Rechercher
Rechercher

Lifestyle - People

La double vie d’Isabella Rossellini

La fille du couple mythique Bergman-Rossellini a fait parler d’elle à l’occasion de son retour sur grand écran dans le film « Conclave » et pour son lifestyle 100 % nature, qu’elle revendique publiquement. 

La double vie d’Isabella Rossellini

Isabella Rossellini, égérie de Lancôme, lumineuse aux Golden Globes 2025. Photo tirée de son compte Instagram

« Quand j’étais jeune, on me présentait toujours comme la fille d’Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini. En vieillissant, cela n’arrive plus aussi souvent et me manque, particulièrement aujourd’hui », avait déclaré Isabella Rossellini après sa première nomination aux Oscars pour son rôle (secondaire) dans Conclave. « J’aurais aimé que mes parents soient vivants pour célébrer avec moi ce grand honneur. Aujourd’hui aussi, je ne peux m’empêcher de m’attarder sur David Lynch. » Le réalisateur américain, décédé le 16 janvier 2025 à l’âge de 78 ans, fut son mentor, son grand amour et son compagnon avec qui elle va rompre en 1990. Malgré une relation et une rupture houleuses, les deux artistes sont restés proches, sur le plan personnel et artistique, jusqu’aux derniers jours de Lynch. 

« Notre collaboration a été essentielle à ma compréhension de l’art du jeu d’acteur. C’est mon passé et tout ce que j’ai en moi que j’ai apporté à mon rôle de sœur Agnès dans le film Conclave », avait-elle également déclaré. Elle y incarne sœur Agnès, une religieuse qui est appelée à préparer et à servir les repas aux cardinaux durant un conclave. Mais elle se trouve aussi mêlée à un scandale impliquant un cardinal candidat à la papauté. « Je n’avais pas beaucoup de dialogues, mais sœur Agnès doit dégager de l’autorité. Cette dignité et cette autorité m’ont plu », a souligné à ce sujet Rossellini, 72 ans, actrice, ancienne mannequin et dont le visage avait été adopté par la marque Lancôme. 

Avec son compagnon resté son ami David Lynch, avant sa disparition en janvier 2025. Photo tirée de son compte Instagram

Zéro retouche ou relookage

Aujourd’hui, ce beau visage d’une grande expression et sérénité et qui porte les traits de sa mère Ingrid Bergman est resté sciemment naturel sans que cela ne porte préjudice à sa célébrité et son talent. Rappelons qu’en 1983, elle devient le visage de Lancôme pour 14 ans. À son 42e anniversaire, la marque rompt avec elle, en quête d’une « ambassadrice » plus jeune. Une décision qui a provoqué chaos et indignation dans l’industrie de la beauté. 

Bien plus tard, plus précisément en 2016, l’actrice alors âgée de 63 ans, à nouveau sollicitée par la marque pour son naturel, et avec qui elle a gardé de bons rapports, accepte d’être une fois de plus son égérie et sa muse. C’est ainsi qu’aux derniers Golden Globes, elle est apparue éblouissante avec un sourire dessiné par le rouge à lèvres L’Absolu Drama Matte de Lancôme qui rehaussait sa tenue signée Dolce & Gabbana : une robe longue en dentelle et une cape aérienne assortie. 

Lire aussi

Marlon Brando, de sex-symbol à écologiste

Côté mode

Lorsqu’elle n’est pas en tournage ou foulant les tapis rouges des festivals du monde, cette célébrité aux multiples facettes et un même sourire affiché avec sincérité choisit de se réfugier en pleine nature, au sein de la ferme qu’elle a créée en 2013 et qui a fait l’objet d’un documentaire intitulé A Season with Isabelle Rossellini, sorti en 2023 et réalisé par Marian Lacombe. Après sa première rupture avec l’univers de la cosmétologie, Isabella Rossellini s’était soudainement retrouvée confrontée à cette question : « Qui suis-je et comment puis-je remplir le reste de ma vie ? » La réponse, elle l’a trouvée à travers de nombreux biais… 

Côté cour

C’est en retournant à l’université, en rédigeant des livres et en créant une ferme de plus de cent mille mètres carrés à Long Island, dans l’État de New York, baptisée « Mama Farm », qu’elle a trouvé ses réponses. Un coin de terre champêtre créé à son image, avec sa fille, l’ex-mannequin et autrice culinaire Elettra Wiedemann, comme il est précisé sur son site officiel : « Dans l’esprit de l’héritage italien d’Isabella, Mama Farm est conçue pour être comme une piazza italienne, un lieu à la fois serein et dynamique, où ses membres peuvent partager leurs connaissances et s’inspirer mutuellement pour atteindre l’objectif commun de préservation et de rajeunissement de la terre mère. Cette mama dont nous dépendons tous », peut-on lire sur le site officiel. Pour ce retour vers l’essentiel, Isabella Rossellini a privilégié dans sa ferme l’élevage traditionnel de poules et de moutons de races rares, dans un esprit écologique aux antipodes de l’industrie agricole. Pour cela, passionnée par la science du comportement animal, elle s’est auparavant spécialisée à l’université en éthologie. Elle a également rédigé un ouvrage intitulé My Chickens and I dans lequel elle relate son expérience et ses recherches dans ce domaine. Elle a aussi adhéré à l’association Livestock Conservancy (conservation des cheptels rares). À ce titre, elle donne souvent des conférences sur « ses » moutons d’une race en voie de disparition, encourageant les artistes et les créateurs de mode à utiliser une laine de ce type d’animal afin de mieux promouvoir leur conservation. 

Une collection capsule écologique et haut de gamme. Photo tirée de son compte Instagram

Sa collection capsule de laines

Outre l’aspect écologique et communautaire, les ateliers de travail, les cours, les discussions et autres sessions de yoga, Mama Farm est également une affaire rentable. Des mariages, des événements y sont organisées. En week-end, la ferme-maison d’hôtes d’Isabella Rossellini et de sa fille accueille jusqu’à neuf personnes pour un tarif de 350 dollars la nuit. 

De plus, en août 2023, Mama Farm a lancé sa première collection capsule intitulée « De la ferme à la mode » en partenariat avec Moda Operandi et Aisling Camps. Ce podium a mis en valeur les nombreuses applications, couleurs et textures différentes que les laines des moutons de races dites patrimoniales peuvent offrir.

Aujourd’hui, Isabella la belle fermière vit le rêve de ses 14 ans lorsque son père Roberto Rossellini, voyant sa passion pour les chiens et les chats, lui avait offert L’anneau du roi Salomon. Ce livre de Lorenz, l’un des fondateurs de la science du comportement animal, fut pour elle comme une illumination. « C’est ce que je voudrais faire ! » a-t-elle pensé. Ce qu’elle fera beaucoup plus tard, « lorsque j’ai pris de l’âge que j’avais moins de propositions en tant que mannequin et actrice et que mes enfants avaient grandi ». Isabella a deux enfants, une fille Elletra (sa partenaire, née en 1983 et qui suit ses traces sur les podiums),  de son mariage avec Jon Wiedemann, et un fils adoptif, né en 1993.

« Quand j’étais jeune, on me présentait toujours comme la fille d’Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini. En vieillissant, cela n’arrive plus aussi souvent et me manque, particulièrement aujourd’hui », avait déclaré Isabella Rossellini après sa première nomination aux Oscars pour son rôle (secondaire) dans Conclave. « J’aurais aimé que mes parents soient vivants pour célébrer avec moi ce grand honneur. Aujourd’hui aussi, je ne peux m’empêcher de m’attarder sur David Lynch. » Le réalisateur américain, décédé le 16 janvier 2025 à l’âge de 78 ans, fut son mentor, son grand amour et son compagnon avec qui elle va rompre en 1990. Malgré une relation et une rupture houleuses, les deux artistes sont restés proches, sur le plan personnel et artistique, jusqu’aux derniers jours de Lynch. «...
commentaires (1)

Elle m a toujours été fausse et antipathique

Zampano

16 h 50, le 19 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Elle m a toujours été fausse et antipathique

    Zampano

    16 h 50, le 19 mars 2025

Retour en haut