Rechercher
Rechercher

Société - factcheck

Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?

Avec « Le vrai du faux », « L’Orient-Le Jour » vous aide à faire le tri dans le flux d’informations circulant au Liban. Nous traitons des nouvelles partagées en ligne ou des déclarations de personnalités publiques et vous confirmons leur véracité... ou pas. 

Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?

Capture d’écran de l'application Taarof dans laquelle des questions spécifiques sur l’appartenance confessionnelle de ses utilisateurs sont posées.

 L’information :

Une application libanaise de rencontres, Taarof, interrogerait ses utilisateurs, qui doivent être hétérosexuels pour pouvoir ouvrir un compte, sur des aspects personnels tels que leur appartenance religieuse et communautaire.


 Qui est à l’origine de cette information : 

Des internautes ont partagé ces derniers jours des captures d’écran qui seraient issues de l’application Taarof, montrant des questions spécifiques sur l’appartenance confessionnelle des utilisateurs. Selon ces images, l’application propose des options détaillées pour identifier la religion et même des sous-catégories au sein de certaines confessions : pour les chrétiens, un logo de croix est affiché, avec des options supplémentaires comme « 3 » (en référence aux grecs-orthodoxes, qui font le signe de croix avec trois doigts) ou « 5 » (pour les catholiques).

Pour les musulmans, un logo de lune s’affiche, avec des options alimentaires comme la hrissée  (plat à base de viande de mouton et de blé) pour les chiites, le baklava (pâtisserie feuilletée, garnie de noix et imbibée de sirop sucré) pour les sunnites, et le matté (boisson traditionnelle sud-américaine) pour les druzes. Des options qui renverraient vers des clichés culinaires associés à certaines communautés religieuses.


 Les faits réels :

Pour ouvrir un compte sur cette application de rencontre, la personne doit remplir plusieurs conditions obligatoires, sans toutefois fournir de justificatifs pour ces conditions : être de nationalité libanaise, être hétérosexuelle et être célibataire. Une fois ces critères cochés, l’utilisateur doit ajouter une photo de lui-même accompagnée d’un petit texte descriptif. Il doit aussi spécifier son appartenance confessionnelle en choisissant parmi les options suivantes : chrétien, musulman, ou autres.

Pour les chrétiens, en cliquant sur l’option de la croix, la personne doit en effet préciser si elle est orthodoxe, catholique ou autres. Pour les musulmans, seulement trois choix sont disponibles : druze, sunnite et chiite.

En plus de ces informations obligatoires, d’autres détails facultatifs peuvent être renseignés, comme les affiliations politiques, les activités ou centres d’intérêt, le signe astrologique, ou encore le fait d’être fumeur ou non.


 En conclusion : 

Après avoir installé et testé cette application, nous en avons conclu que cette information est vraie


À lire aussi

L'armée libanaise a-t-elle vraiment pris possession du tunnel Imad 4 du Hezbollah ?

 L’information :Une application libanaise de rencontres, Taarof, interrogerait ses utilisateurs, qui doivent être hétérosexuels pour pouvoir ouvrir un compte, sur des aspects personnels tels que leur appartenance religieuse et communautaire. Qui est à l’origine de cette information : Des internautes ont partagé ces derniers jours des captures d’écran qui seraient issues de l’application Taarof, montrant des questions spécifiques sur l’appartenance confessionnelle des utilisateurs. Selon ces images, l’application propose des options détaillées pour identifier la religion et même des sous-catégories au sein de certaines confessions : pour les chrétiens, un logo de croix est affiché, avec des options supplémentaires comme « 3 » (en référence aux grecs-orthodoxes, qui font le signe de croix avec trois doigts)...
commentaires (12)

Une application à l'image des libanais. A mourir de rire... Mais le regard réprobateur de nos responsables religieux m'en couperait l'envie et me ramènerait à la triste réalité.

Fredo

20 h 23, le 20 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Une application à l'image des libanais. A mourir de rire... Mais le regard réprobateur de nos responsables religieux m'en couperait l'envie et me ramènerait à la triste réalité.

    Fredo

    20 h 23, le 20 mars 2025

  • N'oublions pas qu'au Liban on se marie de manière prédominante dans sa communauté, ajoutons aussi que le mariage civil qui est neutre en ce qui concerne la religion des époux n'existe pas. Il faut une conversion en bonne et due forme de l'un des deux époux, et tous les libanais n'ont pas les moyens de voyager pour se marier á l'étranger. Le (non) marriage civil étant un des rares sujets qui fait consensus auprès de tous les clergé du pays.

    Moi

    19 h 13, le 19 mars 2025

  • Désolant mais malheureusement aucunement surprenant

    Ata

    13 h 20, le 19 mars 2025

  • Ça me rappelle certains qui disent : "mais toi tu es different, tu es comme nous". Ce n'est pas uniquement employé au Liban, mais ailleurs aussi. Chacun chez soi, celui qui est différent dérange. Business, Business... et l'éthique aux oubliettes.

    Khairallah Issam

    08 h 32, le 19 mars 2025

  • La confiance ne règne pas et c’est très clair !

    Wow

    01 h 27, le 19 mars 2025

  • Et oui, ça porte un nom : la régression psycho-sociale! Et avec cette médiocrité d'approche on pourra bâtir dans ce pays un projet de société fondé sur la solidarité, la cohésion et la citoyenneté. Personnellement je préfère les interpellations mélodieuse, fraternellede Fairouz et Wadih: W ente mn weyn?... W enta mn weyn?...

    stop béton

    21 h 22, le 18 mars 2025

  • Et alors ? Puisque c est deja mentionné sur nos carte d'identité et nos extrait d'etat civil, et surtout colle à notre nom de famille!, alors cette appli elle ne fait plus que ce que nous faisons tous les jours. Et comme on dit: que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !

    Aboumatta

    21 h 18, le 18 mars 2025

  • il faudrait organiser des concours d'arriération mentale !

    Charles Cosma

    20 h 17, le 18 mars 2025

  • On ne sait pas si on doit rire ou pleurer: Pour injecter un peu d'humour, pourquoi ne pas inclure sur cette 'App' une image d'un cactus avec un scalpel pour indiquer le statut de la circoncision....

    Cadmos

    19 h 53, le 18 mars 2025

  • Les questions sont necessaires pour un appariement heterosexuel et confessionnel. Le seul permis dans notre pays. Qui a dit zoo ?

    Michel Trad

    19 h 32, le 18 mars 2025

  • il nous manquait plus que ça ,une application sectaire. ,qui pousse à la differenciation à l interieur d une même communauté .

    Jimmy Barakat

    19 h 22, le 18 mars 2025

  • Il faut de tout pour faire un monde. Ceci dit, cette application scandaleuse vue de l'occident semble en harmonie avec les mentalités orientales ( Malheureusement) notamment pour la partie religion. Ce n'est pas génial mais bon, que voulez vous. Les fondateurs veulent faire du fric et leurs clients potentiels ( pour la plupart) mettent en avant la religion dans leur raisonnement de rencontre "sérieuse" pour fonder une famille. La région a pour tendance l'extrêmisme religieux. La laicité n'a plus aucune place : Ni au liban , ni en Syrie, Ni en israel, en irak, en iran.. Faut pas rêver....

    LE FRANCOPHONE

    19 h 07, le 18 mars 2025

Retour en haut