
Une rue du village libanais de Houla dans le caza de Marjeyoun, qui fait face au site de Rav Ashi près de Manara, en Israël, le 18 février 2025. Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour
Quatre Israéliens ultra-orthodoxes ont été arrêtés par l'armée israélienne après avoir traversé illégalement la frontière avec le Liban, pendant la nuit de mardi à mercredi, rapportent des médias israéliens. Ils auraient jeté des pierres sur les soldats de l'armée approchant en leur direction, rapporte le Haaretz. Selon le quotidien, ils cherchaient à se rendre sur ce qui est traditionnellement considéré comme la tombe du rabbin babylonien Rav Ashi, près de Manara.
Selon The Times of Israël, ce lieu se trouve sur la Ligne bleue, au sein d'un site militarisé, pris en étau entre un poste de l'armée israélienne et une base de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Il est situé face au village libanais de Houla, dans le caza de Marjeyoun.
Incident du même type samedi dernier
Il s'agit du deuxième incident de ce type cette semaine. Dans la nuit de samedi à dimanche, une vingtaine d’Israéliens ultra-orthodoxes avaient déjà pénétré illégalement au Liban avant d’être arrêtés par des soldats de l'armée israélienne, pour une raison similaire selon les informations du média Yedioth Ahronoth. Franchir la frontière libanaise est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à quatre ans de prison en Israël.
Le 5 décembre, plusieurs familles du « Mouvement des colons du Liban-Sud » sont arrivées à la frontière et ont franchi la ligne bleue de plusieurs mètres. Un compte sur X nommé « Trusted Sources » a partagé des images montrant prétendument des colons installant des tentes dans la localité de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), dans le sud du Liban. Les colons portaient des drapeaux sur lesquels on pouvait lire « Le Liban est à nous ».
Ce nouvel incident a eu lieu alors que prenait fin l'accord de cessez-le-feu conclu à la fin du mois de novembre 2024, entre le Liban et Israël, sous l'égide des États-Unis, à l'issue d'une guerre de 13 mois entre le Hezbollah et Israël. Plus de 4 000 personnes ont été tuées au Liban au cours de ce conflit, qui s'est considérablement aggravé en septembre dernier.
Et oui le Liban est à eux . Ha ha ha
19 h 45, le 19 février 2025