documents classifiés concernant la mort de JFK sous la direction de Donald Trump,...
Plus de soixante ans après la mort du président américain John Fitzgerald Kennedy, les circonstances de son assassinat restent parmi les plus grandes théories de complot. Le 19 mars, sur ordre du président américain Donald Trump, les archives nationales américaines ont révélé 1 123 documents PDF, composés chacun d’une dizaine de pages, rassemblant des rapports dactylographiés et des notes manuscrites à ce sujet. Pas de nouvelle conclusion majeure n’est néanmoins à attendre de la lecture de ces documents déclassifiés, à en croire le New York Times (NYT) : JFK a bien été tué, alors qu’il circulait dans un cortège de voitures décapotables dans la ville de Dallas, par un seul tireur, Lee Harvey Oswald, le 22 novembre 1963.Il s’agit de la seconde publication de documents classifiés concernant la mort de JFK...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
C’est incroyable combien de gens sont tout de suite près à croire aux complots et à blamer l’état d’Israël et le peuple juif.
C’est pratique finalement, ça empêche de devoir se pencher sur ses propres déficiences…
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
C’est incroyable combien de gens sont tout de suite près à croire aux complots et à blamer l’état d’Israël et le peuple juif.
C’est pratique finalement, ça empêche de devoir se pencher sur ses propres déficiences…
Micheline
13 h 41, le 22 mars 2025
Comme le meurtre de Harriri il faut que l’état soit impliqué pour un meurtre à ce niveau moi j’avais toujours pensé que c’était la CIA et pour une sombre affaire ( je pensais que c’était à cause de la guerre du Vietnam) va savoir…
Tawil aelta
18 h 49, le 21 mars 2025
Lee Harvey Oswald a été abattu par le propriétaire d’un club de strip-tease, Jack Ruby, le 24 novembre 1963, deux jours après l’assassinat de Kennedy, alors qu’il était transféré vers une prison.Et depuis ce fut une affaire close .
Antoine Sabbagha
11 h 05, le 21 mars 2025
Nayef Hawatmeh, chef défunt de l'organisation Front Populaire de la Libération de la Palestine, martelait dans ses discours:si votre fils tombe en se bousculant sur pierre, c'est à cause d'Israël. Une allégorie qui veut dire que Israël contrôle tous les événements dans notre monde sont manipulés par israel. Tous ceux qui s'opposent à ses agissements sont éliminés. D'autres part tous les dictateurs sont tenus en place grâce à Israël: Kagamé, Bota, Kabila, Saddam, Khomeini, Begovic, Milei, Pinochet... jusqu'à Trump et Poutine. Tous ne sont que des pions.
Georges Nicolas
10 h 08, le 21 mars 2025
Akid, c était eux. La preuve, Ils sont a sa place auj au pouvoir.
Kennedy,élu 99% par le peuple Américain ,catholique, visite l Allemagne en 1962 et dit aux Allemands: "Ich bin ein berliner'"= on est un seul peuple.
Qui a vu ca?? cette alliance forte qui aurait pu géré et changé le Monde d'auj...?
"EUX". L Amérique et l Europe sont sous leur bottes aujourd’hui.
Marie Claude
09 h 04, le 21 mars 2025
Si on commence à dévoiler les activités criminelles de la CIA on risque d’apprendre beaucoup de sombres choses. Tous ces films à la mode sur les complots innombrables de cette agence suspecte deviennent de plus en plus convaincants. Américains, Russes, Israëliens et bien d’autres ont une réputation méritée de tueurs implacables. Noir c’est noir comme chantait l’autre !
C’est incroyable combien de gens sont tout de suite près à croire aux complots et à blamer l’état d’Israël et le peuple juif. C’est pratique finalement, ça empêche de devoir se pencher sur ses propres déficiences…
13 h 41, le 22 mars 2025