Rechercher
Rechercher

Culture - Sortir à Paris

Envie de culture libanaise en France ? Découvrez nos trois recommandations

Au menu : les héros du monde arabe, Dima Abdallah et Art Paris.
Envie de culture libanaise en France ? Découvrez nos trois recommandations

De la déconstruction des figures héroïques à l’Institut du Monde Arabe, à la quête d’identité littéraire de Dima Abdallah, en passant par la mise en lumière des artistes arabes à Art Paris, ces 3 rendez-vous sélectionnés par la rédaction culturelle de L'Orient-Le Jour offrent une immersion au croisement de l’histoire, de la mémoire et de la création contemporaine. Et pour une sélection plus large, vous pouvez toujours explorer le calendrier de l'Agenda culturel qui recense, aussi, les rendez-vous culturels libanais dans l'Hexagone.

Trois jours pour célébrer les héros du monde arabe à l’IMA

Du 14 au 16 mars, l’Institut du Monde Arabe met à l’honneur les figures emblématiques du monde arabe lors de la onzième édition des Journées de l’Histoire. Sous le thème « Héroïnes et héros du monde arabe », l’événement explore les mythes et réalités des grandes figures historiques et contemporaines, de Cléopâtre aux printemps arabes. Conférences, débats et projections rythmeront ces trois jours dédiés à la déconstruction des légendes et à la mise en lumière des héros anonymes. L'écrivaine et essayiste libanaise Dominique Eddé donne la conférence inaugurale le vendredi 14 mars à 18h sur le thème de l’héroïsme à l'épreuve du temps.

Du 14 au 16 mars 

A l'Institut du monde arabe,

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Dima Abdallah, entre errance et quête d’identité

L’écrivaine franco-libanaise Dima Abdallah présentera son roman D’une rive l’autre lors de rencontres à Rambouillet et Paris en mars et avril. À travers l’histoire d’un adolescent en quête de sens, entre Paris et Beyrouth, elle explore la transmission des blessures et la difficulté d’échapper au poids des origines. Son écriture, à la fois poétique et brute, donne une intensité singulière à ce récit d’exil et de solitude, où la mélancolie du déracinement rencontre l’espoir d’un ailleurs.

Le 20 mars à 20h, à la Librairie Labyrinthes, Rambouillet, France

Téléphone+33961228991

Le 2 avril, à 19h30, à la Librairie Les Champs Magnetiques,

80 Rue du Rendez-Vous, 75012 Paris, France

Téléphone+33143404140

Art Paris 2025 : un carrefour artistique au Grand Palais

Du 3 au 6 avril, Art Paris revient pour une 27e édition au Grand Palais, réunissant 170 galeries et 900 artistes de 25 pays. Cette année, la foire met en avant la peinture figurative française et les hybridations culturelles, avec une place de choix accordée aux artistes arabes. Une trentaine de créateurs du Liban, de Syrie ou encore du Maroc y exposeront, soulignant la richesse et la diversité de la scène artistique contemporaine du monde arabe. Parmi eux, on retrouvera la galerie Tanit, la Saleh Barakat Gallery et la Galerie Claude Lemand, qui défendent activement la création artistique du monde arabe sur la scène internationale.

Lieu : Grand Palais, Paris, France

Adresse : 75008 Paris, France

Téléphone : +33140134800

De la déconstruction des figures héroïques à l’Institut du Monde Arabe, à la quête d’identité littéraire de Dima Abdallah, en passant par la mise en lumière des artistes arabes à Art Paris, ces 3 rendez-vous sélectionnés par la rédaction culturelle de L'Orient-Le Jour offrent une immersion au croisement de l’histoire, de la mémoire et de la création contemporaine. Et pour une...
commentaires (2)

Auriez vous des recommandations en Italie ? J’y réside et en tant qu’ancienne employée de L’IMA la culture arabe me manque . Et la gastronomie libanaise ! Bien sûr …

Fabienne Pessayre

11 h 03, le 15 mars 2025

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Auriez vous des recommandations en Italie ? J’y réside et en tant qu’ancienne employée de L’IMA la culture arabe me manque . Et la gastronomie libanaise ! Bien sûr …

    Fabienne Pessayre

    11 h 03, le 15 mars 2025

  • Tout ça est bien gentil, mais il faut se rappeler que la France, c'est beaucoup plus que la région parisienne. Qu'en est-il de la culture libanaise au-delà de l'Ile de France?

    Micheline

    18 h 24, le 13 mars 2025

Retour en haut