Ce que l’on sait sur l’unité navale du Hezbollah, « l’une des plus mystérieuses » du parti
L’ancien chef militaire de la formation Fouad Chokor avait été responsable de cette unité en 2006, selon des informations fournies à « L’Orient-Le Jour » par le cheikh Sadek Naboulsi.
Un combattant du Hezbollah portant une roquette lors d’un événement pour la presse au Liban-Sud, le 21 mai 2023. En toile de fond, un navire israélien de type Saar 5, lors d’un entraînement en Méditerranée, le 4 avril 2017. Photos L’Orient-Le Jour/Jack Guez/AFP/Illustration Jaimee Lee Haddad
À l’heure où le dossier du désarmement du Hezbollah est au centre des débats, aussi bien des autorités libanaises que de la communauté internationale, des zones d’ombre persistent quant à l’état actuel de la machine de guerre du parti, alors que l’armée israélienne l’accuse de vouloir reformer son arsenal après la dernière guerre. Le 8 octobre 2023, le parti chiite a ouvert contre Israël un front de soutien avec le Hamas à Gaza, provoquant un conflit dévastateur qui a duré plus de 13 mois, avant la signature d’un cessez-le-feu le 27 novembre, violé à de multiples reprises par Israël. À l’issue du conflit qui a fait plus de 4 000 tués côté libanais, le parti a perdu des centaines voire des milliers de combattants, ainsi que son chef, Hassan Nasrallah. Son commandement militaire a également été largement décimé et de nombreux experts...
À l’heure où le dossier du désarmement du Hezbollah est au centre des débats, aussi bien des autorités libanaises que de la communauté internationale, des zones d’ombre persistent quant à l’état actuel de la machine de guerre du parti, alors que l’armée israélienne l’accuse de vouloir reformer son arsenal après la dernière guerre. Le 8 octobre 2023, le parti chiite a ouvert contre Israël un front de soutien avec le Hamas à Gaza, provoquant un conflit dévastateur qui a duré plus de 13 mois, avant la signature d’un cessez-le-feu le 27 novembre, violé à de multiples reprises par Israël. À l’issue du conflit qui a fait plus de 4 000 tués côté libanais, le parti a perdu des centaines voire des milliers de combattants, ainsi que son chef, Hassan Nasrallah. Son commandement militaire a également été...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Je suis curieuse de savoir comment Joseph Daher qui ne vit meme pas au Liban peut il avoir des connaissances sur l'unite navale du parti. La question des armes et de son arsenal est seulement une speculation quand on a pas des sources internes comme c'est le cas de M. Daher
chiara calabrese
09 h 11, le 17 avril 2025
Peut-être sera-t-elle utilisée plus tard », dit à L’Orient-Le Jour le cheikh Sadek Naboulsi, un religieux chiite proche du Hezbollah. « Le sayed (Hassan Nasrallah) avait prédit que la bataille serait longue et qu’il laissait certaines forces de côté pour le moment opportun ». Pour eux, quand est ce que le moment serait opportun? Une fois qu’aucun individu de leur communauté n’aurait de toit au dessus de la tête, ou lorsque toutes leurs cachettes seront réduites à l’état de cendres? Trêves de mensonges, si cet arsenal existait, cela ferait longtemps qu’Israel l’aurait détruit sans sommation.
Sissi zayyat
13 h 02, le 16 avril 2025
et leurs batiments guerriers seraient amarres ou ?
dans le triangle de Bermuda peut etre ?
L’acidulé
10 h 14, le 16 avril 2025
Quel cancer bien entretenu et nourri au Liban, sous l oeil de tout le Monde, "détruit" seulement aujour dhui par la même force qui l a construit.
We always need 2toTango.
Interne et externe.
Marie Claude
09 h 36, le 16 avril 2025
Et dire qu'il aura fallu attendre juillet 2024 pour que Chokr passe de vie à trépas ! Protégé pendant 40 ans, sans procès ni extradition. Ca laisse rêveur.
Ca va mieux en le disant
07 h 26, le 16 avril 2025
Air, mer ou terre, L'état ennemi a prouvé d'une façon radicale qu'il est à l'avant garde de la technologie de guerre et qu'il a poussé à l'extrême sa science de l'Intelligence et de l'espionnage. Hezbollah ou autre ne sont plus derechef que des groupuscules sans intérêt qui ne servent plus que les intérêts d'Israël où et quand Il le veut.
Georges Ayoub
07 h 01, le 16 avril 2025
Ce qui est éffarant c’est l’élimination systématique de tous ces responsbles du Hezbollah, dont on ne connaissait même pas le nom. La milice a donc été noyautée depuis des années et Israël connaissait pratiquement tout sur ses activités. La milice qui prétendait défendre le Liban n’était qu’un tigre
Goraieb Nada
06 h 11, le 16 avril 2025
Fouad Chokr recherché pour l'assassinat des marines americains et des paras français en 1983 et caché et promu par le hezballah durant 42 ans.
Moi
21 h 08, le 15 avril 2025
Encore des criminels qui se croient tout permis au Liban. Soit ils remettent les armes et rentrent dans le rang, soit ils vivent avec leur micro société dans une région poubelle où ils fanfaroneront et gesticuletont contre Israel á souhait. Une chose est certaine les autres libanais ne les couvriront plus. Ils sont seuls
Moi
20 h 59, le 15 avril 2025
Israël se permet tout, en toute arrogance et impunité
Il bombarde, assassine et occupe des territoires et cela bien avant l’entrée du Hezbollah en guerre contre les palestiniens de Gaza.
Hitti arlette
20 h 38, le 15 avril 2025
Ils essaient d'entretenir"le mystère" sur cette force navale,sans doute composée de 3 Flouka de pêche et un canon installé sur ces barques.Trop facile d'avoir des petits navires sur lesquels une mitrailleuse pourrait être installée mais cela ne s'appelle pas "force navale" ou "unité navale" qui va faire face à des croiseurs, sous marins et porte avions.Si le mystère entoure cette force c'est sans doute volontairement parce qu'elle n'existe pas.En tout cas, des navires ne peuvent pas être planqués à vie.Si force navale existe?Ca doit être des "hommes grenouilles":Ca c'est possible.C le basique.
LE FRANCOPHONE
18 h 56, le 15 avril 2025
ces neuneus pensent serieusement qu'ils vont encore faire la guerre aux Israeliens et a la 6eme flotte pour faire bonne mesure ?? En fait, pourquoi pas ? allez-y ? ils sont juste la ! dans vos villages et dans vos maisons ! vous attendez quoi ?
Lebinlon
17 h 41, le 15 avril 2025
"Près de cinq mois après la fin du conflit, que reste-t-il de cette composante navale ? Pourrait-elle être un jour amenée à prendre part à des opérations militaires...." Oui, sans doute! Hassan Nasrallah l'avait mise en réserve au cas où le Hezb aurait eu à affronter la sixième flotte américaine(لقد أعددنا لها عدتها ههههههه}
Vlaiment!? Y zons dez sous-malins?
15 h 06, le 18 avril 2025