
Capture d’écran de l'application Taarof dans laquelle des questions spécifiques sur l’appartenance confessionnelle de ses utilisateurs sont posées.
L’information :
Une application libanaise de rencontres, Taarof, interrogerait ses utilisateurs, qui doivent être hétérosexuels pour pouvoir ouvrir un compte, sur des aspects personnels tels que leur appartenance religieuse et communautaire.

Qui est à l’origine de cette information :
Des internautes ont partagé ces derniers jours des captures d’écran qui seraient issues de l’application Taarof, montrant des questions spécifiques sur l’appartenance confessionnelle des utilisateurs. Selon ces images, l’application propose des options détaillées pour identifier la religion et même des sous-catégories au sein de certaines confessions : pour les chrétiens, un logo de croix est affiché, avec des options supplémentaires comme « 3 » (en référence aux grecs-orthodoxes, qui font le signe de croix avec trois doigts) ou « 5 » (pour les catholiques).
Pour les musulmans, un logo de lune s’affiche, avec des options alimentaires comme la hrissée (plat à base de viande de mouton et de blé) pour les chiites, le baklava (pâtisserie feuilletée, garnie de noix et imbibée de sirop sucré) pour les sunnites, et le matté (boisson traditionnelle sud-américaine) pour les druzes. Des options qui renverraient vers des clichés culinaires associés à certaines communautés religieuses.

Les faits réels :
Pour ouvrir un compte sur cette application de rencontre, la personne doit remplir plusieurs conditions obligatoires, sans toutefois fournir de justificatifs pour ces conditions : être de nationalité libanaise, être hétérosexuelle et être célibataire. Une fois ces critères cochés, l’utilisateur doit ajouter une photo de lui-même accompagnée d’un petit texte descriptif. Il doit aussi spécifier son appartenance confessionnelle en choisissant parmi les options suivantes : chrétien, musulman, ou autres.
Pour les chrétiens, en cliquant sur l’option de la croix, la personne doit en effet préciser si elle est orthodoxe, catholique ou autres. Pour les musulmans, seulement trois choix sont disponibles : druze, sunnite et chiite.
En plus de ces informations obligatoires, d’autres détails facultatifs peuvent être renseignés, comme les affiliations politiques, les activités ou centres d’intérêt, le signe astrologique, ou encore le fait d’être fumeur ou non.

En conclusion :
Après avoir installé et testé cette application, nous en avons conclu que cette information est vraie

Une application à l'image des libanais. A mourir de rire... Mais le regard réprobateur de nos responsables religieux m'en couperait l'envie et me ramènerait à la triste réalité.
20 h 23, le 20 mars 2025